top of page

PEROU

​

Nous y voilà ! Après 24 jours à barouder en Equateur, nous montons dans le bus en direction de Piura (nous mettrons 12h et dépenserons 14 $ dans le bus). C'est ainsi que nous passons la frontière du Pérou le mercredi 22 juillet 2015 à 3h00 du mat' : sympa le réveil... Bref, premiers pas au Pérou assez dépaysants : les montagnes ont disparues, les rues propres par la même occasion... On ne se démoralise pas et on part explorer ce pays.

 

PIURA

 

PIURA

 

Nous y voilà Première ville du Pérou...

Piura, une ville magnifique (sur le plan gastronomique), elle se situe au nord du pays et comptabilise environ 1 700 000 habitants.

 

Que dire d'autre de Piura ?? Sachant que nous arrivons de la petite ville de Vilcabamba (et sa rue principale) le choc est rude ! Du monde et du bruit partout.

 

Ce que nous avons vu à Piura :

  • Le centre ville (en long en large et en travers), pas grand chose à part des magasins.

  • Les terminaux de bus (nombreux et dispersés dans la ville)

  • Paita (magnifique ville, ne vous inquiétez pas, vous ne faites que transiter par cette ville si vous allez à Colan)

  • La belle plage de Colan (cette fois pas d'humour), cette plage est très jolie. (1 heure de bus, puis voiture 15 minutes, comptez 16 soles A/R)

 

Ce que nous n'avons pas eu le temps de voir :

  • Le village de Catacaos

 

Notre impression sur cette ville :

La ville n'a pas grand intêret si ce n'est de mettre un pied au Pérou, découvrir leur façon de vivre et de manger. Cette ville est vraiment très bruyante, pas très belle, sale, les routes et trotoirs n'ont pas tojours de revêtements. Elle est perdue au milieu du désert. Les gens sont plutôt agréables et on y mange très bien pour pas cher. Cette porte d'entrée au Pérou laisse perplexe quant à l'entretien et l'organisation du pays...nous attendons la suite.

TRUJILLO

​

TRUJILLO

 

Notre hôtel : Hostal Gran Chimu, chambre avec sdb, un peu à l'écart du centre-ville, calme, 50 soles/nuit

Trujillo se trouve à 6h30 de car de Piura (une longue ligne droite dans le désert). Il s'agit d'une ville d'environ 700 000 personnes qui se situe en bord de mer, ancien territoire du peuple Chimu (-1400 à -1200).

 

 

Ce que nous avons vu à Trujillo:

  • Le centre ville : belle et grande plaza de armas entourées de bâtiments coloniaux très colorés, rues piétonnes.

  • Les ruines de Chan Chan et plusieurs Huacas au coeur de la ville (10 soles, accès en bus direction Huanchaco 1 sole, à pied prévoir une journée complète car les huacas sont mal indiquées et les sites sont fermés à 16h !)

  • Les terminaux de bus, nombreux et dispersés dans la ville : bon courage !

  • Huaca de la luna y sol (10 soles)

  • La station balnéaire de Huanchaco (accès bus 1,70 soles)

 

Ce que nous n'avons pas eu le temps de voir :

  • Spectacle de caballos

 

Notre impression sur cette ville :

Nous sommes quelque peu rassuré quant à ce qui nous attend au Pérou. En effet, malgré que Trujillo soit une très grande ville, celle-ci est agréable et dispose d'un joli centre ville. Elle est entourée de montagnes et de la mer ce qui la rend attrayante. Les ruines de Chan Chan sont impressionnantes de par leur étalement, le site est toujours en fouille (il y a du boulot !).

 

​

La ville de Trujillo

​

Les ruines de la ville de Chan Chan, et divers Huaca dans la ville de Trujillo

​

Les ruines de la Huaca del sol y de la luna

Huaraz

Notre Top restaurant : La Rotonda (plats mexicains, hamburgers, pizzas, pâtes et lasagnes) de 12 à 30 soles

Notre hôtel : Hostal Las Vegas, chambre avec sdb, centre-ville, 40 soles/nuit

Huaraz se trouve à 8h de car de Trujillo (une longue ligne droite dans le désert et des petits virages en montagnes). Il s'agit d'une ville d'environ 132 000 personnes qui se situe dans la cordillère des andes peruvienne (altitude 3080m), ville ravagée par un séïsme en 1970

 

 

 

 

 

Ce que nous avons vu à Huaraz et alentours:

  • Le centre ville : belle plaza (une église que nous supposons encore en construction...)

  • Le mirador et alentours, n'y allez surtout pas pour le mirador en tant que tel (le mirador est super bien placé, vous pourrez admirer un arbre cachant la ville...), si comme nous vous continuez cette même route vous pourrez voir les montagnes entourrant la ville

  • A peu près toutes les rues de la ville (pas mal d'artisans présents et marchands de fruits et légumes)

  • La magnifique Lagune de Churup (accès par des mini bus ou apparement un bus officiel, 1 heure de route (ou plutôt chemin) pour accéder au point de départ du sentier (10 soles pour le trajet + 10 soles pour le parc de Huascaran, comptez 6 heures A/R jusqu'à la deuxième lagune, prévoir de bonnes chaussures, beaucoup d'eau surtout s'il fait chaud...)

  • La ville de Chavin de Huantar (ville située à 3h00 de Huaraz (variable en fonction du chauffeur et rien que le trajet vaut le déplacement, des montagnes, une lagune "Querococha" non indiquée dans nos livres de voyage), comptez 24 soles/pers A/R) :

Le musée de la ville (visite gratuite, pas très grand mais bien fait)

Les ruines aux abords de la ville (prix d'entrée 10 S/pers, comptez une bonne après-midi pour la visite complète du site, prévoir de la place sur votre carte mémoire d'appareil photo)

 

Ce que nous n'avons pas eu le temps de voir :

  • La Lagune 69 (après hésitation et concertation avec nos jambes... de plus l'obligation de passer par une agence ne nous emballe pas)

 

Notre impression sur cette ville :

L'architecture est encore à perfectionner (cette fois, il y a l'excuse du tremblement de terre qui implique une reconstruction rapide) néanmoins la ville est très animée, vous trouverez ici tous types d'agences (treck d'une ou plusieurs journées), des tonnes d'hôtels (même s'il en manque toujours en période de fêtes nationales), et des restaurants à la pelle. Nous n'oublions pas biensûr le cadre exceptionnel qui nous entoure, un florilège de sommets enneigés. Petite parenthèse sur Chavin de Huantar, qui dispose du site archéologique le plus important du nord du Pérou, un beau site avec des galeries souterraines, à ce jour des fouilles sont encore en cours. Pour y venir, vous emprunterez une route "horrible, un chemin serré à flanc de montagne, mais aux paysages splendides" d'après Sandra.

 

 

​

La lagune de Churup

 

La route et les ruines de Chavin de Huantar

LIMA

 

LIMA

 

Doit on présenter Lima? Oui quand même, Lima est la capitale du Pérou, ici vous trouverez environ 8 000 000 de personnes, il s'agit d'une ville maritime (si tant est que la ville est tellement grande que vous n'êtes pas certain de voir la mer), en plein coeur de la ville se trouvent des vestiges pré-inca.

 

 

Ce que nous avons vu à Lima:

  • Le centre ville : "Quartier Lima" : le coeur de la ville, de beaux bâtiments coloniaux colorés, de belles places, des rues piétonnes agréables, de bonnes cantines mais quasiment pas d'hôtels.

  • Le "Quartier Victoria" : qui regroupe de nombreuses compagnies de bus autour de la plaza San Marco, à éviter...

  • Le "Quartier Miraflores" : un quartier plus riche et touristique à 30 minutes du centre en bus, des hôtels, des restaurants, des sièges sociaux récents.

  • La "Huaca Pucllana": ruines précolombiennes dans le quartier de Miraflores (12 soles - visite guidée d'environ 1h en anglais ou espagnol, site de 6 hectares, reconstitutions intéressantes)

 

Ce que nous n'avons pas eu le temps de voir :

  • Les ruines de Pachacamac à 30 km de Lima car celles-ci sont fermées le week-end (10 soles l'entrée - bus en centre ville)

  • Les îles Palominos (concurrentes des Iles Ballestas du côté de Paracas) : nous n'avons pas trouvé d'agences

  • Les autres quartiers notamment Barranco et la mer

 

Notre impression sur cette ville :

L'arrivée à Lima se fait dans des quartiers assez peu attrayants et la recherche d'hôtels proches du centre-ville s'avère être un moment éprouvant car ceux-ci sont inexistants ou insalubres, mieux vaut filer de suite vers le sud de la ville (plus cher). La plaza de armas et les rues attenantes sont agréables et jolies, autour cela se dégrade vite. Miraflores s'apparente à un quartier d'affaires avec de grands immeubles modernes, le tour de la place principale est dynamique (magasins, cinémas, restaurants), la belle huaca semble surgir de nulle part dans ce quartier.

 

 

ICA

​

ICA

 

Ica est une petite ville entourée de dunes qui se situe à 3h30 de Lima. Ici vous trouverez environ 290 000 habitants. Principale région de la fabrication du pisco.

 

Ce que nous avons vu à Ica:

  • Le centre ville : une petite plaza de armas, pas grand chose à voir hormis les agences et les restos

  • La découverte du Pisco

  • De nombreux magasins de shopping (2 grands centres commerciaux) :

Plaza del sol (en plein centre de la ville)

Plaza shopping (un peu excentré de la ville)

  • Le lac de Huacachina (oasis entouré de dunes) : 

- Tour de buggy et pseudo sandboard (après négociation 55 soles pour 2 personnes), prévoir 3,80 soles par personne lors de l'entrée dans les dunes avec le buggy, les sandboards ne sont pas fait pour descendre debout (scratchs usés)

- Balade à pied au sommet de la plus grande dune, et coucher de soleil en prime !

 

Ce que nous n'avons pas eu le temps de voir :

  • La réserve de Paracas et les îles Ballestas (manque de temps, et franchement payer 80 soles/pers pour faire partie de la horde de touristes non merci, de plus le tour en bateau dépend de la marée). Peu de bus en direction de paracas, seulement les compagnies faisant trajet vers Lima (comptez 100 soles/pers A/R)

 

Notre impression sur cette ville :

Une ville ayant peu d'intêret si ce n'est pour se loger, la magie du décors de dunes est une fois de plus quelque peu gachée par les nombreux déchets qui les jonchent. Le tour en buggy est assez marrant même si nous savons que nous participons à la pollution du site :-(... Ne pas faire le tour pour le sandboard, il vaut mieux louer une vraie planche (plusieurs petites boutiques en proposent). Ica fait partie de ces villes où tout est fait pour vous obligez à passer par des agences de voyage (nous perdons beaucoup de temps à chercher un moyen de les éviter mais en vain...)

 

 

Notre hôtel : Hostal Aromo, chambre avec sdb, très propre, centre-ville, 50 soles/nuit

NAZCA

​

NAZCA

 

Nazca est une petite ville du Sud du Pérou connue principalement pour ces mystérieuses lignes tracées par la civilisation Nazca entre 300 et 800 ap. JC. La ville comprend environs 30 000 habitants.

 

Ce que nous avons vu à Nazca - par le biais d'une agence 75 soles :

  • Le centre ville : une petite plaza de armas, pas grand chose à voir hormis les agences et les restos

  • Les lignes de Nazca depuis les 2 miradors

  • Les lignes de Palpa

  • La pyramide de Cahuachi

  • Un aqueduc Nazca à la sortie de la ville

 

Ce que nous n'avons pas eu le temps de voir :

  • Le cimetière de Chauchilla

  • L'aqueduc de Cantalloc

 

Notre impression sur cette ville :

Une petite ville assez mignonne mais très touristique. Les agences de voyages et restaurants chers se succèdent. Tout est fait pour obliger les visiteurs à passer par des agences, il n'existe aucun bus vers les lignes alors qu'elles sont sur le bord de la panaméricaine. Dommage ! 

 

 

 

CUZCO

​

CUZCO

 

Cuzco est une grande ville d'environ 350 000 habitants perchée à 3400m d'altitude au coeur de la cordillère des Andes. Il s'agit de l'ancienne capitale Inca (1500 ans ap.JC) principalement visitée pour les ruines de la vallée sacrée et le célèbre Machu Picchu considéré comme l'une des 7 merveilles du monde !

 

 

 

 

 

Ce que nous avons vu à Cuzco - Billet touristique obligatoire pour accéder aux sites (130 soles) :

  • Les rues pavées du centre ville et ses nombreuses églises et places

  • Les nombreuses galeries artisanales 

  • Choco museo (musée du chocolat gratuit proche de la plaza de San Francisco, petit mais bien fait, dégustation du thé au chocolat, possibilité de fabrication de son propre chocolat)

  • Dégustation de café et de chocolat Péruvien (sur la calle del sol, bon et pas cher)

  • Les musées de la ville :

- Musée de arte popular (minuscule musée de sculptures)

- Musée historico régional (grand musée sur l'histoire de la région, bien fait et intéressant)

- Museo de sitio del Qoricancha (sur les anciens peuples habitant Cuzco, certaines choses intéressantes)

  • Le spectacle de musique et de danses andines au centro Qosqo de arte notivo

  • Le mirador du Christ (belle vue sur la ville)

  • Les sites archéologiques :

- Les ruines de Pisac (1h de bus (6 soles A/R) - prévoir la journée pour explorer le village et grimper aux ruines - site très intéressant et superbes vues)

- Les ruines des environs de Cuzco (accessibles en bus, direction Pisac, descendre à Tombomachay (6 soles AR) ou à pied depuis Cuzco (8 km) : 

- Tombomachay (bain sacré - peu de ruines restantes)

- Puca Pucara (forteresse - belle vue)

- Qenko (sanctuaire naturel - original)

- Sacsayhuaman (forteresse et temple - le plus impressionnant des 4 et le plus proche de Cuzco)

- Les ruines de Moray (en collectivo environ 11 soles A/R, direction Chinchero jusqu'à la bifurcation puis taxi environ 15 soles A/R)

- Les ruines de Tipon (Terrasses agricoles et système d'irrigation perfectionné - la vue est belle, le site est perché en haut de la montagne, des collectivos proposent de vous y emmener pour 8 soles, sinon la traversée du village au pied de la montagne vaut le détour)

- Les ruines de Pikillacta (ancienne ville fortifiée - Vue sur la lagune, accès par car prendre la direction "Puno", environ 2,5 soles)

  • Les Salinas de Maras (à faire en même temps que les ruines de Moray, collectivo 10 soles A/R depuis la bifurcation, droit de passage 10 soles)

 

Ce que nous n'avons pas eu le temps de voir :

  • Les ruines de Chinchero

  • Les autres musées payants de la ville

  • La forteresse d'Ollyantatambo

 

Notre impression sur cette ville :

Le centre ville est agréable et silencieux pour une grande ville, de nombreuses places sont à découvrir à travers Cuzco. Les sites autours de la ville ne sont pas tous valables, préferez Pisaq si vous n'avez pas beaucoup de temps et les ruines Sacsayhuamam.

​

Notre hôtel : Hostal Apu Wasi, chambre avec sdb, très propre, hauteurs San-Blas, petit déj, cour intérieure, 55 soles/nuit

​

Les ruines de Pisaq

​

Les ruines de Tombomachay, Puca Pucana, Qenko et Sancsayhuaman

​

Les ruines de Tipon, Pikilacta, Moray et les salarinas de Maras

AGUAS

 

AGUAS CALIENTES

 

Aguas Calientes, est une petite ville presque inaccessible (sauf en train), elle est principalement connue pour être la ville la plus proche du célèbre site Machu Picchu.

 

Ce que nous avons vu à Aguas Calientes

  • Le centre ville : une petite plaza de armas, pas grand chose à voir hormis les hôtel et les restos

  • Le Machu Picchu et la montana (entrée 142 soles, plusieurs moyens d'y accéder : soit le sentier piétons (1h), soit le bus 12$ aller ou retour, prévoir 2 heures de montée et 1h30 de descente pour la Montana, beaucoup d'eau (mini 2l par personne, pas d'obligation de gourde), bonnes chaussures + 3 heures pour la Ciudad de Machu Picchu )

 

Ce que nous n'avons pas eu le temps de voir :

  • Le train du Machu Picchu (28$ jusqu'à hydro electrica, 68$ jusqu'à Ollyantatambo)

 

Notre impression sur cette ville :

La petite ville est plutôt sympathique, vous trouverez tous types d'hôtels et de restaurants. Attention à prévoir de l'eau avant d'arriver ici (vendue entre 5 et 6 soles les 2,5l dans la ville et entre 5 et 10 soles les 0,6l sur le site). Franchement, pour un site aussi connu, passer deux jours dans les transports à cause du manque d'amménagement gâche le plaisir. De plus, se retrouver parmis 2500 visiteurs en file indienne dans les ruines n'est pas des plus sympathiques (d'autres sites moins connus sont bien plus agréables). Le site est malgré tout bien conservé, la vue de la montana est belle (être en forme et motivé pour y grimper !) mais l'ensemble (billet d'entrée et transport depuis Cusco ) est cher et dévoreur de temps Ã  notre sens !

 

 

Arequipa

 

AREQUIPA

 

Arequipa, surnomée Ciudad Blanca, du fait de ses constructions en roche blanche volcanique, est une grande ville du Sud du Pérou connue principalement pour les canyons et les volcans aux alentours. La ville comprend environs 800 000 habitants.

 

Ce que nous avons vu à Arequipa:

 

  • Le centre ville : une belle plaza des armas (bruyante la journée et très agréable le soir)

  • Le mirador (et la belle vue sur le volcan Misti 5822m et le volcan de Chachani 6057 m)

  • Le canyon de Colca et les thermes de Chivay (par l'agence "Ecotours", 130 soles pour 2 jours + accès au site 70 soles + 15 soles pour les thermes, bon guide mais repas trop light, prévoir 3 litres d'eau par personne pour les 2 jours ou des pastilles, de bonnes chaussures, maillots de bain) 

  • Le pisco Sour (très bon cocktail)

 

 

Ce que nous n'avons pas eu le temps de voir :

 

  • Le canyon de Cotahuasi

  • La route des volcans

  • La réserve nationale de salinas y aguada blanca

 

 

Notre impression sur cette ville :

 

La ville est relativement agréable bien qu'elle n'ait rien d'exceptionnel non plus à part quelques jolies places, églises et bâtiments. Son atout réside dans sa proximité avec les canyons et les volcans (bien qu'il faille encore faire entre 6 et 12 heures de bus pour les atteindre). La gastronomie semble plus variée que dans les précédentes villes. Le canyon de Colca est bien plus vert et moins abrupte qu'on ne l'imaginait, la balade est rendue sympa par les explications de notre guide car le paysage varie peu pendant le treck. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre hôtel : Hostal Home sweet Home, petite chambre avec sdb, propre, copieux petit déj, cour intérieure, 60 soles/nuit

 

Notre Top restaurant : Le Balcon sur la plaza des armas (plats locaux un vrai délice)

Tutti Burger (devinez ce qu'ils servent)

PUNO

 

PUNO

 

Puno serait, selon la légende, le berceau de la civilisation Inca : le premier inca Manco Capac serait sorti des eaux du lac Titicaca. La ville comprend actuellement environ 120 000 habitants.

 

Ce que nous avons vu à Arequipa:

  • Le centre ville et rues commerçantes : petit, beaucoup de pizzerias

  • Le lac Titicaca et son petit port

  • Le marché qui s'étend sur toute l'avenue principale

 

Ce que nous n'avons pas eu le temps de voir :

  • Le canyon de Cotahuasi

 

Notre impression sur cette ville :

La ville est sans grand intérêt si ce n'est la proximité du lac Titicaca et l'accès aux îles.

 

Notre hôtel : Hostal Pachasuite, chambre avec sdb, propre, petit déj, en supplément, 50 soles/nuit

​

 

LE PEROU C'EST AUSSI CA...

 

 

Bilan pérou

​

 

BILAN

 

DU

 

PEROU

 

 

budget Pérou

​

Après plus d'1 mois au Pérou, entre aventures et mésaventures, l'heure du bilan à sonner :

 

1°) Ce que nous avons aimé:

  • La grande diversité de paysages : plages, montagnes, canyons, volcans, déserts...

  • La gentillesse des gens, prêts à rendre service.

  • Les ruines archéologiques de différentes époques disséminées sur l'ensemble du territoire : Moches, Chimus, Incas... des ruines biens entretenues.

 

2°) Ce que nous avons moins aimé:

  • Le comportement des péruviens concernant la gestion des déchets : ils jettent par terre sans se soucier de l'environnement. Par conséquent, les déchets sont omniprésents le long des routes, dans les villes et même sur les lieux naturels d'exception (dunes, plages...) surtout dans le nord du pays.

  • La difficulté pour réaliser des excursions et visites seuls. Le tourisme est organisé de manière à ce que les gens soient contraints de payer des tours : pas de transports en commun, pas ou fausses informations dans les offices de tourisme. 

  • L'absence d'informations sur les lieux touristiques payants notamment pour ceux concernés par le billet touristique de Cusco (130 soles) ainsi qu'au Machu Picchu (128 soles) : les prestations ne sont pas à la hauteur du tarif, ceci pour pousser les touristes à prendre des guides en plus des entrées.

  • Etre malade : Les maux de ventre... l'hygiène reste encore à perfectionner dans ce pays. 

 

3°) Nos meilleurs moments :

  • La promenade vers la belle lagune de Churup

  • L'immensité du site de Chan Chan

  • La route vers Chavin à flanc de montagne avec vue sur les champs colorés

  • L'originalité du site de Chavin avec ses labyrinthes de galeries souterraines

  • Le site de Pisac et son environnement : vue sur la vallée et les montagnes

  • L'ascension de la dune de Huanchaco et la vue sur le désert

  • La découverte du Pisco Sour

  • Le treck des canyons de Colca (merci Roy !)

  • L'ascension de la Montana du Machu Picchu (même malade)

 

4°) Ville coup de coeur :

  • La belle ville de Cuzco : ville agréable à vivre, nombreuses rues pavées et piétonnes, belles places et bâtisses. L'environnement est tout aussi sympathique, la ville est entourée par les montagnes et les nombreux vestiges facilement accessibles (pour une fois).

 

5°) Synthèse sur ce mois passé au Pérou :

Très mitigé : Si l'on se pose la question : "Avons-nous envie de revenir un jour au Pérou ? " La réponse est "non".

Pourquoi ? Le Pérou est un pays au potentiel touristique fort, certes il ne manque pas d'atouts (ruines, paysages variés) et s'avère financièrement parlant très abordable, mais l'organisation attenante aux sites laisse à désirer. Au final, nous avons l'impression d'être toujours pris pour des pigeons, coincés dans un engrenage bien huilé qui vise à soutirer de l'argent aux touristes en les empêchant de visiter librement. Par ailleurs, le manque d'intérêt pour l'environnement laisse un goût amer lors des excursions.

 

5°) Le budget :

Comme nous l'avons dit plus tôt le Pérou reste un pays abordable financierement parlant, nous avons épluché nos dépenses à deux (attention pour l'hébergement et le transport, le budget est un peu faussé en raison des nuits passées dans les cars, 5 au total et une nuit comprise dans notre treck)

Notre budget repas comprend les boissons (principalement de l'eau) soit 2,77 soles/jour

 

Pour info : un envoi de 6,5 kg pour la France coûte 80 € via Serpost (20 jours en moyenne) et 300 € via DHL (48h en moyenne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total : 160,72 Soles/jour soit environ 46,31 €/jour

 

Taux de change pendant notre séjour pour 100 € environ 347 soles (frais de banque inclus                         )

 

6°) Les transports entre ville (prix par personne):

 

 

Transport

- Transfert de Piura vers Trujillo  : 30 soles (compagnie locale)

- Transfert de Trujillo vers Huaraz  : 65 soles (Movil tours)

- Transfert de Huaraz vers Lima : 40 soles (14 S.R.L)

- Transfert de Lima vers Ica : 30 soles (Flores)

- Transfert de Ica vers Nazca : 10 soles (compagnie locale)

- Transfert de Ica vers Cuzco : 90 soles (Movil tours)

- Transfert de Cusco vers Aguas Calientes : 15 soles (Sangay)

- Transfert de Aguas Calientes vers Cusco : 40 soles (Van)

- Transfert de Cuzco vers Arequipa : 50 soles (Flores) - promo du jour et en VIP ! sinon 70

- Transfert de Arequipa vers Puno : 30 soles (Flores)

- Transfert de Puno vers Copacabana : 15 soles 

 

bottom of page