top of page

​

LAOS

 

Aujourd'hui, lundi 02 mai 2016, nous passons la frontière Thaïlande/Laos depuis Chiang Kong avant de rejoindre Louang Namtha dans les montagnes au nord du Laos.

 

Déroulement : 

Bus de Chiang Rai vers Chiang Kong : 2 heures en bus local, 65 baths/pers.

Le bus vous dépose à 5 km de la frontière, des tuk-tuks sont la pour vous recevoir... : 25 baths/pers (après négociation...)

Vous passez la frontière côté Thaïlande, vous voilà arrivé dans un no man's land de 2 km, heureusement un bus vous attend : 20 baths/pers (sauf entre 12h et 13h et les jours fériés et vacances où le prix passe à 25 baths/pers). Nous avons payé 25 baths...

Enfin, passage par le bureau Visa On arrival où vous avez le droit à un accueil on ne peut plus froid !

Visa pour les européens : 30 $US (aucune autre monaie acceptée), ne pas oublier sa photo....

Pour finir, à la sortie, des tuk-tuks vous proposent leurs services pour vous emmener en ville : 100 baths ou 25 000 kips/pers. Nous étions 5 et avons privatisé un van pour aller directement à Louang Namtha : comptez 3h et 350 baths/pers ou 95.000 kips/pers : le paysage est très beau.

Le van vous déposera à 10 km de la ville, nous sommes donc obligés de prendre un tuk-tuk de la station de bus centrale au centre ville : 20.000 kips (ça commence bien...)

 

Soit un trajet à 545 baths (assez simple malgré les changements de transport), contre un trajet à 1640 baths à destination de Louang Prabang proposé par les agences de Chiang Rai (il faut encore rajouter le prix d'un billet pour Louang Nam Tha). Les prix proposés par les agences de Chiang Maï sont un peu moins élevés soit 950 baths à destination de Louang Prabang.

​

LOUANG NAM THA

 

Louang Nam Tha

Un restaurant : Zuela, Un petit restaurant où l'on mange des bons plats locaux et occidentaux à petits prix. 

Nous y voilà, première étape du Laos. Après avoir traversé la frontière, nous montons dans notre van et partons de la ville de Houei Sai pour rejoindre Louang Nam Tha. La route séparant ces deux villes est vraiment magnifique (mais elle tourne énormement aussi...). Nous passons dans les montagnes au milieu des rizières et autres champs, les vues sont splendides.

 

Louang Nam Tha est une grande ville où habitent pas loin de 3300 personnes ! Elle se situe au nord ouest du pays et est surtout connue pour être le départ de nombreux treks et descentes en rafting sur la rivière Nam Tha.

 

Une ville remplie d'agences de voyage proposant des treks dans le parc national pour aller à la rencontre des minorités éthniques (ça reste à voir...).

 

Ce que nous avons vu/fait :

 

Petit tour à pied dans les environs du village : 

  • Longer la rivière dans laquelle les enfants s'amusent à sauter depuis les berges.

  • Le petit temple en construction sur les hauteurs de la ville, la vue y est très belle depuis cette place. Si vous continuez derrière le stupa qui domine la colline vous trouverez un petit chemin s'enfonçant dans la forêt.

 

Location d'un scooter 1 journée : 60.000 Kips (pour un manuel) + 16.000 Kips d'essence pour un parcours de 150 km.

  • Le stupa "Than Phum Phuk" : En haut de la colline au sud de la ville, le stupa n'a rien d'exceptionnel, il donne surtout une vue imprenable sur la campagne et le petit village B. Nam Ngan.

  • Tour du village B. Nam Ngan, passage au milieu des rizières pour atteindre le village, passage dans le petit centre jusqu'à l'école.

  • Route en direction du village Muang Sing, passage au milieu du parc national en longeant la rivière, Ã  la découverte de la forêt et des petits villages tout au long de la route.

  • Le village Muang Sing est surtout joli par ses environs, des rizières à perte de vue avec en fond de toile les montagnes.

 

Ce que nous n'avons pas vu/fait :

 

Les nombreux treks proposés par les agences que vous trouverez en nombre dans la ville, pour deux raisons :

Nous avons franchement douté de l'honneteté de nombreuses agences.

Un trek de 15-20 km sur 2 jours ne nous convient pas...

Les descente en canoë sur les rivières des alentours : trop peu d'eau en ce moment.

 

Notre opinion sur Louang Nam Tha :

 

Louang Nam Tha est une ville un peu trop touristique pour nous, les agences vous proposant treks et kayaking s'alignent sur la rue principale, ici, tous les prix sont pratiqués et il est difficile de trouver un peu d'honnêteté dans le discours de chacun... Nous avons donc opté pour la balade à pied et en scooter dans les environs, l'environnement verdoyant est dépaysant et l'on respire le bon air sur les hauteurs.

Notre hôtel : Manicham, Situé dans la rue principale, un hôtel sans trop de charme, des chambres un peu vieillotes mais propres, 70.000 Kips avec la SdB.

Notre hôtel : Zuela, Situé un peu en retrait de la rue principale, les chambres sont malheureusement un peu humide et un peu sombre, 70.000 Kips avec la SdB.

La-petite-maison-sur-la-rivière

La-petite-maison-sur-la-rivière

Un-village-aux-abords-du-PN

Un-village-aux-abords-du-PN

Roue-crevée-sur-le-bolide

Roue-crevée-sur-le-bolide

Promenade-entre-copine

Promenade-entre-copine

Petit-village-dans-la-montagne-en-direction-de-Muang-Sing

Petit-village-dans-la-montagne-en-direction-de-Muang-Sing

Notre-Guesthouse

Notre-Guesthouse

Les-reflets-sur-la-rivière

Les-reflets-sur-la-rivière

Les-forêts-denses-du-PN-Nam-Tha

Les-forêts-denses-du-PN-Nam-Tha

​

MUANG KHOUA

 

Muang Khoua

Notre seconde étape un peu décidé à l'arrache, nous avions pour but d'aller jusqu'à Phongsali mais le manque de transport nous a fait changer notre fusil d'épaule ! Nous partons donc de Oudam Xai et débarquons, après 3h15 dans un bus en piteux état, à 2 km de la petite ville de Muang Khoua (et oui, les locaux peuvent se faire déposer dans la ville mais les touristes sont largués dans ce qui s'apparente à un terminal de bus...).

 

Comment y aller ?  

  • Louang Nam Tha -> Oudam Xai (3 heures) : Plusieurs bus par jour (8h40, 9h40, 12h et 14h) 60.000 Kips/pers (par une agence de Louang Nam Thai, vous pouvez opter pour la solution tuk-tuk à 10.000 Kips/pers puis billet de bus 40.000 Kips/pers, attention vous n'aurez pas forcement de place tout de suite, certains ont attendu 2h...), la route n'est pas en très bon état mais nous avons vu pire depuis notre arrivée au Laos. 

  • Oudam Xai -> Muang Khoua (3h15) : Plusieurs bus par jour (8h et 14h, les autres nous ne les connaissons pas...), 35.000 Kips/pers, les transports sont vraiment pourris et la route en mauvais état, le paysage en revanche est vraiment très beau.

 

Ce que nous avons vu/fait :

 

Un rapide tour dans la petite ville et pris le bateau pour Muang Ngoi.

 

Ce que nous avons vu/fait :

 

Les treks et balades autour de la ville.

 

Notre opinion sur la ville :

 

La ville de Muang Khoua est plutôt mignonne pour une ville asiatique, nous ne nous attendions pas à grand chose et avons été agréablement surpris, nous regrettons de ne pas avoir eu plus de temps pour la découvrir (merci les bus qui partent 2h avec 2h de retard et vous déposent Ã  2 km...), bref, nous ne savions pas si nous trouverions de quoi nous occuper toute une journée et avons pris le parti de prendre le bateau à 9h30 en direction de Muang Ngoi.

 

Notre hôtel : Doinouboun, Situé sur la rue principale en partant vers l'embarcadère, les chambres sont grandes et lumineuses, un accueil agréable (café et thé à l'accueil à la demande), 70.000 Kips avec la SdB.

Une-cascade-proche-du-village-de-Muang-Khoua

Une-cascade-proche-du-village-de-Muang-Khoua

Les-water-buffles

Les-water-buffles

Aurevoir-petit-village

Aurevoir-petit-village

Les-montagnes-karstiques-à-l'approche-de-Muang-Ngoi

Les-montagnes-karstiques-à-l'approche-de-Muang-Ngoi

Les-toits-de-Muang-Khoua

Les-toits-de-Muang-Khoua

Bateau-sur-l'eau...

Bateau-sur-l'eau...

Le-port-au-coucher-du-soleil

Le-port-au-coucher-du-soleil

Le-village-avant-le-départ

Le-village-avant-le-départ

​

MUANG NGOI

 

Muang Ngoi

C'est sans surprise que nous arrivons dans le village de Muang Ngoi (850 habitants) qui se trouve à 3h30 de bateau de Muang Khoua (100.000 Kips/pers) et environ 1h de bateau de Nong Khiaw.

 

Le trajet se déroule de la façon suivante : 

Départ des touristes à Muang Khoua à 9h30, le bateau n'est pas trop chargé (ça tombe bien il est vraiment inconfortable), 13 personnes. Puis, tout au long de la descente, le bateau se remplit (nous étions 22 à la fin entourés d'énormes bagages et sacs de riz des laotiens, nous avions à peine la place de mettre nos jambes). C'est donc les genoux au menton que nous terminons la route, sur des sièges horribles et un moteur très bruyant. Heureusement, le paysage qui défile est vraiment très beau et l'arrivée est exceptionnelle, nous débarquons au milieu des montagnes karstiques et découvrons le petit village sur le bord de la rivière.

 

Ce que nous avons vu/fait :

 

  • Une balade de 22 km dans les terres : 

Prendre la route qui part derrière le village et continuez jusqu'au poste de contrôle où vous aurez à payer 10.000 Kips/pers pour le développement des villages que vous allez visiter.

  • A voir : Principalement un petit village Ban Na au milieu des champs, la forêt, la rivière et une petite grotte. Nous nous sommes trompés de chemin nous voulions aller voir une cascade qui se trouve en fait le long de la rivière.

  • La cascade Tatmonk : (entrée : 10 000 kip/pers) jolie cascade étalée sur plusieurs niveau, tout en haut la cascade est la plus impressionnante et vous pourrez vous baigner. Venir tôt pour éviter les groupes. Pour y accéder depuis le Muang Ngoi, suivre la rivière par une route en terre qui traverse des forêts d'arbres plantés par les locaux puis 2 villages. Au second village, prendre à gauche et continuer au coeur des champs bien verts, le chemin est balisé.

Baignade dans la rivière Nam Ou : sur la droite du débarcadère se trouve une petite plage. 

 

Ce que nous avons vu/fait :

 

  • La balade en bateau en direction de la cascade.

  • Les grottes et le point de vue qui domine le village.

 

Notre opinion sur la ville :

 

Ce petit village bien que très touristique est assez paisible (tout du moins à la période à laquelle nous l'avons visité). Ici, aucun problème pour se loger, un peu plus difficile de se nourrir si comme nous vous décidez d'aller marcher le matin et que vous êtes de retour en ville à 14/15 heures... L'environnement est très dépaysant entre les montagnes karstiques et les nombreuses rivières/cours d'eau. La balade partant vers les petits village à l'intérieur des terres et bien plus intéressante que celle menant à la cascade.

Notre hôtel : Saymon, tout de suite à droite en descendant du bateau, les bungalows sont propres et ont la vue sur la rivière Nam Ou, le patron est sympa et parle même le français ! 40.000 Kips avec la SdB.

Un-petit-village-sur-notre-chemin

Un-petit-village-sur-notre-chemin

Quentin-sur-le-chemin-du-village-de-Ban-Na

Quentin-sur-le-chemin-du-village-de-Ban-Na

Premier-bassin-de-la-cascade-Tatmonk

Premier-bassin-de-la-cascade-Tatmonk

Métier-à-tisser-à-Muang-Ngoi

Métier-à-tisser-à-Muang-Ngoi

Les-rizières-en-terrasses

Les-rizières-en-terrasses

Les-rizières-en-terrasses-de-la-cascade

Les-rizières-en-terrasses-de-la-cascade

Les-rizières-avant-la-cascade

Les-rizières-avant-la-cascade

Les-petits-bateaux-sur-la-rivière-Nam-Ou

Les-petits-bateaux-sur-la-rivière-Nam-Ou

Les-montagnes-recouvertes-de-forêts

Les-montagnes-recouvertes-de-forêts

Les-papillons-de-Sandra

Les-papillons-de-Sandra

Les-îlots-sur-le-Mékong

Les-îlots-sur-le-Mékong

Les-champs-verts-au-milieu-des-montagnes

Les-champs-verts-au-milieu-des-montagnes

Les-champs-et-les-montagnes-karstiques

Les-champs-et-les-montagnes-karstiques

Les-bungalow-sur-la-rive-de-Nam-Ou

Les-bungalow-sur-la-rive-de-Nam-Ou

Le-bain-de-boue-des-water-buffle

Le-bain-de-boue-des-water-buffle

La-vue-depuis-notre-hôtel-une-fois-le-soleil-couché

La-vue-depuis-notre-hôtel-une-fois-le-soleil-couché

La-vue-depuis-le-mauvais-chemin

La-vue-depuis-le-mauvais-chemin

La-rivière-en-aval-de-la-cascade

La-rivière-en-aval-de-la-cascade

Des-enfants-sur-un-vélo-à-la-sortie-du-village

Des-enfants-sur-un-vélo-à-la-sortie-du-village

La-rue-principale

La-rue-principale

La-cascade-Tatmonk

La-cascade-Tatmonk

Confort-Maximum-!

Confort-Maximum-!

La-découverte-du-petit-village

La-découverte-du-petit-village

​

NONG KHIAW

 

Nong Khiaw

Un restaurant : Sengdao, un petit restaurant où l'on mange des bons plats locaux et continentaux Ã  petits prix (ne pas se fier à la nonchalence de la patronne !). Il faut tester les nems (un vrai délice !)

Nous quittons le petit village de Muang Ngoi pour rejoindre celui de Nong Khiaw situé à 1h de bateau (25.000 kips/pers), le confort dans le bateau est toujours aussi spartiate (heureusement aujourd'hui, ce n'était que pour une heure...) et la vue moins impressionnante que notre précédent voyage en bateau sur la rivière Nam Ou.

 

Nong Khiaw est un petit village logé le long de la rivière Nam Ou, ici, vivent pas moins de 3.500 habitants.

 

Ce que nous avons vu/fait :

 

  • Le viewpoint (entrée 20.000 kips/pers, petite bouteille d'eau offerte à ce prix là !) : La montée est un peu raide mais se fait en 45 minutes même en plein cagnard (prévoir de l'eau en plus de celle offerte à l'entrée), la vue est vraiment imprenable de là-haut : village, rivière Nam Ou et les pics karstiques.

  • Baignade dans la rivière Nam Ou : sur la droite du débarcadère se trouve une petite plage. 

 

Ce que nous avons vu/fait :

 

  • La balade en bateau en direction de la cascade (la même que celle que nous avons vu à Muang Ngoi).

  • Les différents treks et balades à faire en kayak dans les alentours

  • La descente en kayak sur 3 jours pour rejoindre Luang Prabang (tentant mais un peu long...)

 

Notre opinion sur la ville :

 

Ce petit village moins touristique (vous y trouverez toutefois hôtels, restaurants et agences) que Muang Ngoi à beaucoup à offrir (nous n'y sommes pas restés longtemps vu que les paysages sont semblables à ceux de Muang Ngoi). Les paysages aux alentours sont dépaysants et le village très reposant par son calme (même si ici, vous trouverez des véhicules).

Notre hôtel : Nong Khiaw View, sur la route principale, à droite juste avant le pont si vous venez de Luang Prabang, les chambres sont grandes, la vue est pas top. 50.000 Kips (vous pouvez passer par l'hôtel pour aller en van jusqu'à Luang Prabang (nous avons testé !)

Les-petits-bungalows-le-long-de-la-rivière-Nam-Ou

Les-petits-bungalows-le-long-de-la-rivière-Nam-Ou

Le-village-depuis-le-pont

Le-village-depuis-le-pont

Le-petit-village-de-Nong-Khiaw-depuis-le-bateau

Le-petit-village-de-Nong-Khiaw-depuis-le-bateau

Le-village-depuis-le-point-de-vue-sur-le-pic-karstique

Le-village-depuis-le-point-de-vue-sur-le-pic-karstique

La-rivière-Nam-Ou-cillonant-au-milieu-des-montagnes-karstiques

La-rivière-Nam-Ou-cillonant-au-milieu-des-montagnes-karstiques

La-petite-cabane-en-haut-de-la-montagne

La-petite-cabane-en-haut-de-la-montagne

​

LUANG PRABANG

 

Luang Prabang

Un restaurant : Ban Pa Lao cousin, un petit restaurant situé dans la rue des bars où la bière n'est pas chère, les plats sont bons et copieux (les plats occidentaux sont un peu en deçà), les petit dej' copieux et très bon. Biensur les prix sont assez doux !

Nous voilà arrivés à Luang Prabang, nous avons pris un van via notre guesthouse : 60.000 kips/pers, prise en charge à l'hôtel, déposé dans le centre ville, 3 heures de route (en prenant le temps de faire un changement de van, mais nous n'avons pas compris la démarche...).

Il existe d'autres solutions :

  • Se rendre à la gare de bus + le bus + tuk-tuk à Luang Prabang 47.000 Kips, 3h30/4h (des amis ont pris cette option et elle semble efficace aussi).

  • En bateau, mais le tarif est quelque peu disuassif (200 $/pers pour 2 heures de bateau jusqu'au barrage puis 2 heures de van jusqu'à la ville, quelques agences de Nong Khiau le proposent)

  • Enfin, la dernière façon consiste à descendre la rivière Nam Ou en 3 jours à l'aide de kayaks : 80 à 120 $/pers tout inclus, attrayant si vous avez du temps.

 

Luang Prabang est une ville d'environ 54 000 habitants située sur le Mékong et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agissait de l'ancienne capitale du "Royaume du million d'éléphants", connue aujourd'hui pour ses nombreux temples et monastères.

 

Ce que nous avons vu/fait :

 

  • Le centre ville à l'architecture coloniale, ses rues animées, ses monuments.

  • La balade le long des quais du Mékong et de la Nam Khan : superbe vue sur les rivières, les montagnes et les petits ponts de bambous.

  • Le marché nocturne : énorme marché à partir de 18h dans la "rue des touristes" (c'est à dire, la rue principale), on y vend tout et n'importe quoi : des objets artisanaux aux vêtements pour les touristes, possibilité de manger dans la rue des street foods (buffet Ã  15.000 kips, grillades de poissons et de viandes, fruits, jus de fruits, etc...).

  • La cascade Tad Kouang Si (entrée 20.000 Kips + 10.000 Kips si vous voulez voir la grotte, à environ 35 km de Luang Prabang sur une route relativement correcte, quelques points de vue sur le Mékong et de nombreuses rizières. Le site est très beau et se compose :

    • D'un parc de réintroduction des ours, plusieurs enclos dans lesquels vous pouvez voir évoluer ces grosses peluches noires avec une bande blanche sur le torse.

    • D'un enchainement de petites cascades et de bassins dans lesquels la baignade est autorisée (attention tous les bassins ne sont pas accessibles) jusqu'à arriver sur une grande cascade ; un sentier permet de faire le tour de cette dernière. Une fois en haut de la cascade vous aurez le choix de redescendre ou de continuer la balade vers une grotte (sans grand intérêt et payante : 10.000 kips/pers, banane offerte...) et la source de la cascade.

  • La grotte de Pak Ou (entrée : 20.000 kips) : pour vous y rendre mieux vaut prendre le bateau depuis Luang Prabang, la solution par la route consiste à aller jusqu'au village de Pak Ou et d'y prendre un bateau (13.000 kips/pers A/R). Pour se rendre au village : tuk-tuk (30.000 Kips), moto (90.000 à 150.000 kips/jour, selon si vous prenez une auto/manuelle et la puissance de 100 cc à 125 cc). Les grottes n'ont pas tellement d'intérêt, plusieurs petites statues de bouddha disposées dans les cavitées... Heureusement, le paysage est vraiment très beau, les grottes se situent le long des berges du Mékong et font faces à la rivière Nam Ou qui se jette dans le Mékong, tout autour des montagnes karstiques. Possibilité de se baigner depuis une petite plage aménagée en contre bas des escaliers menant à la seconde grotte (regardez sur le sable, vous y verez des paillettes d'or !) Quelques vendeuses de tissus ont leur stand dans le village près de la billeterie des bateaux.

  • Le village de Ban Phanom : Village où l'on peut trouver de nombreux ateliers de tisserands, ne pas arriver trop tard, après 16h30 tout est fermé dans le village.

  • Wat Phan Phao Santi Cheidy : Un sanctuaire donnant une magnifique vue sur la ville et ses alentours verdoyants.

  • La traversée en ferry du Mékong (5.000 Kips/passage)

  • La rive droite du Mékong (nous vous conseillons de prendre un vélo ou un scooter pour visiter ce côté du rivage, plusieurs boucles sont proposées pour visiter des villages, des temples ou une cascade, mieux vaut compter la journée si vous voulez en profiter pleinement) :

  • Depuis le débarcadère prendre le petit chemin pâvé à droite pour vous rendre dans les petits villages et les temples le long de la berge du Mékong (les temples sont tous payants : 10.000 Kips/pers/temple - 4 km A/R).

  • Le village de potiers (entrée 10.000 Kips/pers pour ceux qui arrivent en bateau, gratuit pour les autres) : petit village traditionnel comprenant quelques potiers qui travaillent la glaise et vendent leur production.

  • Le village Ban Xangkhong (ne pas confondre avec le village Sangkhong où se trouve la station de bus nord), il se situe à 2 km du centre ville, pour le rejoindre deux solutions : traverser l'un des petits ponts en bambous (5.000 kips A/R à condition d'utiliser le même pont, sinon 5.000 kips/pont...) ou bien si vous êtes véhiculé par la route principale. Ici, vous trouverez de nombreux artisants : sculpteurs de bois, tisseurs de soie et coton, fabricants de papiers de riz. Très intéressant de les voir travailler, en revanche les prix sont les mêmes que dans la ville et la qualité ne semble pas différente. La promenade quant-à elle est plutôt dépaysante de jolies maisons et de nombreux temples (pour une fois gratuits) et contrairement à la précédente, ici, c'est propre...

 

Ce que nous avons vu/fait :

 

  • Le village de Sang Hai (Arrêtez-vous au premier village après avoir pris la bifurcation pour vous rendre aux grottes de Pak Ou, environ 23 km de la ville) : Petit village où les femmes distilent le whisky (nous avons suivi la carte et les indications du routard, attention : ni la carte ni le nom donné ne sont bons (Ban Xan Hai) !)

  • Les cascades de Tad Sae et Tad Thong : Des amis nous ont indiqué que le niveau d'eau était bas en cette période de l'année dans ces deux cascades.

  • Les nombreuses excursions proposant des tours à dos d'éléphants : nous ne sommes ecaccord avec ce type d'activité.

  • La procession des moînes : il faut se lever à 6h du matin, l'afflut de touristes les dérangent et nous l'avons souvent vu au Myanmar.

 

Notre opinion sur la ville :

 

Après avoir entendu tout et son contraire sur Luang Prabang nous ne savions pas trop à quoi nous en tenir. Nous avons été séduit par la ville, de nombreux monuments, maisons en bois, petites rues verdoyantes et que dire de ses environs ?? Nous avons aimé les balades aux alentours proches de la ville tout autant que celle à plusieurs kilomètres. 

 

Notre hôtel : Rattana, pour celui-ci, nous ne nous sommes pas pris la tête et avons pioché dans le routard. Les chambres sont un peu vieillissantes (nous avons eu du mal à avoir de l'eau chaude tout les soirs pour la douche, nous avons dû utiliser la SdB commune...). 90.000 kips/nuit avec la clim

Wat-Xieng-Thong

Wat-Xieng-Thong

Un-des-temples-en-allant-à-Ban-Xangkhong

Un-des-temples-en-allant-à-Ban-Xangkhong

Un-vrai-équilibriste-!

Un-vrai-équilibriste-!

Un-des-deux-ponts-en-bambou

Un-des-deux-ponts-en-bambou

Temple-renfeermant-le-bouddha-d'or

Temple-renfeermant-le-bouddha-d'or

Temple-de-Long-Khoun

Temple-de-Long-Khoun

Sandra-et-le-champion-handicraft-du-papier-de-riz-(2011-et-2015)-!

Sandra-et-le-champion-handicraft-du-papier-de-riz-(2011-et-2015)-!

Quentin-retrouvant-une-grande-balançoire-à-la-sortie-de-la-grotte

Quentin-retrouvant-une-grande-balançoire-à-la-sortie-de-la-grotte

Métier-à-tisser

Métier-à-tisser

Luang-Prabang-depuis-l'autre-rive

Luang-Prabang-depuis-l'autre-rive

Les-shops-de-tisserands

Les-shops-de-tisserands

Les-rues-du-village-Ban-Phanom

Les-rues-du-village-Ban-Phanom

Les-gros-nounours-de-kouang-Si

Les-gros-nounours-de-kouang-Si

Les-étages-de-cascades

Les-étages-de-cascades

Les-champs-de-la-rive-droite-du-Mekong

Les-champs-de-la-rive-droite-du-Mekong

Les-champs--le-long-de-la-route-de-Kouang-Si

Les-champs--le-long-de-la-route-de-Kouang-Si

Le-village-des-potiers

Le-village-des-potiers

Le-second-pont-en-bambou

Le-second-pont-en-bambou

Le-Mekong-avant-de-passer-sur-la--rive-droite

Le-Mekong-avant-de-passer-sur-la--rive-droite

Le-paysage-face-aux-grottes-de-Pak-Ou

Le-paysage-face-aux-grottes-de-Pak-Ou

Le-ferrybac-du-Mekong

Le-ferrybac-du-Mekong

Le-bas-de-la-cascade-Kouang-Si

Le-bas-de-la-cascade-Kouang-Si

La-vue-sur-Luang-Prabang-depuis-Wat-Phan-Phao-Santi-Cheidi

La-vue-sur-Luang-Prabang-depuis-Wat-Phan-Phao-Santi-Cheidi

La-vue-sur-le-Mekong-sur-le-chemin-du-retour

La-vue-sur-le-Mekong-sur-le-chemin-du-retour

La-vue-depuis-le-Mt-Phousi

La-vue-depuis-le-Mt-Phousi

La-vue-depuis-le-haut-du-Mt-Phousi

La-vue-depuis-le-haut-du-Mt-Phousi

La-rue-principale-(rue-des-touristes)

La-rue-principale-(rue-des-touristes)

La-rivière-Nam-Ou-au-milieu-des-montagnes-et-des-champs

La-rivière-Nam-Ou-au-milieu-des-montagnes-et-des-champs

La-rivière-Khan-Than

La-rivière-Khan-Than

La-porte-de-la-seconde-grotte

La-porte-de-la-seconde-grotte

La-grande-cascade-de-Kouang-Si

La-grande-cascade-de-Kouang-Si

L'entrée-des-grottes

L'entrée-des-grottes

L'eau-turquoise-au-milieu-de-la-forêt

L'eau-turquoise-au-milieu-de-la-forêt

Fabrication-de-papier-de-riz

Fabrication-de-papier-de-riz

En-avant-vers-le-sommet

En-avant-vers-le-sommet

Des-fleurs-à-l'embarcadère-de-Pak-Ou

Des-fleurs-à-l'embarcadère-de-Pak-Ou

Dans-l'enceinte-du-temple--de-Long-Khoun

Dans-l'enceinte-du-temple--de-Long-Khoun

Coucher-de-soleil-sur-le-Mekong

Coucher-de-soleil-sur-le-Mekong

Des-centaines-de-statuettes-disposées-dans-la-grotte

Des-centaines-de-statuettes-disposées-dans-la-grotte

​

VANG VIENG

 

Après 4 jours passés à Luang Prabang, nous décidons de poursuivre notre route et arrivons à Vang Vieng (l'ancienne ville de la fête), c'est avec quelques rétissances que nous y venons...

 

Pour venir depuis Luang Prabang : 

  • Bus :

    • 85.000 kips/pers à la bus station sud (+10.000 kips/pers en tuk-tuk ou 3 km à pied du centre, à l'arrivée 15-20 minutes de marche)

    • 160-180.000 kips/pers dans les agences du centre ville (du vol ? oui !)

  • Mini-bus : 95.000 - 120.000 kips/pers (l'avantage : on vous prend à l'hôtel, on vous dépose en centre ville)

 

 

Ce que nous avons vu/fait :

 

  • Le centre ville : Ses bars, restaurants, guesthouses, agences et boui-bouis pour touristes (tout ce que l'on fuit !), des constructions les unes sur les autres, sans aucun charme. Heureusement, les abords de la rivière sont assez agréables.

  • Lusi cave (10.000 kips/pers, environ 2,5 km du centre ville) : Une belle et grande cave dont les parois semblent peintent tant elles sont blanches (environ 25 minutes pour en atteindre l'extrémité, possibilité de s'y baigner, mais nous n'avons pas trouvé).

  • Le mountain view (10.000 kips/pers, environ 15 minutes de grimpette, 1 km du centre ville) : sur la colline juste après le petit en bambou (celui qui est gratuit) : superbe point de vue sur la ville, les champs et les montagnes karstiques. Le soir, on peut aussi voir les mongolfières décoller pour le coucher du soleil.

  • Balade à travers champs au milieu de ces étranges pics karstiques pour nous rendre dans les deux précédents lieux.

 

Location d'un scooter (40.000 kips/journée ou 60.000 kips/24h, boite manuelle, essence 7060 kips/l)

  • La visite du temple d'Houay Pakpore (nous nous y sommes réfugiés en attendant que l'orage passe...) et surtout l'accueil réservé par les moines et les personnes venues faire leur prière. Partage d'un repas inoubliable avec les locaux.

  • Ha Thao Cave (10.000 kips/pers, torches fournies à l'entrée) : environ 12 km du centre ville en direction de Luang Prabang, un petit sentier vous emmène vers la grotte au milieu des champs (rien que la route mérite le détour, malgré l'état de celle-ci : sympa de faire du cross en scooter...). Il s'agit d'une grande grotte aux parois blanches et aux stalagmites scintillants !

  • Nang Phom Hom Cave (10.000 kips/pers, torches fournies à l'entrée) : à 24 km de Vang Vieng (quittez la route principale après 17 km (face au temple juste après le pont)), la route pour y venir est très belle, passage sur un chemin de terre à flanc de montagnes (en mauvais état), traversée d'un petit village Mongh et enfin arrivée dans le jardin du gardien. Notre coup de coeur, la grotte est sur deux niveaux : dès l'entrée vous découvrirez la rivière souterraine, la grotte se compose d'une multitude de cavités. Nous avons eu la chance de nous y rendre après la pluie, les gouttes scintillaient au plafond formant un ciel étoilés... juste sublime.

 

Ce que nous avons vu/fait :

 

  • Les sorties proposées par les agences : kayaking, tubing (se laisser porter par le courant dans une bouée), escalades, balades en VTT/Quad/buggy, etc...)

  • De nombreuses grottes présentent dans les environs

 

Notre opinion sur la ville :

 

Après hésitation sur une étape à Vang Vieng, réputée être la ville de la fête, nous ne regrettons absolument pas notre stop. La ville n'a rien de très attrayant si ce n'est le coin où passe la rivière mais les environs sont tout simplement sublimes. Les paysages alentours, qu'il s'agissent des champs, des montagnes karstiques ou des grottes, valent une halte de quelques jours. De plus, les habitants des campagnes environnantes sont très agréables et avenants. Une belle surprise ! 

Vang Vieng

Notre hôtel : Sisavang, sur la route principale, un petit hôtel proposant des chambres plus ou moins grandes avec fenêtre ou sans, certaines avec la clim. Pas le grand luxe mais pas mal quand même. 60.000 kips/nuit avec ventilo.

Un restaurant : Le nom nous échappe mais il y a une bonne petite cantine faisant face à la boulangerie (celle ou le petit dej' est proposé à 20.000 kips, la cuisine est simple mais très bonne

Un restaurant : Pizza Luca, une petite pizzéria, les pizzas sont pas mal et Jean Lou est sympa (un français expatrié depuis 20 ans. Si vous voulez plus d'explications sur Nang Phom Hom Cave Jean Lou est votre homme !

Une-grotte-indiquée-par-le-GPS

Une-grotte-indiquée-par-le-GPS

Un-plafond-tout-brillant

Un-plafond-tout-brillant

Notre-temple-refuge

Notre-temple-refuge

Mountain-View

Mountain-View

Les-petites-gargottes-près-de-la-rivière

Les-petites-gargottes-près-de-la-rivière

Les-champs-au-milieu-des-pics-karstiques

Les-champs-au-milieu-des-pics-karstiques

Le-village-Hmong-avant-la-grotte-Nang-Phom-Hom

Le-village-Hmong-avant-la-grotte-Nang-Phom-Hom

Le-pont-en-Bambou

Le-pont-en-Bambou

La-vue-sur-le-village-Hmong-depuis-le-haut-de-la-grotte

La-vue-sur-le-village-Hmong-depuis-le-haut-de-la-grotte

La-mongolfière-de-Vang-Vieng

La-mongolfière-de-Vang-Vieng

L'intérieur-de-la-grotte-(partie-haute)

L'intérieur-de-la-grotte-(partie-haute)

L'entrée-de-la-grotte-Nang-Phom-Hom

L'entrée-de-la-grotte-Nang-Phom-Hom

Départ-du-tubing-(ancien-lieu-pour-faire-la-fête)

Départ-du-tubing-(ancien-lieu-pour-faire-la-fête)

En-chemin-de-la-grotte-de-Lusi

En-chemin-de-la-grotte-de-Lusi

Depuis-le-haut-de-Mountain-view

Depuis-le-haut-de-Mountain-view

Dans-les-couloirs-de-la-grotte

Dans-les-couloirs-de-la-grotte

​

VIENTIANE

 

Après avoir passé nos 15 jours dans la campagne et petite ville c'est en direction de Vientiane que nous partons, le ciel couvert précipite un peu notre départ, nous bookons notre van un peu à l'arrache et prenons un minibus (nous n'avons pas aimé cette option : peu de place pour les jambes...) 40.000 Kips/pers, départ à 10h (de nombreux départ sont proposés toute la journée mais seuls les vans et mini-bus vous déposeront dans le centre ville. Van et bus : 50.000 Kips/pers

Vientiane est surtout connue pour être la capitale du pays, elle se situe à 1 km de la Thaïlande ce qui lui a valu d'essuyer quelques dégats pendant les différentes guerres. Aujourd'hui, la ville est peuplée d'environ 750 000 habitants et vous pourrez y découvrir une multitude de temples et de bâtiments coloniaux (même un arc de triomphe !)

 

Ce que nous avons vu/fait :

 

  • Le centre ville : Ses nombreux bâtiments, son quartier "routard" animé, son beau palais (même s'il est impossible de rentrer dedans).

  • Maybank : La seule banque aux retraits sans frais du Laos !

  • Le Wat Sisaket (entrée : 5.000 Kips/pers) : Un très beau sanctuaire (Les peintures à l'intérieur sont en restaurations, intéressant de les voir travailler), placé au milieu d'une galerie où des statues de bouddha en bronze ont été disposées.

  • Le musée du Wat Ho Phra Keo (entrée : 5.000 Kips/pers mais gratuit en ce moment, l'extérieur du bâtiment est en restauration) : Le bâtiment est très beau, malheureusement nous n'en avons pas vu beaucoup.

  • Wat Simuang : Un temple tout jaune pas très joli. D'après la légende, le site serait construit à l'endroit où une femme enceinte se serait faite écrasée par une météorite...

  • Patuxai (entrée : 3.000 Kpis/pers pour admirer la ville depuis les hauteurs) : Un arc de triomphe (comme à la maison...), de belles sculptures à l'extérieur et de belles peintures au plafond. Aux différents étages, quelques boui-bouis. La vue depuis le haut est sympa du côté des fontaines, le reste n'a pas trop d'intérêt... Il est possible de se rendre tout en haut de la "tourette".

  • That Dam (ou le stupa noir) : Un stupa quelconque au milieu d'un rond point, la légende voudrait que celui-ci renferme un dragon à sept têtes qui aurait défendu la ville lors de l'invasion Siam...

  • Wat Mixay : Un temple récent et assez quelconque.

  • Wat Haysok : Un temple avec une toiture à 5 pans au coeur d'un monastère.

  • Wat Ong Teu : Un temple récent renfermant un gros bouddha de bronze (nous n'avons pas pu le voir, nous sommes arrivés trop tard sur place).

  • Wat Chan : Un temple (et parking pour le marché de nuit...) : Un temple multicolore récent, les portes sous plexiglace sont joliment sculptées.

  • Les quais du Mekong : Ils se transforment en salle de sport au soleil couchant, cours d'aérobique, beach volley...

  • Le marché de nuit le long du Mékong : Un grand marché "chinois" s'y installe, au menu des fringues, des bricoles, des tableaux, etc...

 

Ce que nous avons vu/fait :

 

  • Les alentours de la ville

  • Le bouddha Park 

  • L'intérieur du musée Wat Ho Phra Keo.

 

Notre opinion sur la ville :

 

Une fois de plus nous avons été surpris par l'architecture et le calme de la ville (pas très courant en Asie...), il est agréable de visiter le centre ville de Vientiane à pied, les temples étants proches les uns des autres. Une ville qui mérite une escale de courte durée.

Ventiane

Notre hôtel : Miwok guesthouse, cette fois c'est sans faire exprès que nous avons choisi un hôtel du routard... L'hôtel est vieillissant, l'accueil n'est pas très agréable. 130.000 kips avec petit dej' et clim.

Wat-Ong-Teu

Wat-Ong-Teu

Wat-Mixay

Wat-Mixay

Un-temple-financé-par-un-expatrié-français

Un-temple-financé-par-un-expatrié-français

Un-des-temples-de-Wat-Chan

Un-des-temples-de-Wat-Chan

Un-des-bâtiments-de-Wat-Simuang

Un-des-bâtiments-de-Wat-Simuang

Patuxai-(arc-de-triomphe)

Patuxai-(arc-de-triomphe)

Les-bouddha-dans-le-temple-Sisaket

Les-bouddha-dans-le-temple-Sisaket

La-vue-sur-les-fontainres-depuis-Patuxai

La-vue-sur-les-fontainres-depuis-Patuxai

Le-sanctuaire-de-Wat-Sisaket

Le-sanctuaire-de-Wat-Sisaket

La-porte-et-le-parking-de-Wat-Simuang

La-porte-et-le-parking-de-Wat-Simuang

Coucher-du-soleil-sur-l'esplanade

Coucher-du-soleil-sur-l'esplanade

 

THAKHEK

 

Après la capitale du Laos, nous voilà arrivés Ã  Thakhek (il nous fallait bien une ville à détester !), la ville nous semble glauque, pas d'hôtels, peu de restos... Thakhek se trouve à 380 km de Vientiane (5 heures de bonne route !), notre périple nous y a conduit pour faire le loop tant venté par les différents sites que nous avons pu lire...

​

Hormis être le point de départ du fameux loop, Thakhek est une ville bordée par le Mékong frontière avec la Thaïlande, ici vivent pas moins de 70.000 habitants.

 

Ce que nous avons vu/fait :

​

  • La recherche d'un hôtel pour terminer dans un hôtel miteux...

  • Le quai du Mékong d'où l'on peut voir les nombreux temples thaïlandais.

 

Le loop : location d'un scooter pour 3 jours (extensible sur plus si vous voulez), 75.000 Kips/jour pour un semi-auto honda chez "Wang-Wang" 

 

  • Première journée (départ à 13h00) : 100 km jusqu'au village de Thalang : La route est belle, mais rien d'exceptionnel toutefois.

    • Xiang Liap (gratuit) : Petite grotte avec une entrée surprenante, dedans vous verrez une rivière y sillonner. Après un peu d'escalade sur les roches, vous atteindrez très vite l'autre côté de la grotte.

    • Tham Pha Inh (gratuit) : Petite grotte (pour y venir suivre les fanions), ne pas s'arrêter au bouddha à l'entrée de la grotte et descendre en bas pour voir les reflets de la roche sur l'eau.

  • Deuxième journée : 150 km jusqu'au village de Konglor : La route est plus sympa que celle de la veille, les passages au milieu des montagnes karstiques et des champs donnent de magnifiques points de vue. Contrairement à ce que nous avons pu lire partout, la route n'est pas si chaotique, les travaux semblent pour ainsi dire terminés, restez tout de même vigilant : dans les virages beaucoup présence de petits gravillons. Enfin, les 30 derniers kilomètres sont particulierement pénibles, beaucoup de trous, de bosses et d'animaux qui traversent... mais qu'est ce que c'est beau !

    • Mangkone Cave : deux grottes, une jolie petite grotte dans laquelle vous pourrez suivre un petit cour d'eau et un lieu de culte sur les hauteurs, quelques bouddha ont été disposés (elle n'aparaît que sur "Mapme"), elle se situe à 19 km (au niveau d'une petite cabane, passer le petit pont à pied) de Lak Sao sur la route de "Konglor Cave".

    • Cool spring : Un joli petit bassin à l'eau turquoise dans lequel vous pourrez vous rafraîchir en cas de grosse chaleur. 35 km après le village de Lak Sao tourner à droite et continuer pendant 3 km (même si le panneau à l'entrée indique 2 km...), nous vous conseillons de passer le gué pour garder un oeil sur votre véhicule, notre réservoir a été en parti siphoné (nous avons juste eu le temps d'arriver avant qu'il ne soit vide !) et n'oubliez pas dans tous les cas de l'attacher.

    • Le tour du village de Konglor Cave : un charmant petit village dans lequel vous trouverez des resto', guesthouses (en moyenne 50.000 Kips/nuit pour une chambre double), homestays (50.000 kips/pers pour diner + nuit + petit dej').

    • Tentative pour aller voir la Tham Lom : Se rendre au village Dam à 5 km de Konglor et se rendre jusqu'à la rivière (dans laquelle se baignent des water buflles) qu'il faudra traverser (nous avons emprunté une petite barque à la limite de la flottaison...), puis partir en direction de la montagne, une fois le champ traversé suivre le sentier à droite qui monte vers le sommet, pour la suite nous cherchons encore l'entrée :-(. Pour les déçus, vous trouverez tout de même une jolie petite grotte en bas de la montagne (en face de vous lorsque vous débarquez dans le champ). Le paysage est vraiment très beau. Après quelques recherches sur internet, nous avons découvert que cette grotte était davantage réservée aux alpinistes (venir avec casque, baudrier, cordes, mousquetons, lampes torches, etc...)

  • Troisième journée : 81 km jusqu'au village de "Viengkham" , cette route emprunte à nouveau la route entre le village de Nahin et celui de Konglor, donc à nouveau 30 km de route assez désagréable mais tellement belle (attention au nids de poule et animaux qui traversent, malheureusement nous en avons fait les frais...), la suite de la route est tout aussi belle, les points de vue sur les pics karstiques sont impressionnants.

    • Konglor cave (entrée 10.000 kips/pers + 100.000 kips/bateau (3 personnes max) + 2.000 kips pour l'entrée au parc (vous avez accès à la rivière si vous chercher un endroit pour vous baignez, les locaux se baignent dans la même rivière mais directement dans le village (gratuit)) : Nous avions des doutes sur la beauté de cette grotte, aujourd'hui nous n'en avons plus, elle est vraiment magnifique ! Le fait de se balader en bateau à travers une grotte sombre de 7 km est unique ! La balade à pied est particulièrement belle (même si vous n'aurez pas forcement la lumière tout du long). Le batelier qu'on avait Ã©tait vraiment cool et marrant (même si nous n'avions pas le même langage nous nous sommes très bien compris). A l'entrée, vous aurez le droit à des tongs (ne pas hésiter, vous aurez souvent les pieds dans l'eau) et des lampes frontales, enfin, des casiers sont disponibles mais pour des petits sacs seulement.

    • Tham Nam Non (à 10 km du village de Konglor, bifurquer à droite et parcourir 1 km à pied, le plus simple est de suivre la rivière) : Cette grotte est énorme, l'entrée est impressionnante : une brêche de 10 m de hauteur par 10 m de largeur, plusieurs salles s'enhaînent sur 9 km, le chemin est simple, il suffit de suivre le lit de la rivière (nous ne l'avons pas fait entièrement étant équipés seulement de nos téléphones portable pour nous éclairer...), la sortie de l'autre côté se nomme "Tham Song Dang".

  • Quatrième journée : 101 km retour à Thakhek (départ 8h15, arrivée 11h30), la route est longue et fastidieuse... Vraiment peu d'intérêt et les locaux déboulent à pleine vitesse avec leur camions et 4x4. Le seul point d'intérêt est le lac "Khoung Kong Leng" 30 km avant d'atteindre Thakhek, prendre une piste de 21 km (nous n'y sommes pas allés, le ciel était trop menaçant et les blessures de la veille encore douloureuses...) 

 

Ce que nous avons vu/fait :

​

  • NaSanam : une cascade à 3 km du village de Nahin.

  • Des hot springs : nous en avons entendu parler à Sabaidee guesthouse mais n'avons pas pris le temps de nous y rendre, 30 km en direction de la frontière du Vietnam quand vous êtes à Laksao (avant de faire la route, vérifier les informations...)

 

Notre opinion sur la ville :

 

Nous ne parlerons pas plus de Thakhek (que nous n'avons pas aimé) mais plutôt du loop : 400 km au milieu des montagnes karstiques, lacs plus ou moins naturels et champs. Même si nous reconnaissons qu'il y a quelques beaux panoramas, le loop de Thakhek ne sera pas notre meilleur souvenir du Laos ! A notre sens, seul le petit village de Konglor mérite de se déplacer, pour sa cave biensûr et ses alentours splendides. Si c'était à refaire, nous prendrions le bus pour nous rendre directement à Konglor (la route en scooter étant relativement désagréable).

Thakhek

Notre hôtel : Inter guesthouse, un bâtiment vert dans lequel il vaut mieux éviter de rentrer ! La chambre est complétement vétuste (champignons sur les murs, SdB indescriptible), bref, nous l'avons pris par dépit ! 80.000 avec un truc entre la clim et le chauffage !

Vue-imprennable-sur-la-Thaïlande

Vue-imprennable-sur-la-Thaïlande

Voile-nuageux-sur-la-montagne

Voile-nuageux-sur-la-montagne

Un-gros-lézard-sur-la-map-de-Thakhek

Un-gros-lézard-sur-la-map-de-Thakhek

Un-beau-monastère

Un-beau-monastère

Sur-le-chemin-du-retour

Sur-le-chemin-du-retour

Sur-la-route-des-cool-springs

Sur-la-route-des-cool-springs

Sandra-et-notre-batelier

Sandra-et-notre-batelier

Quentin-et-notre-batelier

Quentin-et-notre-batelier

Petite-pluie-dans-la-grotte

Petite-pluie-dans-la-grotte

Notre-petite-barque-pour-traverser-la-rivière

Notre-petite-barque-pour-traverser-la-rivière

Merci-la-région-Rhone-Alpes-pour-ces-beaux-éclairages-!

Merci-la-région-Rhone-Alpes-pour-ces-beaux-éclairages-!

Les-water-buffle-en-pleine-baignade

Les-water-buffle-en-pleine-baignade

Même-ici-EDF-bosse-!

Même-ici-EDF-bosse-!

Les-stalactites-et-stalagmites-de-Konglor-cave

Les-stalactites-et-stalagmites-de-Konglor-cave

Les-reflets-de-la-montagne-dans-le-puit-de-lumière

Les-reflets-de-la-montagne-dans-le-puit-de-lumière

Les-reflets-dans-les-rizières

Les-reflets-dans-les-rizières

Les-plaines-autour-du-village-de-Nakay

Les-plaines-autour-du-village-de-Nakay

Les-plaines-autour-de-cool-springs

Les-plaines-autour-de-cool-springs

Les-pics-karstiques-le-long-de-la-route

Les-pics-karstiques-le-long-de-la-route

Les-pics-karstiques-depuis-un-point-de-vue-le-long-de-la-route

Les-pics-karstiques-depuis-un-point-de-vue-le-long-de-la-route

Les-paysages-le-long-de-la-route

Les-paysages-le-long-de-la-route

Les-crèpes-au-chocolat-de-Sandra-(à-Sabaidee)

Les-crèpes-au-chocolat-de-Sandra-(à-Sabaidee)

Les-enfants-jouant-dans-la-rivière-à-Konglor

Les-enfants-jouant-dans-la-rivière-à-Konglor

Les-champs-autour-de-Konglor-village

Les-champs-autour-de-Konglor-village

Le-marché-de-Thakhek

Le-marché-de-Thakhek

La-sortie-depuis-l'intérieur-de-la-grotte

La-sortie-depuis-l'intérieur-de-la-grotte

La-forêt-noyée

La-forêt-noyée

L'impressionnante-entrée-de-Tham-Nam-Non

L'impressionnante-entrée-de-Tham-Nam-Non

L'environnement-autour-de-la-grotte

L'environnement-autour-de-la-grotte

Entrée-de-MangKone-cave

Entrée-de-MangKone-cave

En-haut-de-la-grotte-Tham-Pha-Inh

En-haut-de-la-grotte-Tham-Pha-Inh

L'entrée-de-la-grotte-Xiang-Liap

L'entrée-de-la-grotte-Xiang-Liap

En-arrivant-à-la-grotte-Xiang-Liap

En-arrivant-à-la-grotte-Xiang-Liap

Depuis-l'intérieur-de-Konglor-Cave

Depuis-l'intérieur-de-Konglor-Cave

Des-milliers-d'arbres-morts

Des-milliers-d'arbres-morts

Depuis-l'intérieur-de-Tham-Nam-Non

Depuis-l'intérieur-de-Tham-Nam-Non

Depuis-l'autre-rive

Depuis-l'autre-rive

Dans-la-grotte-Xiang-Liap

Dans-la-grotte-Xiang-Liap

Dans-l'arène-du-village-de-Konglor

Dans-l'arène-du-village-de-Konglor

Bouddha-dans-MangKone-cave

Bouddha-dans-MangKone-cave

Cool-springs

Cool-springs

Ce-que-nous-avons-vu-en-cherchant-la-grotte-de-Tham-Lom

Ce-que-nous-avons-vu-en-cherchant-la-grotte-de-Tham-Lom

 

PAKSE

 

Après 4 jours passés entre Thakhek et ses alentours, c'est à Paksé que nous débarquons, il est 22h quand notre bus nous dépose enfin, après 9h de trajet (pour 330 km, un reccord !) nous trouvons un resto (un des seuls encore ouvert) et galérons pour trouver un hôtel...

Pour venir depuis Thakhek :

  • Les hôtels proposent le trajet pour 100.000 kips/pers (pick-up à l'hôtel) 

  • Sinon la solution pour laquelle nous avons opté : tuk-tuk jusqu'à la bus station 10.000 kips/pers + bus 60.000 kips/pers (bus local jusqu'à Seno puis changement pour un bus un peu plus classe, avec un peu de chance vous n'aurez pas le même chauffeur que nous...) temps total de transport dans notre solution 9 heures... (les bus semblent partir toutes les heures d'après ce que nous a dit le guichetier)

​

Ce que nous avons vu/fait :

 

  • Le temple " " : Un joli temple construit le long de la rivière " ".

  • Balade le long de la rivière " " et du Mékong.

  • Passage éclair dans le marché (en scooter, nous n'avons pas eu envie de plus, l'odeur était trop forte...)

​

Boucle du plateau des Bolovens : Location d'un scooter et stockage des sacs chez Miss Noy 50.000 Kips/jour (à partir de 2 jours, sinon 60.000 kips à la journée, vous pourrez trouver la même offre dans plusieurs autres boutiques).

  • Tad E-Tu (parking : 5.000 Kips/moto, entrée : 5.000 kips/pers) : Pour y venir suivre la route du resort partant sur la gauche au km 35 (attention toutes les bornes ne sont pas visible, en gros 2 km après l'hôtel et boutique de souvenirs), la cascade est belle du fait de son environnement, un point de vue a été aménagé en haut de la cascade et des marches permettent d'accéder au pied de la cascade (vous pouvez traverser le petit espace vert si vous voulez la cascade en entier). Sans doute la possibilité de se baigner ? (à voir...)

  • Tad Fan (parking : 3.000 Kips/moto, entrée : 5.000 kips/pers) : Pour y venir suivre la route du resort partant à droite au km 38 (vous ne pouvez pas rater les panneaux !) : Deux gigantesques cascades (120 m de haut) se jettant dans un trou, on regrette de ne pas avoir une meilleure vue de la cascade. 

  • Tad Champee (parking : 3.000 Kips/moto, entrée : 5.000 kips/pers) : Pour y venir suivre la route faisant face à la cascade précédente au km 38, après environ 2 km de piste (en mauvais état et glissante...), vous trouverez le parking. Un chemin un peu vieillissant vous permet d'atteindre le bas de la cascade et le bassin dans lequel des cables ont été tendu et vous permette de passer en rado ou sur des bouées (10.000 kips/pers) sous la cascade ou simplement de vous baignez dans un joli cadre...  

  • Tad Yuang (parking : 5.000 kips/moto, entrée 10.000 kips/pers) : Pour y venir suivre le panneau 800 m au km 40 (la piste n'est pas en très bon état mais pas au point de la précédente...), une belle et grande cascade magnifiée par son environnement, des marches vous permettent de vous rendre aux différents points de vue faisant face à la cascade et de descendre au pied de celle-ci le temps d'un petit bain. En haut du site un joli jardin a été aménagé (endroit propice au pique nique).

  • La route entre Paksong et Tad Lo : Nous sommes vite partis de Paksong, la ville n'a aucun intérêt mis à part les plantations de thé, la route est en bon état, de nombreux petits villages s'enchaînent dans un paysage verdoyant.

  • Tad Hang : Large cascade visible depuis le pont permettant de traverser la rivière (dans laquelle se baignent des éléphants mais nous ne les avons pas vus...), un resort a été batti autour de la cascade (à vos portes feuilles).

  • Tad Lo : Large cascade (sur la même rivière que la précédente), vous l'atteindrez après une piste de 300 m sur des gravillons (au passage faites une petite visite du resort construit sur la Tad Hang, la vue est sympathique). Ici, pas de beau point de vue, dommage car la cascade semble vraiment belle (vous pouvez vous aventurer sur les différents rochers.

  • Le village de Tad Lo : Des petits hôtels et guesthouses s'enchaînent sur une partie de la route (pas d'inquiétude, vous trouverez un logement...), en repartant vers la route principale vous trouverez des habitations traditionnelles (avec les animaux qui courent partout !).

  • Katu Homestay (plantation de café) : A la rencontre de M. VIENG, ici vous trouverez un accueil très sympathique (en anglais et un peu français) de la part du jeune patron qui a repris la plantation de ses parents. Visite guidée (avant la récolte d'avril, sinon vous pouvez vous promenez dans la plantation seul) et dégustation de la production locale (Petit coup de coeur pour le Arabica, comme dab', nous avons même pu comparer avec un café concurrent...). Un super moment passé avec sa famille et Dido ou "little cow" (faites lui une caresse de notre part...). Quelques tarifs :

    • 10.000 Kips/tasse de thé ou de café,

    • 15.000 kips/pers pour la visite guidée (seulement quand il y a des fruits ou du café),

    • 20.000 kips/pers pour y dormir,

    • 15.000 kips/pers pour le diner,

    • 35.000 kips/250g de café,

    • 60.000 kips/500g de café,

    • 110.000 Kips/1kg de café.

  • Le village Ethnic et la cascade Tad Pasuam (parking 5.000, entrée 10.000 kips/pers) : Une petite cascade au milieu d'un parc (près de la cascade plusieurs jolis petits bungalows), le village ethnic est une reconstitution d'un village traditionnelle : maison sur pilotis en bambou et toit en chaume, un petit musée est placé au centre du village à l'intérieur quelques tableaux et sculptures, plusieurs exposants vendent de l'artisanats en vêtements traditionnelles (un site un peu cher pour ce qu'il est...).

  • Le village de fabricants de paniers en bambou et de machettes : le long de la route principale, vous ne pourrez pas les rater, plusieurs stands s'enchaînent et vendent à peu près tous les mêmes produits.

  • Champasak : Un joli petit village "rue", situé à 30 km au sud de Paxsé (sur une route toute neuve entourée un superbe paysage), le long du Mékong, ici vous trouverez de nombreux temples, quelques guesthouse sympa et des petits resto. Un bon point de chute si vous voulez visiter le site archéologique "Wat Phou" tôt le matin (à condition que la météo soit de la partie...)

​

Ce que nous avons vu/fait :

 

  • La grande boucle (100 km de plus) : A la bifurcation de Paksong continuer tout droit en direction de la cascade Tayicsua, nous n'avons pas eu le courage (apparement la route est en mauvais état).

  • Le village de M. Hook : Des plantations de café, maisons traditionnelles, etc... La visite est faite en Anglais par M. Hook, 20.000 Kips/pers.

  • Sur la route vous trouverez de nombreuses autres plantations de thé et de café

  • Les cascades Tad Tha Set et Tad Kuyxang : chacune à une vingtaine de kilomètres de Paksong (forcement pas sur la même route !)

  • La cascade Tad Champee (celle au nord) : 10 km de piste pour y accèder.

  • Wat Phou (parking : 5.000 Kips/moto, entrée : 50.000 kips/pers (comprend l'entrée au musée)) : Nous n'avons malheureusement pas pu le voir, l'intérêt du site est principalement la vue, le ciel étant couvert nous avons préféré renoncer.

​

Notre opinion sur la ville :

 

Après avoir lu beaucoup de commentaires sur la boucle de Paksé et notre récente blessure sur la boucle de Thakhek, nous hésitions franchement Ã  réenfourcher un scooter... Finalement, nous ne regrettons pas d'avoir fait le tour, nous sommes à une période où les touristes sont peu nombreux, nous avons donc pu profiter pleinement des cascades et autres paysages qu'offrent cette boucle. Les paysages sont très différents entre les deux boucles, ici, les champs sont beaucoup plus verts, les montagnes karstiques ont disparues et laissent place aux champs de thé et de café ainsi qu'aux rizières. Contrairement à ce que nous pensions, les habitants, même s'ils sont habitués au tourisme, sont très accessibles et viennent naturellement vers vous. Les cascades sont impressionnantes pour certaines (et doivent l'être encore plus à la fin de la saison des pluies !). Le petit village de Champasak mérite quant à lui un petit détour, d'autant plus que la route qui y mène est très belle.

Pakse

Notre hôtel : Cheap Cheap guesthous, sur la rue principale, l'hôtel est propre, les chambres relativement grande (le personnel ne parle pas anglais). De préférence prendre la chambre "24" avec une fenêtre si vous choisissez ventilo. 70.000 kips (ou moins si vous prenez plusieurs nuits).

Un restaurant :

Sabaidee Paksé restaurant, Un très bon petit resto', le patron est sympa, la nourriture et bonne et toujours servi en quantité et les prix vraiment bas ! (nous avons fait 6 repas sur 6 passés à Paksé !)

IMG_3841 modif

IMG_3841 modif

Un-petit-marcassin

Un-petit-marcassin

Tad-Pasuam

Tad-Pasuam

Tad-Yuang

Tad-Yuang

Tad-Lo

Tad-Lo

Tad-Fan

Tad-Fan

Tad-E-Tu

Tad-E-Tu

Tad-Champee

Tad-Champee

Sandra,-Aurélie-et-Nicolas

Sandra,-Aurélie-et-Nicolas

Quand-il-pleut-Sandra-s'amuse-avec-les-flaques-d'eau

Quand-il-pleut-Sandra-s'amuse-avec-les-flaques-d'eau

Nouveau-temple-de-Wat-Luang

Nouveau-temple-de-Wat-Luang

Les-enfants-s'en-donnant-à-coeur-joie-dans-la-rivière

Les-enfants-s'en-donnant-à-coeur-joie-dans-la-rivière

Les-vendeurs-de-paniers-et-pots-en-bambou

Les-vendeurs-de-paniers-et-pots-en-bambou

Le-musée-du-village-éthnique

Le-musée-du-village-éthnique

Le-Jardin-de-Tad-Yuang

Le-Jardin-de-Tad-Yuang

Le-Mékong-et-la-montagne-derrière

Le-Mékong-et-la-montagne-derrière

La-vue-depuis-Tad-Suong

La-vue-depuis-Tad-Suong

La-limousine-laotienne

La-limousine-laotienne

Jungle-bungalow

Jungle-bungalow

La-vue-depuis-l'hôtel-de-Champasak

La-vue-depuis-l'hôtel-de-Champasak

Face-à-la-cascade-Yuang

Face-à-la-cascade-Yuang

Ancien-temple-de-Wat-Luang

Ancien-temple-de-Wat-Luang

Dido-ou-'little-cow'

Dido-ou-'little-cow'

Dégustation-de-café-avec-M.-Vieng

Dégustation-de-café-avec-M.-Vieng

​

4000 ILES

 

Nous changeons nos plans et partons finalement en direction des 4000 îles avant de nous lancer dans le loop des bolovens. Nous jetons notre dévolu sur l'île de Don Khone.

Pour venir, de nombreuses agences en ville proposent le trajet (nous vous conseillons de prendre le pack bus + boat...) : 65.000 kips/pers, prise en charge à votre hôtel, vous serez déposés dans la gare routière de Ban Maisivillay, de là, 500 m vous séparent de l'embarcadère. Les bateaux déservent Don Det et Don Khone, si comme nous vous choisissez Don Khone vous aurez le droit à une jolie petite balade en bateau jusqu'à votre île... Temps de transport 3h30 (ne pas se fier à ce que vous annoncent les agences...). Vous aurez compris que l'autre option est de prendre par vous même le bus et le bateau : nous avons vu en ville 55.000 kips/pers pour le bus, 20.000 kips/pers au débarcadère pour le bateau.

 

Les 4000 îles se situent au milieu du Mékong à l'extrême sud du pays, proche de la frontière du Cambodge. 

​

Ce que nous avons vu/fait :

 

  • La cascade Li Phi (située à 1,5 km du centre, entrée 35.000 Kips/pers - ouverture du site de 9h à 17h, apparement le site est non payant hors des horaires d'ouvertures) : Un enchaînement de magnifiques cascades dans un environnement très vert. Prévoir du temps pour la visite, le site est relativement étendu, possibilité de se baigner depuis une petite plage en contre bas, ou de se poser dans le bar où des bungalow ont été aménagé (le site est vraiment propice au repos !)

  • Les dauphins de l'Irrawadi (départ depuis l'embarcadère au sud de l'île : 70.000 Kips/bateau, à vous de trouvez des potes pour partager les frais du bateau...) : Découverte des dauphins d'eau douce dans le Mékong, nous en avons vu plusieurs au loin (les bateliers sont respectueux des animaux et ne s'approchent pas trop).

  • La cascade Tad Khone Pa Soi (située à 3,5 km du centre à l'ouest): Grande et belle cascade (dommage qu'il n'y ait pas plus de points de vue et moyen d'accès).

  • La balade de l'île Don Khone (13 km) : Une belle promenade à travers la forêt et l'île, quelques arrêts aux cascades.

​

Ce que nous avons vu/fait :

​

  • Khone Pha Pheng (entrée 55.000 kips/pers, trajet depuis Don Khone 50.000 Kips/pers en bateau + tuk-tuk ou 250.000 kips/bateau en jumelant au tour pour voir les dauphins) : la plus grande cascade d'Asie du sud-est (entendez par là : la plus large).

  • Le tours en canoë kayak (45 $/pers pour une journée) : Découverte du Mékong, des dauphins et de la cascade Khone Pha Pheng (à ne pas faire si comme nous vous avez quelques blessures !)

​​

Notre opinion sur la ville :

 

Nous ne regrettons notre choix d'être venus chercher un peu de repos sur l'île de Don Khone (nous n'avons pas vu les autres, elles sont peut-être tout aussi reposantes), cette île permet tout de même de réaliser quelques excursions et de voir de magnifiques cascades. Nous n'y sommes restés que 2 jours car ce n'est pas dans notre tempérament de rester à rien faire (certains y arrivent très biens...). Pas de problème pour se loger et se restaurer ici, tout est fait pour le tourisme... Pour nous ce n'est pas un incontournable d'un voyage au Laos.

​

4000

Notre hôtel : Lao Long guesthous, sur la rue principale de Don Khone (d'un autre côté il n'y en a pas d'autre...), les bungalows sont neufs, propres et spacieux. les hamacs sont toujours les bienvenus en fin de journée. 80.000 kips avec clim.

Un restaurant :

Lao Long, Un endroit propre et où les plats sont biens préparés : locaux et occidentaux (gouttez à leurs borchettes !). Les portions sont correctes et les prix au ras des pacrettes !

Un restaurant :

fleur du Mékong, Un accueil sympathique et en français ! Les plats sont simples mais bons, les prix ne sont pas exagérés (même pour les plats qui sortent de l'ordinaire. Le petit déj' est très copieux.

Vue-sur-le-Mékong-et-le-Cambodge

Vue-sur-le-Mékong-et-le-Cambodge

Une-des-nombreuses-cascades-de-Li-Phi

Une-des-nombreuses-cascades-de-Li-Phi

Une-des-cascades-de-Li-Phi

Une-des-cascades-de-Li-Phi

Une-autre-partie-de-Li-Phi

Une-autre-partie-de-Li-Phi

Quentin-se-transforme-en-mécano

Quentin-se-transforme-en-mécano

Seul-coucher-de-soleil-de-Mandalay

Seul-coucher-de-soleil-de-Mandalay

Pont-suspendu-de-la-cascade-Tad-Khone-Pa-Soi

Pont-suspendu-de-la-cascade-Tad-Khone-Pa-Soi

Nous-devant-la-cascade-Li-Phi

Nous-devant-la-cascade-Li-Phi

Notre-meilleur-vue-de-la-cascade-Tad-Khone-Pa-Soi

Notre-meilleur-vue-de-la-cascade-Tad-Khone-Pa-Soi

Les-Bungalows-face-au-Mékong

Les-Bungalows-face-au-Mékong

Les-îles-depuis-le-bateau

Les-îles-depuis-le-bateau

La-forêt-le-long-de-la-promenade-sur-l'île

La-forêt-le-long-de-la-promenade-sur-l'île

Construction-en-bambou-de-la-cascade-Tad-Khone-Pa-Soi

Construction-en-bambou-de-la-cascade-Tad-Khone-Pa-Soi

Don-Khone-face-à-nous

Don-Khone-face-à-nous

Coucher-de-soleil-sur-le-Mékong-depuis-notre-terrasse

Coucher-de-soleil-sur-le-Mékong-depuis-notre-terrasse

Arthur-le-nouveau-copain-de-Quentin

Arthur-le-nouveau-copain-de-Quentin

​

BILAN

DU

LAOS

 

bilan

Nous voilà arrivés à la fin de notre séjour au Laos, nous sommes le 29 juin 2016 et nous nous apprétons à passer la frontière thaïlandaise. Il est temps pour nous d'essayer de dresser le bilan de ce dernier mois que nous avons particulièrement apprécié !

 

1°) Ce que nous avons aimé :

 

  • ​L'ambiance zen procurée par les nombreuses rivières, les montagnes karstiques, on se déplace au fil de l'eau.

  • L'accessibilité des gens : on peut parler de tout et de n'importe quoi avec eux les laotiens, dens gens simples et accueillants.

  • L'anglais est parlé un peu partout dans le pays.

  • Les points d'intérêts sont dans l'ensemble bien indiqués.

  • Le caractère sauvage et énigmatique de ce pays.

  • Le pays est relativement propre, chose rare pour l'Asie (ils font même le tri).

 

2°) Ce que nous avons moins aimé :

 

  • ​Les transports : on ne sait jamais où et quand on arrive : les bus sont souvent en mauvais état, surchargés de marchandises, les chauffeurs s'arrêtent toutes les 10 minutes !?!

  • La vache que nous avons percutée à Konglor (nous pensons que c'est réciproque !)

  • Le côté flegmatique de certaines personnes (on a souvent l'impression de gêner !)

  • La déforestation et construction de barrages chinois (destruction massive du paysage...)

  • Le mauvais état des 2 roues loués (peu ou pas de freins, des chocs qu'ils éssaient de vous refacturer à la fin de la loc, etc...)

​

3°) Nos moments préférés :

 

  • La rencontre avec M. Vieng dans sa plantation de café sur la boucle des Bolovens, un moment de partage très agréable autour d'un délicieux café !

  • La boucle des Bolovens : la découverte des cascades, des petits villages, des paysages de champs à perte de vue (et peu de touriste à la saison où nous y étions).

  • Le temps passé dans le petit village de Konglor : des paysages magnifiques et des locaux très accueillants (clairement le meilleur souvenir de la boucle de Thakhek).

  • Notre petite visite à la cascade de Kouang Si avec toute la troupe, une super journée (merci à Aurélie, Kléo, Pierre et Nicolas).

  • Muang Ngoi : l'accès par une barque très inconfortable mais un paysage magnifique ; nos deux balades : l'une pour la jolie cascade, l'autre pour les rizières au coeur de la vallée.

​

Et surtout les inoubliables :​

​

  • Notre rencontre avec les locaux dans le temple où nous nous sommes réfugiés à cause de la pluie à côté de Vang Vieng : partage d'un repas et cours d'anglais.

  • Se retrouver seuls dans les énormes grottes de Vang Vieng et de Konglor.

  • La rencontre avec notre vache près de Konglor !

 

4°) Les trucs anecdotiques :

 

  • Beaucoup de terrains de pétanque (et parfois avec le pastis à la main !)

  • Des bouteilles en plastiques servent de bouées pour signaler les filets de pêches.

  • Ils mangent les rats, chauves-souris, serpents mais aussi des queues de chats (celle-là, on a encore du mal à comprendre...), chiens et insectes en tous genres, etc...

  • Beaucoup de gens parlent le français (et couramment, pas seulement quelques mots pour faire plaisir !)

  • Il y a toujours des combats de coqs en pleine rue.

 

5°) Les bons plans :

 

  • Il existe une banque Maybank près de l'arc de triomphe de Vientiane : seule banque qui ne prend pas de frais lors des retraits. Sinon, vous avez BCEL qui prend 20.000 Kips/retrait. Dans les deux cas, le retrait maximal s'élève à 1.500.000 kips (nous n'avons pas utilisé les autres banques soit 2% soit 3% de frais...)

  • Les réservations d'hôtels par internet sont souvent 2 à 3 fois plus chères que les prix sur place.

  • Comme nous l'avons déjà dit plus haut, regardez les tarifs des transports en van, souvent le prix est vite rentabilisé (van pick-up à l'hôtel et déposé en pleine ville, bus tuk-tuk pour rejoindre la gare de bus + bus + tuk-tuk pour rejoindre le centre ville)

​

6°) Le Laos en quelques mots :

 

S

 

7°) Le budget :

 

​Le Laos comme tous les pays d'Asie est plutôt bon marché, même si on a parfois la sensation d'avoir souvent la main à la poche ! Les activités, si vous êtes débrouillards, ne vous coûtent pas très chères.

​

Quelques idées de prix :

  • Visa : 30 $/personne, obtention à la frontière.

  • Prix d'un litre d'essence : 7.000 Kips/l.

  • Prix d'une grande bouteille de bière (633 ml) : 12.000 kips (le plus souvent).

  • Prix d'un verre de jus de fruits : 10.000 kips. (au resto').

  • Prix d'une bouteille d'eau en magasin : 5.000 kips (prix commun un peu partout).

  • Prix d'un petit déj' complet (souvent difficile à avoir en menu...) : 25 à 35.000 kips/pers (si vous aimez les noodles soup au petit déj, la note descend très vite !).

  • Chambre la moins chère : 40.000 kips à Muang Ngoi.

  • Chambre la plus chère : 130.000 kips à Vientiane (clim + petit dej').

  • Location d'un scooter (semi-auto) : le plus souvent 50 à 70.000 Kips/jour sauf pour Luang Prabang 90.000 après négociation.

​

Le taux de change pendant notre séjour : 1 € = 9100 kips

​

BUDGET TOTAL : 365.000 kips/Jour soit environ 40,2 €/Jour. Il est biensûr possible de faire moins cher, en oubliant la clim (difficile pendant la saison chaude) et en mangeant local en permanence (et oublier la bière au repas...).

​

Transfert de Houei Sai à Louang Nam Tha : 85.000 Kips (en van)

Transfert de Louang Nam Tha à Oudam Sai : 60.000 kips (en bus)

Transfert de Oudam Sai à  Mouang Khoua : 35.000 kips (en bus local)

Transfert de Mouang Khoua à Mouang Ngoi : 100.000 kips (en bateau)

Transfert de Muang Ngoi à Nong Khiaw : 25.000 kips (en bateau)

Transfert de Nong Khiaw à Luang Prabang : 60.000 kips (en van)

Transfert de Luang Prabang à Vang Vieng : 95.000 kips (en van, après négociations)

Transfert de Vang Vieng à Vientiane : 50.000 kips (en mini bus)

Transfert de Vientiane à Thakhek : 100.000 kips (en bus)

Transfert de Thakhek à  Paksé : 60.000 kips (en bus local, interminable !)

Transfert de Paksé à Done Khone : 65.000 kips (bus + bateau)

Transfert de Done Khone à Paksé : 70.000 kips (bateau + bus)

 

Non comptabilisé (juste pour info)

Transfert de Paksé à Bangkok :250.000 kips (bus "VIP", plus proche du bus local, nous le déconseillons franchement !)

 

 

​

bottom of page