top of page

BOLIVIE

​

 

Après 24 jours passés en Equateur et 33 jours au Pérou, Après 4h à admirer le paysage autour du lac Titicaca, la frontière Bolivienne est en vue. Il est 12h, nous sommes le 24 août 2015, en guise d'accueil nous aurons le droit à une taxe â€¦ 

 

 

Comment imaginez-vous la Bolivie ?

Pour nous, c'est un grand pays aux paysages variés traversé par la cordillère des Andes, l'Amazonie au nord, des salars et canyons au sud, le lac Titicaca à l'est, que rêver de mieux pour des marcheurs ?

Copacabana

​

COPACABANA

 

Copacabana est une petite ville située à la frontière du Pérou sur les bords du lac Titicaca à 3612m. Elle est habitée par environ 6000 habitants. 

 

Ce que nous avons fait à Copacabana :

  • La Isla del Sol et le treck des crêtes (comptez 35 bolivianos pour le bateau A/R (départ à 8h30, retour à 15h30) + 10 $B pour les ruines au nord + 15 $B pour le chemin des crètes + 5 $B pour la traversée du village, comptez 3h)

  • Le petit centre ville et le port

  • Le coucher de soleil sur le lac Titicaca

 

Ce que nous n'avons pas fait à Copacabana :

  • La Isla de la Luna

  • Le mirador qui domine le lac et le petit port

 

Ce que nous avons pensé de la ville :

Une ville très touristique, le treck de la Isla del Sol est vraiment une très belle balade avec un mélange de paysage : lac Titicaca et cordillère royale enneigée que l'on aperçoit au loin.

 

 

Notre hôtel : Hostal Center, chambre avec sdb (pas de premières jeunesses mais le meilleur prix que nous ayons trouvé ici) : 50 $Bs/nuit

La Paz

​

LA PAZ

 

La paz est la capitale administrative de la Bolivie, elle se situe à l'ouest du pays dans la Cordillère Royale à une altitude allant de 3000 à 4000 m, autour de la ville on peut apercevoir les sommets enneigés. La ville est habitée par environ 2 000 000 de personnes (banlieue de El Alto comprise)

 

Pour venir à La Paz depuis Copacabana, prendre un bus sur la place principale (vous ne pouvez pas les manquer, il suffit d'écouter...), comptez 25 $B + 2$B pour la traversée en bateau (pendant que votre car prendra gentillement le bac) et 4h.

 

Ce que nous avons fait à La Paz :

  • Le centre ville et ses nombreuses places

  • La rue des sorcières qui se prolonge par une rue artisanale

 

Ce que nous n'avons pas fait à La Paz :

  • Le treck de Huanca Potosi (comptez 750 $B pour le treck de 2 jours/1 nuit)

 

Ce que nous avons pensé de la ville :

Nous avons surtout fait une halte (repos forcé) dans la ville. Le centre est plutôt agréable mais dépourvu de bon resto'. La chaine de montagnes qui entoure la ville est belle.

 

Notre hôtel : Hotel Galaxya, chambre avec sdb partagée (une grande chambre), peu de monde à notre venue donc pas dérangeant pour la Sdb : 60 $Bs/nuit

Cochabamba

​

COCHABAMBA

 

Cochabamba est une grande ville d'environ 1.100.000 habitants, l'altitude ici est de 2500 m et il fait plus chaud (ça change) l'architecture est assez anarchique.

 

Pour venir à Cochabamba depuis La Paz, terminal de bus construit par M. Gustave Eiffel (rien que ça !) sur les hauteurs du centre ville, comptez 7 à 9 heures de trajet et 30 $B et 20 en négociant un peu.

 

Ce que nous avons fait à Cochabamba :

  • Les nombreux hôtels de la ville (tous au même prix en période de fêtes)

  • Le mercado et ses voleurs... 

  • Le défilé sur la place centrale et dans la rue principale

 

Ce que nous n'avons pas fait à Cochabamba :

  • Le parc de Toro toro (les agences fermées le week-end, et le bus pour s'y rendre seul arrive à plus de 22h30 en ce moment...)

 

Ce que nous avons pensé de la ville :

C'est une grande ville donc pas forcement ce que nous préférons, nous espérions trouver de bons endroits pour manger (M. Routard nous aurait menti ? Encore...) et une agence pour voir le parc de Toro Toro mais ce fût un échec. Bref, nous sommes venus ici pour rien et la ville a très peu d'attraits, voir même aucun...

 

Notre hôtel : Hotel San Sebastien, chambre avec sdb partagée. Hôtel pas très propre et cher pour la prestation (nous n'avons pas eu le choix, les autres hôtels étaient pleins en raison des fêtes) : 90 $Bs/nuit

Sucre

​

SUCRE

 

Sucre est la capitale constitutionelle de la Bolivie (eh non, ce n'est pas La Paz...), une grande ville d'environ 400.000 habitants, l'altitude ici est de 2800 m

 

Pour venir à Sucre depuis Cochabamba, allez au terminal de bus, comptez 9 heures de trajet et 80 $B, pas la peine de négocier ici trois compagnies proposent le trajet et une seule en semi-cama (le plus confortable proposé ici !)

 

Ce que nous avons fait à Sucre :

  • La grande place principale et ses jolis bâtiments

  • Les nombreuses agences de voyages (mal organisées...)

  • Les 7 cascadas (prendre le bus n°12 derrière le mercado et aller jusqu'au terminus qui se trouve dans un petit bled, 3 Bs A/R puis 20 minutes de marche pour rejoindre le ruisseau en bas de la montagne et 25 minutes de marche pour atteindre la première cascade. Prendre un sac léger, de bonnes chaussures et peut-être du matériel d'escalade pour pouvoir aller voir les 7 cascades, de l'escalade vous attend après la 2ème cascade)

  • Le chemin Inca, les villages Jalq'a, le cratère de Maragua et les empreintes de dinosaures (280 Bs/pers avec l'agence Cretassic Tours pour un tour privé, après une longue négociation... + 20 Bs/pers pour l'accès aux empreintes), un très bon tour, Nelly et Ivan ont été au top toute la journée.

 

Ce que nous n'avons pas fait à Sucre :

  • Les nombreux musées (nous avons profité du beau temps...)

 

Ce que nous avons pensé de la ville :

Sucre est une jolie petite ville (pour une capitale), calme et agréable pour séjourner. Les 7 cascades sont belles, dommage qu'il y ait tant de déchets et qu'il n'existe pas de chemin pour se rendre plus facilement au pied des 7 cascades. Le tour vers Maragua Ã©tait vraiment très bien, seul les empreintes sont un peu chères pour 3 trous dans le sol même pas protégés... (l'argent passe apparement dans la très belle maison du gardien...). La balade menant aux empreintes vaut vraiment le détour, pour son mélange de couleurs au milieu des montagnes.

 

 

Notre hôtel : Hotel Pachamama, chambre avec sdb. Hôtel propre disposant d'une cuisine. Si pas de place un autre hôtel se trouve dans la même rue (plus vers le centre ville), il est un peu plus routard et dispose aussi d'une cuisine

90 $Bs/nuit

​

POTOSI

 

Potosi est la ville de plus de 100.000 habitants la plus haute du monde (4200 m) ! Le paysage est constitué de montagnes de différentes couleurs. La ville est principalement connue pour ses mines d'argent.

 

Pour venir à Potosi depuis Sucre, allez au terminal de bus, comptez 3 heures de trajet et 20 $B, pas de problèmes pour trouver un billet, les gens vous sautent dessus.

 

Ce que nous avons fait à Potosi :

  • La place principale et ses monuments (église, obélisque, cathédrale, statues...)

  • Les mines d'argent (par une agence de voyage : 70 Bs/pers, 4h (un peu trop long...))

  • La lagune "Ojo del Inca" (petite lagune située à 4200 m avec une eau à 30°C située à 30 minutes du centre ville, prendre les mini-bus 10 Bs A/R et descendre Tarapaya + 10 Bs pour vous baigner)

 

Ce que nous n'avons pas fait à Potosi :

  • Les musées de la ville

  • Le mirador (oui, on devient fainéants)

 

Ce que nous avons pensé de la ville :

Potosi n'est pas aussi jolie et agréable que Sucre d'autant plus quand on arrive sous la pluie... Il s'agit d'une ville ouvrière qui se veut touristique mais ne s'en donne pas les moyens : peu d'hôtels, peu de restaurants (la majorité du personnel ne parle que Quechua). Les mines sont certes différentes de ce que l'on peut voir ailleurs dans le pays mais ça ne reste qu'un long tunnel parsemé de galeries.

 

 

Notre hôtel : Casa de huespedes La Vicuna, un hôtel routard des chambres aveugles et petites, Sdb partagé (préférez la douche le matin après le ménage...). Petit déj compris dans le prix de la chambre mais il est vraiment pas bon. Une cuisine est dispo mais peu d'ustensiles.

100 $Bs/nuit

Tupiza

​

TUPIZA

 

Tupiza est une petite ville situé au sud dans la vallée de la cordillère des Chichas, ici vous trouverez environ 25.000 habitants. Tupiza est une ville intéressante pour les gens voulant prendre un tour dans le désert d'Uyuni (différent de ce que l'on trouve au départ d'Uyuni) et pour sa proximité avec la frontière argentine.

 

Pour venir à Tupiza depuis Potosi, allez au nouveau terminal de bus, comptez 5-6 heures de trajet et 30 Bs, pas de problèmes pour trouver un billet il y a une multitude d'agences proposant le trajet.

 

Ce que nous avons fait à Tupiza :

  • La place principale principalement pour retirer de l'argent

  • Le chemin permettant de voir la "Puerta del diablo", la "Valle de los Machos" et le "canon del Inca" (comptez environ 2h et beaucoup plus si vous demandez votre chemin aux Boliviens), route vraiment très belle surtout si comme nous vous y êtes au coucher du soleil.

  • Le chemin permettant de voir le "canon del duende" (facile à trouver si vous demandez la direction "Puerta del diablo" aux boliviens), chemin moins sympatique que le précédent mais dépaysant tout de même.

  • Le départ de notre tour de 4 jours / 3 nuits vers Uyuni (agence Torre : 1200 Bs/pers dans un groupe de 4 personnes + 1 chauffeur + 1 cuisinière, comptez 220 Bs pour les différentes entrées des parcs)

 

Ce que nous n'avons pas fait à Tupiza :

  • Enormement de chemin partant de la ville (plus ou moins longs), possibilité de les faire à cheval, comptez 60 Bs/h.

 

Ce que nous avons pensé de la ville :

Tupiza est une toute petite ville très agréable, nous regrettons de ne pas avoir plus de jours à lui consacrer pour explorer davantage les montagnes et canyons des environs.

 

 

Notre hôtel : Torre, un hôtel propre et bien tenu, petit déj' correcte et Sdb partagée nettoyé souvent. Propose des tours dans le Salar d'Uyuni et dans les environs de Tupiza. Cuisine mise à disposition

120 $Bs/nuit

salar

​

SALAR

et

SUD LIPEZ

 

Pour visiter le Salar d'Uyuni et dans notre cas le sud Lipez vous avez plusieurs solutions et plusieurs départs possibles :

  • Depuis Uyuni (plus touristique d'après les retours sur internet) : Les tours proposés sont de 3 ou 4 jours (4 jours : même programme que le 3 jours en plus lent), Les prix vont de 750 Bs à 900 Bs en général (voir plus). Se faire préciser les conditions de voyage (normalement pas plus de 5 personnes par véhicule mais des agences n'hésitent pas à vous faire monter à 7...) et si le cuisinier est attitré à votre agence ou s'il est partagé entre plusieurs agences (les journées sont longues et les pauses repas sont sacrées !)

  • Depuis Tupiza (du coup la moins touristique) : les tours proposés sont sur 4 ou 5 jours (le 5ème jour étant pour les personnes intéressées par l'ascension d'un des volcans), les prix pratiqués oscillent entre 1200 et 1300 Bs (peu de négociation possible ici). En général, un cuisinier par voiture ou 2 cuisiniers s'il y a 3 voitures. L'avantage ici c'est que seul les départs depuis Tupiza passent par le Sud Lipez et pour le reste du tour vous êtes à contre sens des véhicules partant d'Uyuni (en gros il y a vraiment peu de touristes dans ce sens, dans notre cas nous roulions à 10 voitures dans le même sens, on ne les a vu qu'au moment des repas et des pauses pour dormir).

Dans les deux cas un droit d'entrée vous sera réclamé : 220 Bs/pers. 

 

Il est possible de réaliser un transfert vers Atacama au Chili depuis Uyuni seulement, il s'agit d'une journée de 4x4 qui traverse le désert (sans s'arrêter) jusqu'au volcan Licancabur, prévoir 400 bolivianos par personne.

Prevoyez un peu de temps d'acclimatation avant de vous lancer dans ce trip (vous serez tout le temps au dessus des 4.000 m d'altitude, nos compagnons de route Charlotte et Antony en ont fait les frais deux soirs de suite... Maux de tête et envie de dormir...)

Jour1

​

JOUR 1

 

Jour 2

​

JOUR 2

 

Jour 3

​

JOUR 3

 

Jour 4

​

JOUR 4

 

Notre guide (merci Novo-Monde pour les coordonnées)

Mario Perez (Pour le contacter, voici ses numéros de tel: 73727956, de portable : 74017189) : Avec lui vous êtes entre de bonnes mains, il a gravi plus de 80 fois le Parinacota et 50 fois le Sajama et Pomerape (des ascensions bien plus compliquées, seul le Parinacota ne nécessite ni batons, ni crampons).

Il a un petit hospedaje très mignon et très confortable (si le froid ne vous dérange pas trop), c'est très pratique pour le jour de l'ascension étant donné que le départ se fait à 1h du mat' ! (vous pouvez normalement y manger, mais sa femme n'était pas présente à notre venue)

Sajama

​

SAJAMA

 

Sajama est un petit village situé au nord ouest du pays entre 3 volcans : Le Sajama (6542 m) du même nom que le village, le Parinacota (6340 m) et le Pomerape (6240 m), ici vous trouverez environ 2.500 habitants. Sajama est donc un lieu intéressant pour les gens souhaitant faire l'ascension d'un des plus haut sommets de la Bolivie, voir même le plus haut.

 

Pour venir à Sajama depuis La Paz, allez au terminal de bus, prendre le car direction Oruro, comptez 2 heures de trajet jusqu'à Patacayama (environ 20 Bs) puis prendre un minibus direction Sajama (3h et entre 25 et 40 Bs suivant le jour de la semaine)

 

Ce que nous avons fait à Sajama :

  • L'ascension du Parinacota (6340 m) et nous en sommes très fiers !! Une promenade de 12h (7h de montée chemin très variable, difficile sur la fin et 5h de descente à travers des pénitents de glace et des cailloux glissants), prendre de bonnes chaussures (possibilité d'en louer sur place 25 Bs/jour), de la nourriture (barres de céréales), de l'eau dans une gourde isotherme (-20 °C, nous on a oublié...) et comme pour l'eau prévoir des habits bien chauds.

  • Une courte balade sur les chemins en direction des geysers (pas d'eau avec nous et il était tard...), nous avons quand même pu admirer les nombreux alpagas et lamas autour de la ville.

  • Le coucher de soleil (bref mais joli)

 

Ce que nous n'avons pas fait à Sajama :

  • Les autres ascensions (un 6000 c'est déjà pas mal dans la semaine...)

  • Les thermes Boliviens (10 Bs) et touristiques (35 Bs)

 

Ce que nous avons pensé de la ville :

Sajama est un village "paumé de chez paumé" (citation de Sandra), au coeur du magnifique parc de Sajama, surplombé de ses 3 immenses volcans dépassants les 6000 m ! Le silence ici est très reposant même si une ascension est particulièrement fatigante... Attention, ici pas de restaurants, seulement ceux des hôtels (ne pas oublier de réserver son repas du soir)

 

 

ATTENTION :

 

Sans vouloir être alarmiste, une ascension de volcan à plus de 6.000 m ne s'improvise pas sur un coup de tête (ici seul 40% des gens voient le sommet). Nous l'avons fait parce que nous étions acclimatés (1 mois sans redescendre en dessous de 3.000 m, l'acclimatation était parfaite), de plus nous avions fait quelques longues randonnées en haute altitude et nous savions que physiquement nous nous sentions prêts.

Dans notre groupe de 5 : nous étions 4 acclimatés (les 2 autres venait de faire le trip Uyuni avec nous), le 5ème arrivait de Santa Cruz (400 m d'altitude) . Après avoir parcouru 200 m de dénivelé, impossible pour lui d'avancer plus, il a passé sa journée à dormir dans la voiture (si tôt rentré à l'hôtel il s'est couché pour se réveiller seulement le lendemain matin...)

 

Prévoir des vêtements chauds et ne pas hésiter à en louer si vous pensez être un peu juste (n'oubliez pas qu'il fait -20°C en haut et qu'il n'y a aucun endroit pour s'abriter), Mario vérifie votre matos avant le départ.

 

Enfin, dans la mesure du possible choississez bien les personnes avec qui vous faîtes l'ascension, nous sommes partis à 5 avec 2 guides, étant donné que l'un d'entre nous a abandonné après 200 m, nous n'avions plus qu'un seul guide pour atteindre le sommet... (1 abandon = tout le monde descend). Nous avons réussi à motiver les 2 autres en partant devant (ils étaient prêts à abandonner une fois passé les 6.000 m). Quentin a failli abandonner lui aussi à cause du froid en attendant le groupe (Mario, notre guide nous a autorisé à accélerer en voyant que nous voulions abandonner)

 

Enfin, gardez des forces pour la descente, nous n'avons eu le droit aux pénitents difficiles à franchir sans chuter... Nous avons eu quelques bleus en souvenir !

Bilan

​

BILAN

DE  LA

BOLIVIE

 

1°) Ce que nous avons aimé :

  • La multitude de paysages insensés qu'offre ce pays (montagnes, volcans, salars, lagunes (de différentes couleurs)

  • La gentillesse des Boliviens

  • Le côté "sauvage" du pays (même si cela implique de passer par des tours pour accéder au différents sites)

  • Les ananas des mercado et le pain (ben... faut quand même manger quelque chose...)

 

2° ) Ce que nous n'avons pas aimé :

  • La nourriture (vraiment un calvaire culinaire dans les restaurants, heureusement Maria nous a un peu réconcillié avec les plats Boliviens)

  • Le manque d'infrastructures du pays (une route principale goudronnée, le reste 4x4 indispensable) d'où le fait de passer par des agences 

  • Les tentatives de vols à la tire (2 en 3 semaines c'est beaucoup !)

  • La ville de Cochabamba...

  • Etre malade encore...

 

3° ) Nos coups de coeur :

  • Le cratère de Maragua et la super journée passée avec Nelly et Ivan

  • La ville de Tupiza et ses roches rouges alentours

  • La balade des crêtes sur la "Isla del Sol"

 

Mais surtout les inoubliables :

  • Le salar de Thunupa (Uyuni)

  • Les lagunes colorées du sud lipez et leurs flamands roses par millier.

  • L'ascension du volcan Parinacota (6340 m), premier 6000 m ! Avec notre guide Mario

 

4° ) Notre ville coup de coeur :

Sucre capitale constitutionnelle de la Bolivie composée d'environ 300.000 habitants. De nombreux bâtiments blancs, une ville très agréable à vivre. De belles balades à faire aux alentours, quelques restaurants convenables.

 

5° ) Les trucs anecdotiques ou auxquels nous n'avions pas pensé :​​

  • Pas de papier toilette ni de serviette dans les hôtels 

  • Les mannequins suspendus sur les poteaux électriques et les bâtiments (à La Paz) 

  • La rue des sorcières à La Paz (et les foetus d'alpagas suspendus)

  • Les femmes urinants en pleines rues

 

6° ) Notre impression générale :

Si on nous demande : "retournerez-vous en Bolivie ?" La réponse est plutôt difficile, le pays est très beau et les paysages incroyables mais le manque d'infrastructures rend l'accès au différents sites vraiment long et difficile, ce qui constitue un frein majeur. Plusieurs parcs restent à découvrir mais nous ne sommes pas sûr de revenir les voir. De plus se nourrir ici relève souvent du défi...

 

7° ) Les dépenses :

Contrairement aux idées reçues, la Bolivie n'est pas si 'bon marché" en tout cas comparée à ses deux voisins (Pérou et Equateur). Le manque d'accès et l'obligation de passer par des agences augmente de manière conséquente le budget.

Comme dab', nous avons épluché nos comptes, en voici la répartion (attention toutefois certains budgets sont tronqués) :

 

- Notre tour dans le désert

d'Uyuni et le Sud Lipez incluent

3 nuits et les repas pendant

4 jours

 

- Nous avons passé 2 nuits

dans les cars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total : 431 Bs/Jour soit environ 57 €/Jour

 

Taux de change pendant notre voyage : 7,57 Bs pour 1 € (frais de banque inclus)  

bottom of page