AUSTRALIE

Comment imaginez-vous l'Australie ?

Un pays démesuré en partie désertique où il fait très chaud et où pululent les animaux dangeureux. Nous attendons la rencontre avec les fameux kangourous et nous l'espérons le diable de Tasmanie

sydney

SYDNEY

Sydney est une immense ville de 5 millions d'habitants.

Pour venir à Auckland, tous les moyens sont bons : avion, bateau, voiture...

Ce que nous avons vu à Sydney :

• Le centre ville : nous avons profité du centre ville dans toute sa longueur (merci à notre chauffeur de bus qui nous a largué au porte de la ville !)

• Les quartiers "the rock" et "circular quay" : lieux très populaires et animés le soir. A voir ici : le pont métallique, l'opéra (moins beau que sur les photos mais surprenant quand même de par son architecture), le quartier the rock (le seul endroit où vous pouvez voir des bâtiments un peu plus anciens...)

• Botanic Garden : très beau et énorme parc situé en pleine ville près de circular quay, d'un côté, là vue sur l'opéra et le pont en fond de l'autre côté, les énormes bateaux de guerres.

• Les Blue Mountains :

• Blackheath : une belle rando "pulpit rock" (1,5 h pour aller au bout de la rando) sur les flancs de montagnes parsemés de point de vue. Prévoir de bonnes chaussures (nous avons pris l'habitude des sentiers propres de NZ, ici les baskets sont un peu limites...), au retour nous avons pris le sentier "Popes Glen track" au coeur de la forêt, 1,5 pour aller jusqu'au petit village

• Katoomba : beau point de vue sur les "Three sisters", des formations rocheuses détachées du reste de la montagne surplombant une immense forêt d'eucaliptus. Nous avons pris ensuite un bout du sentier "Prince Henri" pour aller voir la cascade de Leura (nous n'avons pas eu le courage d'aller au bout, faire de la rando avec des chaussures neuves n'est pas un bon plan... )

• Manly beach quartier aux allures de petite ville balnéaire, un petit centre ville animée rempli de boutiques.Les belles et grandes plages de sable fin où viennent s'échouer les vagues de surfeurs.

• Les Ater dragons (sorte de gros lézards ) se reposant sur les rochers.

• Les cacatoès (oiseaux blancs à la crête jaune)

• La promenade sur les falaises jusqu'au point de vue "Fairfax lookout".

• Les dauphins dans l'estuaire sur la route du retour vers circular quay.

• Manger dans le restaurant au dessus du musée contemporary art gallery (merci Hélène)

Ce que nous n'avons pas vu à Sydney :

• Bondy beach.

• Toutes les autres rando de Blue Mountain.

• Les musées un peu partout dans la ville.

• Aller voir les baleines (pas la bonne période, plus vers fin novembre)

Ce que nous avons pensé de la ville de Sydney :

Sydney est une grande ville (oui nous sommes perspicaces...), après la Nouvelle-Zélande ça change... Elle est néanmoins agréable pour une aussi grosse métropole, circular quay est un quartier animé et la vue de l'opéra de nuit depuis le restautant au dessus du contemporary art gallery vaut le coup d'oeil. Les alentours ne sont pas en reste : des plages de Manly beach aux blue Mountains, il y en a pour tous les goûts !

tasmanie

TASMANIE

HOBART

BEACH

Nous voici à Hobart, où nous arrivons sous la pluie. Hobart est la capitale de la Tasmanie et la ville la plus peuplée de l'île avec ses 220 000 habitants. La ville d'Hobart est jumelée avec celle de Brest en France, les expéditions australiennes et françaises vers l'Antarctique partent depuis le port d'Hobart.

Seul l'avion permet de venir à Hobart. En revanche, il existe un bateau de Melbourne à Devonport au nord de l'île pour rejoindre la Tasmanie.

Ce que nous avons vu à Hobart :

• L'aéroport

• Le port (relativement petit)

• Le centre ville et le isite

• Seven mile beach : plage proche de l'aéroport.

Ce que nous n'avons pas vu à Hobart :

• Le Mont Wellington (vue d'Hobart d'en haut)

Ce que nous avons pensé de la ville de Hobart :

Une ville sans grand intérêt hormis pour le shopping. Après un tour dans le centre et sur les quais, nous avons rapidement pris la route vers l'étape suivante.

FREYCINET

Freycinet est un des nombreux parc national de Tasmanie, il se situe au sud-est de l'île, sur la péninsule, la "ville" la plus proche est Coles Bay. La superficie totale du parc est de 16800 hectares (oui seulement !)

Ce que nous avons vu à Freycinet National Park :

• La rando Wineglass bay and Hazard beach via Wineglass lookout : 3h, vue sur l'une des 10 plus belles plages du monde (c'est pas nous qui l'avons défini mais il faut s'en tenir au classement officiel...). Petit passage dans la forêt entre Wineglass bay et la grande plage de Hazard beach et découverte de nos premiers Wallabys qui s'approchent tout près.

• La rando sur le mont Amos : 2 heures AR, prévoir du temps pour profiter de la splendide vue, route balisée mais sur des rochers parfois à escalader.

• La Honeymoon beach : petite crique aux pierres rouges.

• Richardson beach : grande plage de sable blanc.

Ce que nous n'avons pas vu à Freycinet :

• Cape Tourville : Phare sur la pointe (25 minutes A/R)

• Peninsula track : randonnée sur plusieurs jours dans le parc

Ce que nous avons pensé de la ville de Freycinet :

Le Freycinet national parc est vraiment très bien aménagé et très agréable, de nombreuses randonnées plus ou moins courtes entre mer et montagnes sont proposées dans le parc, nous en avons profité pendant 2 jours. La plage de Wineglass Bay est vraiment très belle (même si on ne la classerait pas dans les 10 plus belles du monde) on apprécie davantage sa beauté depuis le sommet de Mt Amos.

St HELENS

ST HELENS

St Helens est une petite ville située à proximité du Mt William National Parc, des plages de la Bay of Fire.

Route vers Saint Helens :

• Bicheno

• Douglas Apsley National Park : Parc à proximité de Bicheno qui ne proposent que 2 promenade, une vers un lookout (actuellement hors service...) et l'autre d'une durée de 3 heures.

Ce que nous avons vu à St Helens :

• Binalong beach Bay of Fire :

• Binalong Bay : belle plage de sable blanc.

• The Gardens : jolies plages entourées de rochers rouges.

• La route de Saint Helens vers Ansons Bay

• La randonnée Mont William (216 m) : 45 min AR - rando en forêt sans grand intérêt et vue très limitée sur les alentours car le point de vue au sommet n'est pas dégagé.

• Kangaroo forest drive : route de terre qui traverse de grandes plaines dans le Mont William N.P. où vivent de nombreux kangourous et wombats.

Ce que nous n'avons pas vu à St Helens :

• La randonnée du Mont William National Parc à Bay of Fire : 3 heures

Ce que nous avons pensé de la ville de St Helens :

Les plages de la côte nord est sont belles : sable blanc, roches rouges et eau turquoise. En revanche, les 2 parcs nationaux ne valent pas le détour si vous n'avez que peu de temps sur l'île.

SCOTTSDALE

DE SCOTTSDALE A LAUNCESTON

Nuit sur la route vers Launceston dans la petite ville de Scottsdale. La région est rurale et vous pourrez voir sur la route de Launceston de nombreux champs et vignes.

Ce que nous avons vu :

• Le village de Scottsdale

• Le centre ville de Launceston

• La réserve de Cataract Gorge : sur les hauteurs de Launceston, parc traversé par la South Esk River qui propose plusieurs promenades :

• Duck Reach au coeur du canyon

• Lookout Cataract

• Les nombreux parcs qui sont dans la ville.

Ce que nous n'avons pas vu :

• Goûter les vins de la région

• Les champs de lavande

• Tamar Island : parc d'observation des oiseaux, 2$ /pers.

Ce que nous avons pensé de cette région :

Nous avons fait un bref passage dans cette région de la Tasmanie, Scottsdale nous a surtout servi d'étape pour la nuit (beaucoup de camping ont été aménagé par le council dans ce secteur). Launceston a été une ville étape pour faire le plein de carburant et de nourriture mais aussi pour nous rendre au coeur des gorges de "Cataract", l'endroit est dépaysant et très agréable.

PARC NATIONAL

DE LAUNCESTON A NARAWNTAPU NATIONAL PARK

En route vers Narawntapu National Park, nous avons fait escale à George Town dans l'espoir d'y voir les "little blue pinguins".

• Les champs et vignes

• La petite ville de George Town et ses plages : celle des manchots s'appelle "Low Head" mais n'est accessible qu'en échange de 20 $ /pers (nous n'avons donc pas vu les manchots).

• Batman Bridge : euh...le nom nous intriguait... au final, il s'agit d'un pont...avec 2 voies !

• Narawntapu National Park :

• Les centaines de padmelons à notre arrivée au Narawntapu N.P.

• La rando "Archers Knob", retour par "Bakers Beach" ainsi qu'une boucle autour de "Bird Eyed" - circuit 3 heures :

• Archers Knob : traversée de la forêt où vivent de nombreux padmelons vers le beau point de vue sur l'ensemble du parc ainsi que sur les baies.

• Bakers Beach : retour par l'immense plage de sable durant 2 km puis traversée des dunes pour rejoindre la forêt.

• Bird Eyed : grande plaine autour d'un lac où vous pourrez voir des kangourous et des wombats - le chemin n'est pas très bien tracé jusqu'au visitor center.

• "Bakers point" : belle plage donnant sur Port Sorrell, tables de pic-nique idéale pour le déjeuner, possibilité de camper (13 $/nuit pour 2 personnes), accès sur piste gravillonnée (ça remue pas mal !)

• "Griffiths Point" : point de vue sur la pointe de l'estuaire d'où l'on peut voir Penguin Island et les gens pratiquant du kitesurf et windsurf.

Ce que nous n'avons pas vu :

• Les manchots

• La rando "Point vision" sur les hauteurs du parc (7 heures de marche)

• La rando "Coastal Traverse" (8 heures de marche)

• La rando "Copper Cover / Badger Head" (7 heures de marche) : partir de "Badger Head Road".

• "Pebbly Beach" au nord du parc.

• Les promenades à cheval.

Ce que nous avons pensé :

La ville de George Town ne vaut pas le détour, hormis si vous voulez payer un tour pour voir les manchots. En revanche, le Narawntapu N.P. est une bonne surprise car ce parc ne figure pas parmi les plus connus de Tasmanie : les paysages sont variés et splendides, les randos sympas et les animaux très nombreux d'autant plus que peu de touristes le côtoient.

FORTH

DEVONPORT

Devonport est une ville de 26 000 habitants, il s'agit de la porte d'entrée vers la Tasmanie en bateau depuis Melbourne.

Ce que nous avons vu à Devonport :

• Le centre ville

• Le ferry Spirit !

• Les manchots bleus à "Lillico".

• Le camping de Forth

Ce que nous n'avons pas vu à Devonport :

• Les commerces ouverts...

Ce que nous avons pensé de la ville de Devonport :

Le centre ville de Devonport est relativement agréable, malheureusement, comme toujours les commerces sont fermés lorsque l'on arrive. Nous sommes heureux d'avoir revu les "little blue penguins", cette fois-ci en grand nombre (colonie de 50 adultes et 26 petits) : c'est toujours un grand spectacle que de les voir rentrer de la pêche !

Tullah

CRADLE MONTAIN AND TULLAH

Le Cradle Montain National Park figure parmi l'un de plus connu de Tasmanie car l'on peut réaliser l'une des plus belles randonnées d'Australie à savoir "l'Overland Track".

La route entre Devonport et Cradle Montain (Dove Lake) est extrêmement sinueuse.

Ce que nous avons vu à Cradle Montain (Lake Dove) :

• "Marion's lookout" - "Overland Track" - "Snake Trail" : boucle 3 heures minimum  ( 15 km) - départ depuis Dove Lake vers les hauteurs de Marion's Lookout d'où l'on a une vue sur l'ensemble des lacs et montagnes, redescente via une partir de l'Overland Track au bord du lac de cratère et de la rivière, retour au visitor center via Snake Trail, on se balade sur des caillebotis au coeur de champs rouges-orangés parsemés de wombats (cette partie est jolie mais un peu longue - 8 km)

• Devils@Cradle : centre de réintroduction de diables de Tasmanie et d'autres marsupiaux tels que les Spotted-tail et les Eastern quoll (18 $ /pers) : beau parc au coeur des forêts de cradle, bien aménagé et informatif. La participation financière permet la réintroduction de ces espèces en voie de disparition.

• Le coucher de soleil sur les immenses forêts en redescendant vers Tullah.

• Le lac Mackintosh : il paraît qu'il y a des platypus (= ornithorynque).

• Tullah : ancienne ville minière

• Le lac Rosebery : dans la commune de Tullah.

Ce que nous n'avons pas vu à Cradle Montain (Lake Dove) :

• La randonnée de "l'Overland Track" : entre 65 et 80 km, réalisable sur 6 jours.

• Le "Cradle Submit" : 3 heures AR.

• Les platypus.

Ce que nous avons pensé de la ville de Cradle Montain (Lake Dove) :

Le Cradle Montain - Dove Lake nous semble être un incontournable de la Tasmanie, les paysages sont magnifiques et le parc très bien aménagé (des navettes permettent de se déplacer au coeur du parc jusqu'à 18h). Nous sommes contents d'avoir rencontré les diables de Tasmanie surtout après en avoir rencontré un mort sur la route le matin même. Par ailleurs, la vue sur les forêts d'eucalyptus en direction de Tullah est très belle.

DE STRAHAN A QUEENSTOWN

QUEEN

Strahan est une grande ville cotière de 650 habitants environ ! Ancien port de pêche, aujourd'hui il s'agit d'un village tourné vers le tourisme. Il en va de même pour la petite ville de Queenstown qui fut jadis un site d'exploitation d'or et de cuivre.

• Strahan et son tout petit centre ville :

• ​Le port, d'où partent les bateaux faisant le tour de Gordon River

• La petite promenade jusqu'à la cascade 45 minutes A/R en tongs...

• La grande plage "d'océan Beach" : 40 km de plage de sable fin.

• Les Henty dûnes : Enormes dûnes de sable avec une belle vue sur la mer. Nous avons bien joué dans le sable !

• Queenstown, une jolie petite ville aux allures de ville de cow boy, ancienne ville minière (malheureusement, nous n'avons pas trouvé d'or...)

• Le lookout sur les hauteurs de la ville : on y voit l'ancien site minier et surtout une très belle vue sur les montagnes et les lacs.

Ce que nous n'avons pas vu :

• Le bateau de Gordon River (150$/pers) : à ce prix là vous avez quand même un lunch...

Ce que nous avons pensé de cette région :

Strahan n'a rien de bien intéressant si ce n'est de remonter Gordon River, sur place il n'y a pas grand chose à faire. La plage d'"océan beach" est vraiment impressionnante 40 km de plage de sable qui s'enchainent ! Un détour par les Henty dûnes pour écrire des mots dans ces immenses dûnes semble immanquable... Enfin, la petite ville de Queenstown vaut le détour (surtout le lookout d'où vous aurez une très belle vue sur les montagnes, les mines et les lacs).

OUSE

DE QUEENSTOWN A HOBART

Sur la route de l'Ouest, entre lacs, forêts et grands champs, nous avons fait halte dans 2 parcs nationaux à savoir Le Lake Saint Clair NP et le Mount Field NP, le plus vieux parc national de Tasmanie avant de rejoindre Hobart.

Ce que nous avons vu dans cette région :

• Cradle Mountain (Lake St Clair) :

• Shadow lake track : boucle de 7 km dans la forêt qui n'a pas grand intérêt car on ne voit pas le lac Saint Clair. Nous passons seulement à côté d'un petit lac nommé "Shadow".

• Platypus bay track : boucle de 800 m en complément de la précédente ayant pour but d'apercevoir les fameux platypus, malheureusement nous n'avons rien vu non plus...

• Ouse : étape pour dormir à proximité d'un lac.

• Mount Field National Park :

• Russell Falls & Horseshoe Falls : 2 cascades l'une au dessus de l'autre, plusieurs points de vue sont aménagés.

• Lady Barron falls : prendre le petit sentier, en cours de route s'arrêter au point de vue tall trees walk pour admirer les arbres géants (et énormes), la cascade quant à elle n'est pas très grande mais est bien entourée de verdure.

Ce que nous n'avons pas vu dans cette région :

• Le mont Rufus au Lake Saint Clair : 8 km de plus, nous n'avions pas envie de pousser plus loin (peut-être voit-on le lac du sommet ?)

• L'Overland Track dont Lake St Clair est le point d'arrivée après 6 jours de treck.

• Cuvier Valley track : autre promenade à la journée Ã  Lake Saint Clair.

• Le mount Field west : beaucoup de points de vue accessibles en voiture, plusieurs promenades sont proposées. Clairement là, on a merdé... (nous n'avons pas pris correctement les renseignements et nous avions peu de temps avant le retour sur Hobart).

Ce que nous avons pensé de cette région :

Les aménagements du parc national ne permettent pas de voir correctement le Lake Saint Clair, peut-être le voit-on mieux depuis l'une des plus belle randonnée du monde "l'Overland Track". En revanche, les lumières du matin sur le lac d'Ouse était très jolies. Enfin, le Mount Field national parc permet des petites promenades agréables le long des cascades et se situe proche d'Hobart.

melbourne

MELBOURNE

Melbourne est la deuxième plus grande ville d'Australie (après Sydney) avec pas loin de 4,5 millions d'habitants. Elle est connue pour être une des grandes plateforme éconimique du pays. Elle a été reconnue comme étant la métropole la plus agréable à vivre. Elle mélange architecture victorienne et moderne.

Melbourne est aussi une porte d'entrée vers la Tasmanie. On peut venir à Melbourne par voie routière, aérienne (les aéroports sont énormes !) et en bateau.

• Le port de plaisance.

• La vue imprenable sur la ville depuis l'appartement au 37e étage de nos hôtes. et le repas partagé avec eux (merci Kathy et Al)

• Le CBD où architecture moderne s'allie avec l'architecture victorienne.

• Balade le long des quais.

• La bibliothèque : gigantesque, telle qu'on en voit dans les films et ses expositions.

• Le botanic garden : un grand jardin au milieu de la ville.

• L'opéra : un bâtiment artistiquement Ã©tonnant.

• Les musées : beaucoup sont gratuits

• Saint Kilda : un quartier proche de l'océan.

Ce que nous avons pensé de cette région :

Melbourne, une ville immense dans laquelle vivent un peu plus de 4 millions mais où nous ne nous sentons pas oppressés par la foule. Le centre ville est relativement petit et agréable en particulier les quais desquels on peut admirer son étrange architecture alliant pierre et verre. La vue depuis un building du CBD est exceptionnelle, on prend conscience de la taille de la métropole.

LA GREAT OCEAN ROAD

great ocean

La Great Ocean Road est une route côtière de 243 km longeant l'État de Victoria, situé sur la côte sud-est en Australie entre les villes de Torquay et de Allansford. Construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale, cette route est devenue un haut lieu touristique de l'état du Victoria.

Ce que nous avons vu le long de la Great Ocean Road :

1°) De Lorne à Apollo Bay :

• Great Otway National Park :

• L'Erskine Falls : Jolie petite cascade dans la forêt avec deux points de vue.

• Le Teddy's Lookout : point de vue sur la mer et la forêt, nombreux oiseaux et papillons.

• Les feux dévastateurs sur les hauteurs de Wye River.

• Stevenson Falls : belle cascade (ne pas se fier au peu d'eau dans la rivière).

• Kennett River : petite forêt où l'on trouve de nombreux koalas ainsi que des perroquets multicolores.

• Les différents points de vue sur la côte tout au long de la route.

• Wongarra : une étrange plage où sont empilés des centaines de cailloux.

• La baie de Skenes Creek.

• Apollo : petite ville balnéaire avec une belle grande plage et un port. Il paraît qu'on peut y voir des otaries...

2°) De Apollo Bay à Warrambol :

• Cape Otway National Park : grandes forêts d'eucalyptus où l'on peut voir des koalas ainsi que des beaux points de vue sur la côte. En revanche, l'accès au phare n'est possible qu'en échange d'une contribution.

• Melba Gully : promenade dans la forêt à ne faire que si vous avez du temps à perdre car celle-ci est jolie mais n'a rien d'exceptionnelle non plus.

• Princetown : la seule station essence de ce côté de la côte ? Un minuscule village.

• The Twelve Apostles : balade sur la plage et le long des impressionnantes falaises et vue depuis les différents lookout bien aménagés. Un lieu touristique mais qui vaut la peine d'être vu, c'est très beau.

• Loch and Gorge : grottes, falaises et criques - un superbe site surtout au couché du soleil.

• Port Campbell : la plage et son lookout sur le port.

• Port Campbell and Bay of Island National Park : des falaises, roches et grottes, d'énormes vagues de surfeurs :

• The arch

• London Bridge

• The grotto :

• Bay of Martyr

• Bay of Island viewpoint

Ce que nous n'avons pas vu le long de la Great Ocean Road :

• Les randonnées dans le Great Otway National Park était limitées en raison des importants feux.

Ce que nous avons pensé de la ville de la Great Ocean Road :

La Great Ocean Road est considérée comme l'une des plus belles routes du pays. Nous n'avons pas été enthousiasmé outre mesure par cette région d'Australie. Nous l'avons trouvé jolie mais sans plus et très touristique. Seuls les "Twelve Apostles" et les site du Port Campbell and Bay of Island National Park méritent d'y consacrer du temps notamment au coucher du soleil. Par ailleurs, les grandes forêts d'eucalyptus de cette zone nous ont permis de rencontrer des koalas et de nombreux oiseaux multicolores.

DE WARRNAMBOOL A PORTLAND

Warrnambool

Warrnambool est la ville marquant la fin de la great ocean road (250 km la sépare donc de Melbourne). C'est une jolie petite ville balnéaire comptant 28 000 personnes et où l'on peut profiter de la plage et des nombreux jardins botaniques.

Portland est quant Ã  elle une petite ville de 10 300 habitants qui se situe à 350 km de Melbourne. Il s'agit ici de la plus vieille colonie européene de l'état de Victoria. C'est enfin le seul endroit où l'on peut voir les Fur seals de Nouvelle-Zélande et d'Australie.

Ce que nous avons vu entre Warrnambool et Portland :

• Le ville de Warrnambol : relativement agréable, en bord de mer, belle esplanade et grande plage (où l'on s'est baigné le 25 décembre 2015 !)

• La ville de Port Fairy : mignon port de plaisance et centre-ville aux allures de western.

• Les kangourous au camping et le point de vue sur les champs et la mer.

• Portland : Le port, le centre ville et le Isite.

• La péninsule de Cape Bridge Water :

• Petrified forest : étranges formations rocheuses à partir de résidus d'une ancienne forêt.

• Black Hole : trou dans la falaise où viennent se fracasser d'énormes vagues.

• Promenade de 2 heures sur les hauteurs de la péninsule pour voir la colonie d'otaries : belle promenade à travers les champs avec la mer en contrebas. Vue sur la péninsule de Nelson.

Ce que nous n'avons pas vu entre Warrnambool et Portland :

• La péninsule de Nelson et son phare.

• Les baleines bleues : elles passent au large entre juin et septembre.

Ce que nous avons pensé de la région de Warrnambool à Portland :

Un enchaînement de jolies petites villes balnéaires avec de grandes et belles plages, idéales pour se baigner ou surfer. Vous pouvez aussi voir une colonie d'otaries sur la péninsule de Portland.

THE

GRAMPIANS NATIONAL PARK

Grampians

Les Monts Grampians sont une chaîne de montagnes situés à 250 km à l'ouest de Melbourne. Le parc national de 1700 km2 protège d'étonnantes formations rocheuses.

Ce que nous avons vu au Grampians NP :

• Le ville de Dunkeld : petite ville à l'entrée du parc, le seul intérêt est la douche gratuite au isite et la vue sur le Mont Abrupt.

• Halls Gap : Petite ville très touristique agrémentée de nombreux campings et hôtels.

• Mackenzie Falls : 2 belles cascades (pas mal de monde lorsque les australiens sont en vacances). Point de vue bien agencé avec plusieurs lookouts.

• Reeds Lookout et The Balconies : 2 beaux points de vue sur les immenses étendues de forêts, les lacs et les formations rocheuses dont une formant un balcon.

• Boroka Lookout : Magnifique point de vue sur les lacs et les champs à perte de vue.

• Pinnacles and grand canyon : belle promenade au coeur de formations rocheuses étranges créant une sorte de canyon. Vue exceptionnelle au sommet sur les montagnes, champs et lacs environnants. Durée : boucle de 1h30, prévoir de bonnes chaussures et de l'eau. Le coucher de soleil est aussi très beau.

• Mont Williams : Ascension sur une route en enrobée peu agréable mais pendant laquelle on peut observer les montagnes et forêts alentours. La vue au sommet n'apporte rien de plus à la promenade, celle-ci étant la même avec des cables électriques. Durée : 1h15 AR, prévoir des tongs...

• Mont Sturgeon : Sommet à préférer au précédent, balade sur sentier, vue sur le mont Abrupt, les grandes étendues de champs et de forêt, le lac et le village de Dunkeld. 7,2 km, prévoir 2 heures AR, de bonnes chaussures pour la montée dans les cailloux et beaucoup d'eau car il fait très chaud l'été.

• Hamilton : ville très pratique pour faire le plein d'essence et les courses. Il s'agit de la seule grande ville à proximité du parc.

Ce que nous n'avons pas vu au Grampians NP :

• L'ascenssion du Mont Abrupt : 7 km, mont qui fait face au Mont Sturgeon.

• Wonderland track : 5 heures pour la balade complète.

Ce que nous avons pensé du Grampians NP :

Un magnifique parc national très bien aménagé et entretenu qui vaut le détour. Les différents lookouts offrent des vues magnifiques aussi bien sur les forêts, les montagnes, les lacs que sur les immenses étendues de champs. La randonnée du Mont Sturgeon est très belle et permet d'admirer le Mont Abrupt.

MOUNT

GAMBIER

Gambier

Mont Gambier est une ville stratégique située à 435 km de Melbourne et à 450 km d'Adélaïde. Elle est située dans un environnement volcanique d'où ses nombreuses caldeiras. Mont Gambier vit principalement de l'agriculture (vignes et bois) et du tourisme.

Ce que nous avons vu à Mount Gambier :

• Crater lakes :

• Blue Lake : Lac de cratère d'un bleu très surprenant (changeant en fonction de la période de l'année), c'est dimension son : 500 m de diamètre et 70 m au plus profond. Aujourd'hui c'est la réserve d'eau potable de la ville.

• Hoo hoo lookout : Belle vue sur log of mutton lake.

• Centenary Taver lookout : vue sur Valley Lake (un lac de cratère navigable), la ville de Mt Gambier, la côte au loin et les champs à perte de vue.

• La ville de Mt Gambier :

• Cave garden : sinkhole (trou formé par l'érosion) au coeur d'un jardin, un site étonnant, en hiver on peut y voir une cascade.

• Umpherston sinkhole : (trou formé par l'érosion) au coeur de laquelle on peut voir des grottes et de nombreux orthensias, le phénomène d'érosion étant plus important que dans le précédent. Le lieu est frais et agréable lors des grandes chaleurs.

• Le Isite et le centre ville : quelques boutiques, petit centre-ville mais mignon

• Le mount Schank : Volcan le plus récent de l'Australie (6000 ans), ascension de 30 minutes sur des marches (vraiment pas agréables) pour voir le cratère et les champs environnants.

Ce que nous n'avons pas vu à Mount Gambier :

• Les grottes à proximité de la ville (elles ferment tôt : 17h et sont chères 13 et 12,5$/pers)

Ce que nous avons pensé de Mount Gambier :

Mt Gambier, une petite ville étape originale de par ses "cratères" et jardins au coeur de la ville. La couleur du Blue Lake est étonnante. De nombreux aménagements ont été mis en place autour du lac navigable valley lake, un bon endroit pour se reposer ou pique-niquer.

ROBE ET

ALENTOURS

RObe

La côte de l'Australie-méridionale habrite plusieurs parcs nationaux composés de bush, de plages, de dunes et de falaises. De jolies petites villes balnéaires telles que Robe permettent de se reposer et de faire un petit plongeon dans l'Océan Austral.

Ce que nous avons vu à Robe et alentours :

• Canunda National Parc :

• Les dauphins dans la baie (nous cherchions les requins...)

• Les belles et grandes plages (attention toutefois à l'endroit où vous posez votre serviette, les locaux garent leur 4x4 directement sur la plage).

• Les formations rocheuses sur lesquelles s'écrasent les énormes vagues.

• La plage de Beachport : En fin d'après midi (nous voulions stationner sur la parking mais un grand panneau nous en a disuadé...)

• Little Dip Conservation parc (Les lacs salés) : Lake George, Lake St Claire et Lake Eliza

• Robe, une jolie petite ville balnéraire :

• La plage : 2 ème fois que nous nous sommes baignés en Australie.

• L'obélisque en bout de jetée et le lookout sur la côte : encore une fois de belles formations rocheuses sculptées par les énormes vagues qui viennent taper contre les falaises.

• Coucher de soleil au "Cape Jaffa"

• Kingston : Petit centre ville (nous n'avons fait que dormir dans cette ville)

• La route le long de Coorong National Park (Tout le long de la route vous longez les lacs sans jamais les voir, aucune vue sur la mer du fait de la présence des dunes) :

• Changer un pneu explosé en plein cagnard sur une route limitée à 110 km/h (et où les gens ne ralentissent même pas quand ils passent à côté de ton véhicule)

• L'observatoire des pélicans : le long d'un des lacs de sel, très peu de pélicans à notre passage et l'observatoire est vraiment loin des animaux.

Ce que nous n'avons pas vu à Robe et alentours :

• Les grottes à proximitées de la ville (elles ferment tôt : 17h et sont cheres 13 et 12,5$/pers)

Ce que nous avons pensé de Robe et alentours :

Robe est une petite station balnéaire proche de nombreux lacs salés, des dunes et formations rocheuses des parcs nationaux environnants. Un point étape permettant de se reposer, de se baigner et d'observer de beaux couchers de soleil.

Robe

LA

REGION

D'ADELAIDE

Adélaide

Adélaïde est la cinquième ville d'Australie avec une population de 1 304 600 habitants. C'est une ville côtière située sur la rive du golfe Saint-Vincent dans les plaines d'Adélaïde, au nord de la péninsule Fleurieu, à l'ouest de la chaîne du Mont-Lofty qui culmine à 727 mètres.

Ce que nous avons vu dans la région d'Adélaïde :

• La ville de Bridge Murray :

• La petite ville de Bridge murray, son isite et son Bonrepaire (très efficace, pneu amené le 31 décembre à 16h30 rendu à 16h45 !)

• La rivière Murray River : pas des plus impressionnante (peu d'eau à cette époque)

• La péninsule de Fleurieu :

• Le mont compass : Aperçu de loin en rejoignant la côte d'Adélaide

• Adlinga Beach : belles et grandes plages, attention l'eau y est assez violente.

• Port Noarlunga : belles plages, attention à là où vous vous arretez l'eau est parfois poluée.

• Glenelg : Banlieu riche d'Adélaide, belles maison et d'immense plage de surfeurs et de kitesurfeurs.

• Le port d'Adélaide : un grande centre d'information, un phare (pas très beau) et un bras de mer dans lequel on peut observer des dauphins (nous ne les avons pas vu).

Ce que nous n'avons pas vu dans la région d'Adélaïde :

• Le centre-ville d'Adélaïde

• Le Sud de la péninsule de Fleurieu

Ce que nous avons pensé de cette région :

Nous nous sommes contentés de longer la côte pourvue de nombreuses plages pour rejoindre Port-Adélaïde, les terres ont l'air jolies mais nous ne nous y sommes attardés.

LES FLINDERS RANGES

Flinders

La chaine des Flinders est la plus longue d'Australie avec ces 430 km de Port Pirie au lac Callabonna. Son site le plus célèbre est Wilpena Pound, une grande cuvette de 80 km2 où l'on trouve une multitude d'espèces d'arbres.

Ce que nous avons vu dans les Flinders Ranges :

• Mount Remarquable National Park (10 $ / véhicule / jour) :

• La Membray Creek :

• Black Range : une randonnée de 2h avec un lookout malheureusement mal dégagé et un sentier mal entretenu nous ayant empêcher de poursuivre plus haut. (prévoir bonnes chaussures, sentier caillouteux, au soleil, très chaud l'été, fontaine à eau et aire de pique-nique au parking).

• Alligator Gorge : vue sur les gorges dont la pierre est rouge.

• Ali Lookout : vue sur les gorges.

• Gorge Loukout : vue sur les gorges.

• Gorge Hike Circuit : promenade au coeur des impressionnantes gorges rouges (1h20). Nous y avons rencontré "l'Euro", une espèce de kangourou.

• Cradock : minuscule village à proximité de Hawkers où l'on peut trouver un camping gratuit mais aussi des crocodiles pendant l'hiver.

• Flinders Ranges National Park : (10$ / véhicule/ jour) :

• Hawkers : petite ville à l'entrée sud du parc.

• Wilpena : le visitor center, une station essence (utile vu la taille du parc !), une boutique et des campings bien aménagés.

• Wangerra Lookout : randonnée de 2 heures au départ du visitor center seule la vue à l'arrivée a un intéret.

• Le tour du parc en voiture : (à faire plutôt en 4x4 !) :

• Bunyero gorge : beaucoup de kangourous et de pierres rouges.

• Shokes Hill Lookout : superbe vue sur l'ensemble du parc.

• Hucks Lookout : vue sympathique sur les montagnes.

• Des kangourous par centaines et des émeus en fin d'après midi.

• La route de Flinders Ranges NP. à Port Augusta : (réalisée une fois en journée et une autre au coucher du soleil) : 170km entre montagnes et vallées, superbes couleurs en fin de journée, nombreux kangourous et émeus, ruines de bâtisses du XIXe siècle.

Ce que nous n'avons pas vu dans les Flinders Ranges :

• Les randonnées vers les sommets fermées par cause de risques de feux.

Ce que nous avons pensé de cette région :

La route entre les deux parcs nationaux est très belle et variée (champs, montagnes, couleurs changeantes). Alligator gorges du Mount Remarquable sont impressionnantes de par leurs hauteurs et couleur rouge. Le Flinder Ranges National Park n'est pas à faire à la saison chaude car la quasi totalité des randonnées sont fermées, en revanche vous y verrez des centaines de kangourous au soleil couchant.

Remarkable national parc

Flinder ranges national parc

LA ROUTE DU DESERT

Désert

C'est parti pour ce que nous avons surnommé "La route du désert", 2000 km de Port Augusta à Alice Springs dans l'Outback, l'Australie centrale, un lieu complètement désertique.

Ce que nous avons vu sur la "route du désert" :

• Port Augusta : petite ville utile pour faire le plein, petit port et vue sur l'estuaire.

• Cobber Peddy :

• Les mines d'opale

• St Peters et Paul's church : église troglodyte, venir à certaines heures pour pouvoir y entrer.

• Big Winch Lookout : point de vue sur l'ensemble de cette étrange ville minière où l'on reconnaît bien là des allures de Mad Max.

• Umoona Opal Mine :

• un musée gratuit sur les mines, le désert, les animaux et les communautés aborigènes.

• une gallerie d'art avec tableaux et bijoux en opale où nous avons reçu un cours sur les différents types d'opales en français.

• De nombreux rapaces.

• D'immenses étendues désertiques : des terres rouges et quelques herbes.

• Des fermes d'émeus et de dromadaires.

Ce que nous n'avons pas vu sur la "route du désert" :

• Nous n'avons pas l'impression d'avoir raté grand chose sur cette route

Ce que nous avons pensé de la "route du désert" :

Une longue route de 1300 km à travers le désert en 2 journées. Un désert composé de terres rouges garnies d'herbes et d'arbustres, une ligne droite le long d'immenses plaines à perte de vue. Des conditions difficiles durant ces 2 journées : une chaleur étouffante, relativement peu de choses à voir et aucun virage. Cobber Peddy, une ville aux allures de film de Madmax avec ses collines et trous miniers ainsi que ses objets de récup dispersés un peu partout mérite une halte. Ue route que nous ne conseillons que si vous avez le temps et surtout sans enfant car l'ensemble reste fatiguant, long et monotone dans sa globalité (les paysages sont les même tout du long).

ULURU-KATA TJUTA NATIONAL PARK

Uluru

Ayers Rock se situe dans le centre rouge, cette ville est surtout connu pour son fameux "gros caillou" nommé Ulurru. C'est un lieu sacré pour les aborigènes, les terres leurs ont été restituées en 1985. Aujourd'hui, une collaboration semble s'être mise en place entre les aborigènes et les rangers : l'entretien du parc se fait selon les principes peuples natifs.

Ce que nous avons vu à Uluru-Kata Tjuta NP:

Uluru-Kata Tjuta National Park : 25 $ /pers les 3 jours (305 km d'Alice Springs) :

Yulara :

Le visitor center

Le musée sur les aborigènes, les animaux et le désert.

Les boutiques de souvenirs.

Uluru :

Le centre culturel : informations succintes sur la culture aborigène, de nombreuses légendes malheureusement non traduites.

Kuniya walk : 1 km, chemin qui longe le gros rocher et permet de le voir de près.

Pulari et Mutijulu waterhole : grotte et source d'eau où l'on peut voir des peintures rupestres.

Talinguru Nyakunytaku : point de vue sur Uluru.

Sunset Viewing : point de vue soit disant idéale au couché de soleil, sauf lorsqu'il y a plein de nuages devant celui-ci...

Kata Tjuta :

Valley of the winds : 7,4 km ; 1h45 (indications prévoient 4h) à faire très tôt le matin car déjà à 7h il fait très chaud, à partir de 11h toutes les promenades sont fermées en été. Promenade au coeur des domes mordorés. Prévoir bonnes chaussures.Walpa Gorge : 2,6 km ;  35 min : chemin pour se rendre vers une gorge dont la végétation est luxuriante, les domes nous enrourant sont très hauts, le plus haut mesure 546m.

Kata Tjuta Dune Viewing : point de vue donnant sur la chaîne complète des dômes. Belle vue.

Ce que nous n'avons pas vu à Uluru-Kata Tjuta NP:

• Le coucher de soleil tant attendu sur Uluru (après une belle journée, les nuages sont venus assombrir le paysage...)

• L'ascension d'Uluru (nous ne savons toujours pas si celle-ci est réelement possible)

• Kantju Gorge (à notre arrivée, deux cars de touristes étaient présent, nous avons passé notre chemin et oublié de revenir ensuite...)

Ce que nous avons pensé de Uluru-Kata Tjuta NP:

Le parc national le plus connu pour son fameux rocher rouge s'avère être loin et cher pour le peu de chose qu'il a à offrir. C'est un parc très touristique et les locaux ne se privent pas pour nous voler : le prix de l'essence dans les environs est excessif, l'unique camping est à 50 $ par nuit, l'entrée du parc payante avec un minimum de 3 jours alors qu'une seule journée n'est nécessaire pour le parcourir dans son ensemble. De plus, faites très attention en prériode estivale, toutes les promenades (même courtes) ferment à 11h du fait de la chaleur. Nous n'en avons Ã©té informé dans aucun isite, ni à l'entrée du parc lui-même et sommes resté une journée à glander dans le parc. En revanche, l'ensemble est bien aménagé, des points d'eau et des tables ombragées sont disséminées un peu partout. La partie Kata Tjuta nous a semblé la plus interessante et la plus belle, les dômes étant impressionnants et bien colorés. En bref, les rochers sont jolis mais l'ensemble ne vaut pas qu'on en fasse tout un fromage.

alice springs

ALICE SPRINGS

Alice Springs se situe à 1530 km d'Adélaïde et à 1500 km de Darwin. Elle est en plein coeur de cette immensité désertique, où vivent pourtant plus de 28 600 personnes.

Ce que nous avons à Alice Springs :

• La ville : une petite ville sympathique bien que rendue un peu glauque (plutôt triste) par les nombreux aborigènes qui errent dans les rues toute la journée (flippant en soirée...).

• Les galeries d'art aborigène : possibilité d'acheter tous types d'art (tableaux, bibelots, vêtements...)

• Le reptil center (16,5$/pers) : Petit centre qui présente les reptiles du désert, bien aménagé bien qu'il semble vraiment tout petit vue de l'extérieur. Démonstration 3 fois par jour (10h, 13h et 15h30) pendant laquelle on peut porter des lézards et serpents, nombreuses explications (anglais un peu rapide mais intéressant). On peut y voir des geckos, serpents dangereux, lézards et crocodiles. Vous saluerez "Ruby" pour nous...

• Le Mount Gillen : petite rando de (1h50 et 5,2 km), sur la route des Macdonnell west, s'arrêter au mémorial "John Flynn's Grave historical Réserve un petit sentier démarre d'ici. Montée raide dans les pierres et roches vers le sommet, escalade sur la fin du parcours. Très belle vue tout au long de la balade sur les plaines et la chaîne des Macdonnell west. Du sommet, un très beau point de vue sur la ville d'Alice Spring et les montagnes. Prévoir beaucoup d'eau (surtout en été et éviter les départs à 11h...) ainsi que de bonnes chaussures.

• Macdonnell east :

• Emily Gap : Grande gorge entourée de montagnes rouges sur lesquelles ont peut voir des peintures aborigènes. Présence arbres sur le parking (bien pratique quand il fait 50°C !)

• Jessie Gap : Il s'agit là aussi de gorges avec des représentations aborigènes

• Corroboree Gorge : Petite promenade autour d'un rocher proéminent dans lequel la nature a creusé plusieurs fenêtres. Ici vivent apparemment des goannas.

• Trephina Gorge National Park - 2 très belles randonnées :

• Trephina Gorge walk : 30 min, 2 km. Promenade au dessus et au coeur du canyon réalisable lorsque la rivière est à sec. On y croise de nombreux lézards et des tétards dans les flaques (attention, certainement des serpents...)

• Panorama walk : 45 min, 2,5 km. Montée assez raide vers un sommet duquel on a une magnifique vue à 360° sur les gorges, les chaînes de montagnes et environs.

• Le Ghost Gum : arbre exotique au tronc blanc qui pousse au climat exceptionnel de ce lieu.

• Macdonnell west :

• Simpsons gap : gorge entourée de roches rouges où l'on peut voir des rock wallabies et des lézards.

• Ellery creek big hole : de très grandes gorges aux pieds desquelles se trouve un bassin dans lequel on peut se baigner (l'eau est marron mais lorsqu'il fait chaud, on devient moins difficile...). Gravel road en mauvais état pour accéder à ce point, préférez un 4x4.

• Serpentine gorge : balade vers un lookout dominant les grandes gorges rouges, on peut aussi voir la rivière entre les gorges.

• Ochres Pits : falaises de roches multicolores (du blanc, jaune, orange au violet) créées par l'oxyde de fer contenu dans la terre draîné par l'eau.

• Ormiston Gorge : très belle gorge où passe la rivière et dans laquelle on peut se baigner. Une randonnée y est proposée et traverse la rivière en 2 points.

• Glen Helen Gorge : belle vue sur les montagnes rouges au coeur desquelles passe la rivière.

• Mount Sonder lookout : superbe vue à 360° sur les chaînes de montagnes, la rivière et les forêts. A ne pas manquer.

Ce que nous n'avons pas vu à Alice Springs :

• Larapinta Trail : randonnée de 223 km qui traverse la chaîne de montagnes depuis le Mount Sonder jusqu'à Herbert Heritage Drive près de la station Telegraf d'Alice Springs.

• L'ascenssion du Mont Sonder à 1380 m.

• Desert Park : un zoo des animaux du désert (22$) à l'entrée des Macdonnell west.

Ce que nous avons pensé d'Alice Springs et environs :

L'environnement autour d'Alice Springs est splendide et dénote du reste du désert : l'ensemble est verdoyant, la végétation abondante et les montagnes rouges en ressortent d'autant plus. On peut facilement séjourner une semaine à Alice Springs tant les environs sont riches en promenades et points d'intérêts. Quelques bémols à noter tout de même : la chaleur est parfois écrasante, les mouches abondantes. De plus, la ville semble un peu glauque du fait de la présence de nombreux aborigènes qui errent dans les rues, leur situation est quelque peu désolante.