top of page

​

INDONESIE

 

​

 

 

Dernière étape de notre périple autour du monde (on avait tellement pas envie d'arriver à la dernière étape qu'on a loupé l'avion...). Bref, nous débarquons à Kuta (Bali), il fait beau et chaud, la plage est belle si seulement il pouvait y avoir moins de monde... (mais on se plaint pour pas grand chose !)

​

​

​

Sandra, comment imagines-tu l'Indonésie ?

Une île aux paysages paradisiaques entre mer et volcans. Une population à la culture bouddhiste et jouant du Gamelan.

​

BALI

​

​

KUTA

ET

ENVIRONS

​

Ce que nous avons fait/vu à Kuta : 

  • Les plages : l'eau est très chaude et il y a des grosses vagues (citation de Sandra...).

  • Le centre ville et ses multiples boutiques, restaurants (nous cherchons encore un bon restaurant sans se ruiner...) et biensûr une multitude de bars !

  • Dans les alentours (location d'un scooter : 70.000 roupies après petite négociation (on peut surement trouver mieux, nous on a joué la facilité en prenant l'agence à côté de chez nous...) :

    • Uluwatu temple (entrée : 30.000 roupies/pers, parking : 1.000 roupies/moto, prêt de ceintures et sarongs à l'entrée pour les personnes ayant les jambes nues, attention aux singes chapardeurs et enfin préférez le matin pour échapper à la horde de touristes) : Le temple n'a rien de beau en soi, le site est magnifique, de beaux points de vue sur les falaises où viennent s'écraser les énormes vagues. Nous avons profité d'être sur la presqu'île pour faire un petit tour le long de la côte dans l'espoir de voir les plages de surfeurs (malheureusement payantes)

    • Tanah Lot (entrée : 30.000 roupies/pers, parking : 2.000 roupies/moto, l'idéal est d'y venir pour le coucher du soleil même s'il y a beaucoup de monde !) : Le temple ne se visite pas mais le lieu est magique au coucher du soleil, de très beaux points de vue sur les falaises surmontées de temples. Ne pas partir dès le coucher du soleil, une grotte est remplie de chauves-souris qui attendent que le soleil se cache pour sortir (elles sont des milliers), de plus c'est l'occasion de profiter du site une fois les touristes sortis du décor ! (pour les amoureux des boutiques vous trouverez votre bonheur ici !). Une fois sortis de la ville (il faut un paquet de temps et c'est de courte durée), la route est jolie : quelques passages au milieu des rizières en terrasses.

 

Ce que nous n'avons pas vu/fait à Kuta :

Nous ne sommes pas allés du côté très surpeuplé de Nusa Dua.

​

Ce que nous avons pensé de Kuta :

Kuta est un super endroit pour tous ceux qui aiment faire la fête et les magasins, pas trop ce que nous recherchions néanmoins la ville n'est pas désagréable, n'hésitez pas à louer un scooter pour partir dans les campagnes avoisinantes (attention à l'heure à laquelle vous déciderez de rentrer, vers 18h embouteillage de scooters, 1h pour 3km...)

​

​

​

 

UBUD

​

Comme beaucoup de monde, notre seconde étape nous amène à Ubud, une ville connue pour les nombreux artistes qui la peuplent. Les alentours ne sont pas en reste, des petites échoppes de sculpteurs de bois, peintres, tisserands ici et là au milieu des rizières.

​

Ce que nous avons fait/vu à Ubud :

​

Le tour du centre ville : les nombreuses boutiques de peintres (on aime ou on aime pas, chacun ses goûts), les nombreux temples dissimés un peu partout dans le centre, des spectacles le mercredi et le samedi soir. Et biensûr, Ubud ne serait pas Ubud sans ses homestays, guesthouses, hôtels avec leurs jardins décorés et ornés de temples (il y en a pour toutes les bourses), les restaurants, les bars, les agences vous proposant des scooters et tours autour.

​​

Le coeur de la ville d'Ubud

Nous avons une nouvelle fois optés pour le scooter (50.000 roupies/jour) et nous l'avons gardé un paquet de temps ! 

​

Jour 1 : Nous avions prévu d'aller jusqu'au Mt Batur mais nous ne sommes pas allés plus loin que Tampaksiring... (15 km de Ubud)

​

  • Pura Gunung Kawi (entrée : 30.000 Rp/pers) : Sans doute le temple préféré de Sandra, Après avoir déscendu les 200 et quelques marches, vous arrivez au coeur d'une vallée où serpente une petite rivière entourée d'arbres et de rizières en terrasses. Le plus impressionnant sont les sculptures taillées directement dans la roche.

  • Nous avons suivi un balinais qui nous a emmené voir un autre temple situé juste à côté du précédent (lorsque vous remontez les escaliers, un petit sentier part à gauche, suivez le pendant 300 m et vous serez arrivés), la balade est plutôt agréable, loin des touristes en pleine nature. Le temple ressemble au précédent avec ses cavités creusées dans la roche mais de moindre mesure.

  • Pangkon Bali restaurant & agrotourism : en suivant ce même monsieur nous avons visiter la plantation de café/thé (de sa soeur). La visite est plutôt bien réalisée, le site entouré de rizières est parfait pour une dégustation de thés et de cafés (test gratuit) ou un déjeuner (et les prix ne sont pas excessifs). La production de café est peu importante mais celui-ci est vendu assez cher, nous avons opté pour un thé à la "rosalia", une découverte surprenante.

  • Pura Tirta Empul (entrée : 30.000 Rp/pers) : L'un des temples le plus peuplé que nous ayons vu ! Beaucoup de locaux viennent se baigner dans l'eau de la source sacrée du temple (en vue de rester jeune et de ralonger leur vie, pour le coup on ne vous dira pas si ça marche, nous avons passé notre tour). Le temple est en grande partie rénové ce qui lui enlève  une part de charme... (avis de Quentin qui l'a vu 4 ans auparavant). L'environnement est quant-à lui sublime, une étonnante source d'eau chaude d'origine volcanique vient agrémenter l'un des bassins de l'enceinte, le jardin est aussi très beau. A là sortie du temple, bon courage, les petites vendeuses ne vous lâcheront pas tant que vous ne leur aurez rien acheter ! 

  • Pura Mengening : Un peu à l'écart des chemins touristiques, fréquenté par les locaux qui viennent se baigner dans les eaux de sources pour se purifier, le temple est de nouveau au coeur d'une vallée, descendre les quelques marches pour découvrir cette impressionnante construction verdie par la végétation.

  • Retour par des petits villages et les rizières magnifiques (jusqu'à ce que le soleil se couche), nous n'avons pas eu le temps de rallier la ville avant... (le soleil se couche à 18h20...).

Jour 2 (130 km, un peu plus que la veille...) en route vers le Mont Batur :

​

Première étape, rejoindre le petit village de Bangli situé à environ 24 km d'Ubud en passant par plusieurs petits villages :

​

Temple : Un ancien temple (d'après un monsieur que nous avons rencontré sur place, le temple aurait 1000 ans, à voir ?) : Un complexe composé de plusieurs bâtiments organisés autour d'un arbre de 400 ans, plusieurs statues de nagas, Barong, etc... Nous avons pu assister à la préparation des offrandes par les fidèles vêtus de leurs costûmes traditionnels colorés en vue de la procession.

Le monsieur nous a ensuite emmené vers un second temple qui daterait de la même époque que le précédent (toujours d'après ses dires...), le site est moins impressionnant et n'est utilisé que 2 fois par an par les locaux.

Nous avons ensuite rallier le temple Pura Kehen (entrée : 30.000 Rp/pers) : Un temple échelonné sur 3 niveaux, impressionnant de par sa façade extérieure très décorée de statues, de différents palliers arborés et fleuris. L'intérieur est plus sobre mais l'absence de touristes lui apporte un certain charme et l'énorme arbre du second niveau impose le respect.

​

Seconde étape, ralier le Mt Batur (24 km) : 

Nous avons découvert cette belle région après 1 heure de galère avec un scooter qui n'était pas décidé à monter... Le trajet est de 24 km...

​

Nous avons profité des points de vue sur les hauteurs un peu avant le village "Penelokan"

Puis, nous sommes descendus près du lac (attention, ne pas s'y aventurer si les freins sont morts... La descente est violente !) pour pouvoir le longer à droite et à gauche. Une fois arrivés en bas, vous serez surement alpagués par les nombreux rabatteurs qui veulent vous emmenez en bateau dans les différents villages ou à la découverte de leur cimetière morbide où sont exposés des corps en décomposition... Le paysage, depuis le bas, offre un beau panorama sur le lac et le mont Batur en fond mais les villages traversés ont peu de charme... (si comme nous vous avez un scooter qui a du mal à accélerer, bon courage, la route est longue pour remonter !)

​

Troisième étape direction le temple de Basakih (15 km) :

Nous avons pris la route sur la crête du cratère, d'ici vous avez une vue plongeante sur le lac et le Mt Batur en face ! Le reste de la route, en forêt, n'est pas terrible mais pas désagréable non plus.

​

A notre arrivée, les nuages étaient trop bas pour voir quoi que ce soit sur le temple, nous avons décidé de reporter la visite à plus tard.

​

Dernière étape, retour à la case départ :

Retour à Ubud par les petits villages et les nombreuses rizières en terrasses, nous regrettons de ne pas avoir eu le temps de faire le trajet complet avant la nuit, la route est vraiment magnifique !

The loop (durée 3 jours et 2 nuits, 360 km) :

​

Objectif du premier jour : rallier Lovina

​

  • Le temple Pura Taman Ayun (entrée : 20.000 Rp/pers, pas de parking) : Un temple très connu de Bali qui se situe dans la petite ville de Mengwi (environ 19 km du centre d'Ubud). Le principal atout de son temple est son jardin qui est vraiment très beau, d'ailleurs c'est la seule chose que vous pourrez visiter étant donné que le temple n'est visible que depuis l'extérieur de l'enceinte.

  • Route de Mengwi à Bedugul (environ 36 km) : Enormement de points de vue sur les rizières et vallées arborés, vous pourrez aussi faire quelques dégustations de thé et de cafés (un petit conseil évitez les plantations sur le bord de la route, les visites sont souvent bâclées  les animaux mal traités et les prix complétements fous !)

  • Le temple Pura Ulun Danau Beratan (entrée : 30.000 Rp/pers, parking 2.000 Rp/moto, 55 km d'Ubud) : Un des temples les plus connus de Bali (et il y a vraiment beaucoup de monde !), un joli jardin vous mène vers un premier temple avec le lac en fond puis un second est visible sur le lac (le lieu propice des chinois pour faire leur selfie). Préférez venir un jour de beau temps (si vous y arrivez, apparement ici, ce n'est pas gagné). Ne pas faire le déplacement juste pour ce temple.

  • Route vers Munduk (environ 20 km) : Quelques kilomètres après avoir quitter Bedugul tournez à gauche et suivre la direction Munduk, la route surplombe les lac Danau Buyan et Beratan, avant de redescendre vers le petit village de Munduk (attention ne pas s'y aventurer si vos freins sont morts...)

  • Munduk : Très joli petit village perché dans la montagne, ici vous trouverez profusion d'hôtels (faisant resto') et quelques resto'. Quelques randos sont réalisables depuis ce point de chûte, au choix : rizières ou cascades et visite dans la plantation de café "Eco Café" (une initiative de quelques français visant à protéger les mangoustes en les laissant libres dans un parc en semi-liberté pour la production du fameux café. Une dégustation vous est proposé et il est possible d'acheter).

  • Munduk à Lovina (entre 20 et 30 km, tout dépend le nombre de fois où l'on n'écoute pas le GPS !) : clairement la route de trop sur cette journée (mais nous avions réservé une chambre à Lovina), la route grimpe beaucoup (si vous êtes deux sur le scoot', prévoyez un engin puissant : Sandra a dû descendre à deux reprises !). La route est très belle car elle surplombe les rizières avec en toile de fond la mer, nous avons donc eu le droit au coucher du soleil depuis les hauteurs mais aussi au 20 km en pleine nuit sur des routes pentues et cabossées...

​

​

​

Objectif du deuxième jour : la côte nord et retour à Munduk

  • Lovina : Petit village balnéaire, ici le paradis des touristes : plage de sable, bateau et agences de plongée (attention peu de restaurants, étonnant...)

  • Pengastulan : Ville carrefour, peu d'intérêt.

  • La route le long de la côte : longue route, nous pensions voir beaucoup plus souvent la mer, malheureusement les constructions bordent le littoral, côté montagne la vue n'est pas beaucoup plus jolie.

  • Permuteran : Notre objectif, nous voulions faire un peu de snorkeling dans le parc national de Barat, malheureusement le site est accessible uniquement en bateau et autant vous dire qu'ici les Balinais se font plaisir sur les prix... Nous avons donc profité de la jolie plage et des quelques coraux qu'ils éssaient de faire repousser sur des ossatures métalliques.

  • Pulaki : 2 petits temples :

    • Pura Pabean : Un joli temple surplombant la mer, ici les singes ont élu domicile (quand on voit la vue sur la mer on comprend leur choix)

    • Pulaki Temple : Beaucoup moins intéressant que le précédent.

  • Retour à Munduk : nous avions pour objectif de dormir dans un site qui semblait idyllique sur internet, un petit bungalow au milieu d'une rizière avec piscine à un prix modique... Il n'en sera rien, le prix à tripler entre le passage de "novomonde" et nous... Nous faisons donc le tour de tous les hôtels et nous échouons dans l'un d'eux pour 200.000 Rp (et à ce prix là, ici, c'est vraiment pas top...), le coucher de soleil depuis l'hôtel est tout de même sympathique.

​

​

​

Objectif du troisième jour : Des rizières vers Ubud

  • Les rizières : Sur cette route ouvrez bien les yeux... Des rizières à profusion sans doute les plus belles que nous ayons vu à Bali !

  • Luhur Batukaru Temple : Un joli temple, le détour en vaut la peine malgré l'accès... Après une longue ascension (le scooter nous a vraiment detesté sur cette boucle) vous atteignez un parking. Ici, peu de monde prend la peine de venir pour notre plus grand plaisir ! Un temple secret niché au milieu d'une forêt tropicale : ambiance mystique garantie !

  • Retour à Ubud en fin d'après-midi, petit tour dans la ville et dans les divers ateliers d'artistes (nous passerons un temps fou à la recherche de nos tableaux, nos préférés sont ceux d'ALIT !)

​

GILI AIR

​

Nous avons choisi de faire un tour à Gili Air avant de nous rendre à Lombok car ces îles sont décrites comme de petits paradis dans les guides de voyage...

Pour venir à Gili Air depuis Ubud, le plus simple et le plus économique est de recourrir à une agence. Celles-ci proposent des tarifs à partir de 225 000 roupies (pas la peine de prendre un trajet plus cher, tout le monde prend le même bâteau...). Comptez environ 5 heures au total entre le van, l'attente, le bâteau... Vous pouvez par ailleurs vous rendre directement à Padangbai et prendre les bateaux rapides (2h de traversée) à 9h30 et 15h ou un ferry plus lent (4h30 de traversée).

 

Quelques idées de prix : Se rendre au port en van seul : 100.000 Rp depuis Ubud, Bateau prit sur place 300.000 Rp (le gars devant nous n'a pas eu le choix...)

​

Attention si comme nous vous voulez faire une étape par les Gilis, préférez la solution Ubud -> Lombok et Lombok -> Gilis (peut importe votre île) -> Ubud le prix est bien plus attractif...

Quitter Gili air pour rejoindre Kuta Lombok vous coutera la modique somme de 200.000 Rp/pers (120.000 Rp dans l'autre sens !)
 

Gili air est donc une des petite îles d'un peu plus de 2 km2 au large de Lombok (15 minutes de bateau : en shuttle 25.000 Rp/pers, en Ferry : 17.000 Rp (prix constatés au port à notre arrivée)

​

Ce que nous avons fait/vu à Gili Air : 

  • Le tour de l'île : 1,5 km par 1,5 km, c'est assez rapide et cela permet d'admirer la vue sur Gili Menos et Lombock.

  • Snorkeling : les fonds marins sont riches en poissons et ce directement depuis la plage, dommage que les coraux soient autant détruits.

  • Les plages : relativement peu nombreuses pour une île (et en plus, les restaurateurs enterrent les déchets dans le sable...).

  • Le coucher de soleil : beau point de vue sur Gili Menos et les montagnes de Bali (féérique !).

 

Ce que nous n'avons pas vu/fait à Gili Air :

  • L'excursion snorkeling : on vous propose 3 points de baignade aux alentours de chaque île (de 90.000 à 200.000 Rp.

  • La plongée : nombreuses agences PADI qui proposent des sorties (à partir de 500.000 Rp/pers).

  • Plongée en apnée : formation sur 2 jours (descente à 20m au bout des 2 jours, prix peu attractifs : 3.150.000 Rp/pers)

  • Le Rinjani : A ce moment du voyage nous n'étions pas certain que Quentin puisse marché pendant les 3 jours de trecks)

​

Ce que nous avons pensé de Gili Air : 

Gili Air...comment dire ? Un véritable attrape-touristes dans lequel nous sommes malheureusement tombé ! :-( L'île est complètement dévastée par les infrastructures hôtelières bien trop nombreuses pour la demande, les coraux sont complètement détruits par les anciennes pêches à la dynamite mais aussi par les moteurs des bâteaux qui viennent s'amarrer sur la plage plutôt que de rester derrière les bouées, enfin (et c'est ce qui nous a le plus choqué) les locaux, gérants de restaurants notamment, enfouissent tous leurs déchets dans le sable de la plage ! Un véritable nid à ordure ! En bref, cette île est un véritable carnage écologique où l'on déconseille fortement de se rendre. Etant donné notre déception, nous n'avons même pas tenté de visiter les îles alentours comme Trawangan jugée encore plus touristique.

​

​

​

KUTA (LOMBOK)

​

​

Attention, comme nous l'avons dit plus haut si comme nous vous voulez faire une étape par les Gilis, préférez la solution Ubud -> Lombok et Lombok -> Gilis (peut importe votre île) -> Ubud le prix est bien plus attractif...

Quitter Gili air pour rejoindre Kuta Lombok vous coutera la modique somme de 200.000 Rp/pers (120.000 Rp dans l'autre sens !)

​

Départ à 8h30 ou 13h, traverser en bateau de 15 minutes, à votre arrivée des porteurs seront là pour vous porter vos sacs sur 20 m de plage (à vous de voir si vous voulez être généreux ou si vous en avez mare de jetter de l'argent) puis des charrues seront là pour vous aider à ralier vos agences de transports (à 300/400 m...), idem (30.000 Rp, les 300 m ça fait mal). Vous l'avez compris, nous avons porté nos sacs et utilisé nos jambes !

Viennent les 3 heures de route pour traverser l'île à travers les rizières et petits villages (en réalité pas grand chose à voir...).

​

Même constat que depuis Ubud, prendre les trajets en dépareillé est à nouveau moins intéressant... Le prix du ferry est de 25.000 Rp depuis Gili air, une fois de l'autre côté les vans sont à 200.000 Rp, pas de négociation possible !

​

Kuta Lombok est bien différente de Kuta Bali, ici aussi il s'agit d'un village de surfeurs mais celui-ci à garder son côté petit village. Vous trouverez néanmoins plétore de restaurants, bars, hôtels, agences de tourismes, etc...

​

Ce que nous avons vu/fait à Kuta :

​

Les magnifiques plages aux alentours :

​

Du côté ouest :

​

  • La plage de Kuta : Jolie petite plage bien qu'un peu sale, ici de jolies vagues pour apprendre le surf et du vent pour le kyste-surf.

  • La plage de Mawun : Une petite crique désertique entourée de champs de tabac. 

  • La plage de Mawi : Une jolie plage où vous pourrez admirer les grosses vagues de surfeurs.

  • La plage de Selong Blanak : Sans aucun doute la plus belle plage, dans une petite crique à l'abris des vagues, le sable est fin et la vue magnifique. Un village de pêcheur s'est implanté au bord de la plage et vous verrez leurs bateaux colorés nommés "prahus" alignés au bord de l'eau ou en mer.

Attention : sur l'ensemble de ces plages, veiller à vos affaires et ne laisser pas votre scooter sans surveillance. Les habitants étant très pauvres, les vols de touristes sont de rigueur... Les enfants ou ados errent et tentent souvent de nous vendre des bouis-bouis.

​

Du côté est :

​

  • La plage de Tanjung Aan (à côté du Novotel) : Une belle crique principalement utilisée par le resort, le coucher de soleil rosé sur la mer les montagnes est particulièrement beau.

Attention : ne laisser pas le scooter seul sans surveillance...

  • Pantai Aan : La plage sur laquelle nous avons jeté notre dévolu pour une après-midi farniente... Des petites cahutes en bois vous permettent de vous abriter du soleil et de boire un coup, le barman surveille les scooters ce qui permet de se baigner tranquillement sans crainte.

​

Les routes au milieu des montagnes et à travers la vie rurale de Lombok, assez désertique et réseau routier en moins bon état que celui de Bali...

​

LE RINJANI

​

Nous voilà à l'assaut du second volcan le plus haut de l'Indonésie (ça nous manquait la rando !), le volcan culmine à 3726m.

Pour y venir nous avons fait appelle à une agence de Kuta Lombok, comptez 1.200.000 RP/pers :

​

Attention ce qu'il faut savoir avant de vous inscrire dans l'excursion :

  • Si le responsable d'agence vous affirme que vous ne serez pas plus de 8 (déjà pas mal pour une ascension), ne le croyez pas, nous étions 12... il en va de même pour la fourniture des torches et des manteaux... Rien n'a été fourni ! 

  • La sécurité n'est pas une notion prise au sérieux chez eux : Un homme inexpérimenté nous a emmené, nous l'avons attendu tout du long, il s'est endormi pendant l'ascension du second jour et a laissé deux blessés redescendre seuls à l'agence de départ avec une entorse à la jambe !

​

L'excursion comprend :

Le transport de Kuta à Sénaru (130 km)

La première nuit à Sénaru

Le petit déjeuner à Sénaru

Le transfert vers Sembalun Lawang, départ du trek.

Un pseudo guide qui n'a aucune connaissance de la montagne et de ses risques.

Des porteurs (en tongs !)

Les tantes

Les repas pour les 3 jours de trek, relativement bien cuisiné.

​

L'excursion ne comprend pas :

L'entrée dans le parc national

Les lampes torches

Le matériel de randonnée

​

Prévoir :

  1. Des chaussures de montagne montantes : le chemin est souvent de pierre ou en roche volcanique. Plusieurs se sont blessés lors de la montée au Rinjani.

  2. Des vêtements chauds : polaires, coupe-vent, bonnets, gants : il fait très froid lorsque l'on grimpe de nuit au-delà de 2500 m, de même qu'au campement le soir (campement à 2600 m) : les nuages souvent présents rendent l'atmosphère humide.

  3. Des pastilles pour purifier l'eau : seul le premier jour vous bénéficierez de bouteille en plastique, ensuite, les porteurs remplissent les bouteilles vident avec de l'eau des rivières.

​

​

Déroulement de la journée précédent le trek :

  • Transport de Kuta Lombok à Sénaru : environ 130 km (soit 3 h), une route que vous aurez déjà faite en partie, les tours partant de Kuta Lombok viennent faire le plein au port de Pamenang si le groupe n'est pas complet.

  • Nuit d'hôtel à Sénaru : L'hôtel ne donne vraiment pas envie (heureusement que la vue est belle), mais une fois arrivé vous n'avez pas tellement le choix, nous espérions pouvoir prendre une bonne douche (la dernière pour les trois prochains jours), uniquement de l'eau glaciale... Vous arrivez en fin de matinée, le temps de prendre le déjeuner dans la pension et d'aller voir les cascades juste en contre-bas. 

 

​

Déroulement du TRECK

Jour 1

Au réveil 6h (demandé par le guide), petit déjeuner et attente de 30/45 minutes (ça vaut la peine de se lever si tôt !), puis départ vers Sembalun Lawang à 1156 m, 45 minutes dans la benne d'une petite camionette pour vous ruiner le dos avant 3 jours de trecks !

Inscription à l'entrée du parc et paiement de votre pass pour les 3 jours dans le parc national, attente de 20 minutes et découverte de l'équipe pour l'ascension et du groupe, c'est ici que nous découvrons que nous avons un guide pour 12 !!! et 6 porteurs (les gars nous ont impressionné tout au long du treck, 40 kg sur le dos et en TONGS...)

​

1h de marche et... première pose pour manger... La journée va être longue, nous attendons encore 2 personnes qui nous rejoignent de Bali.

La première journée permet d'atteindre le camp de base à 2639 m au pied du sommet du volcan, ascension au milieu des champs, une belle vue sur la mer et les îles gilis et le mont Batur (s'il fait beau bien sûr) et en point de mire le sommet du Mt Rinjani ! Le chemin est plutôt simple, juste un peu plus raide sur les 100 derniers mètres... Aucune raison de se lever aussi tôt, il ne nous aura fallu que 4h pour rallier le camp de base en attendant le groupe parfois... (quelques tortues, ça promet...). 

Depuis le camp de base la vue est belle, d'un côté le Mt Rinjani, de l'autre le lac de cratère "Danau Ségara Anak" de celui-ci avec en son centre une cheminée active le mt Gunung Baru.

​

Prévoir un pull ou vêtement chaud la température descend beaucoup le soir, dès que le soleil se cache (d'autant plus si les nuages montent comme dans notre cas...) et un jeu de cartes, la soirée est longue surtout si les porteurs et le reste du groupe tardent à arriver...

​

Jour 2

​

Levé vers 3h du mat (ça pique), deux gateaux secs pour vous donner des forces et un verre de thé (agréable étant donné la température au réveil). Départ dans le noir, bien sûr les lampes fournies n'étaient pas là ! Ascension raide sur un sol glissant (mélange de cailloux et de sable, de la bonne terre volcanique, elle ne nous avez pas manqué...). Comptez 3h de montée, attention la crête est peu large et dangereuse. 

Une photo au sommet, dans notre cas 0 vue (les nuages étaient trop présents...)

Descente toujours aussi désagréable pour Sandra, en courant pour Quentin ! Au moins la vue s'est dégagée et nous avons pu profiter d'un magnifique panorama sur le lac de cratère, les Gilis, Lombok, la mer et Bali en toile de fond !

Retour au campement, cette fois un vrai petit déj le temps que tout le monde redescende et attention des pancakes à 2639 m après 5h de marche ça n'a pas de prix ! (les porteurs sont vraiment au top !)

​

Attention : Prévoir de bonnes chaussures de marche, 2 personnes de notre groupe ont perdu un genou dans l'ascension et comme nous l'avons dit plus tôt ici la sécurité est prise à la légère, ils ont dû redescendre seuls...

​

Descente en direction du lac de cratère à 2000 m, comptez 3h si vous attendez le groupe sinon moins... Le chemin en pierre est très escarpé et à flanc de montagne sur la première partie (glissant à cause des nuages présents lors du treck).

Pause déjeuner au bord du lac, petit moment de repos au pied de ce monstre cracheur de fumée, de belles couleurs.

Baignade dans les sources chaudes sulfureuses  sympa après une longue marche pour détendre les jambes, dommage d'être aussi nombreux dans de si petits bassins (plongeons possibles pour les plus intrépides)

Ascension vers le second camp de base à 2641 m, Sandra n'a pas apprécié la blague... 2h - 2h30 de marche sur un chemin pierreux à nouveau escarpé mais la récompense à l'arrivée en vaut la peine !

Repas et dernière nuit en tante (on remercie de nouveau les porteurs, sans eux pas de toits, ni de repas !) 

Beau coucher de soleil sur la mer... (depuis l'intérieur de nos duvets et sous la tante !)

​

Jour 3

​

D'ici, la plus belle vue du Mt Rinjani au petit déj ! et la mer à perte de vue et les îles Gilis !

Petit déj et descente, les 200 premiers mètres sont sur un chemin pierreux relativement pentu, pour la suite, c'est parti pour du trail au milieu de la forêt, 6h de descente annoncées, à peine 3h en réalité et 4h pour les tortues du groupe...

Un repas à 15 minutes de la fin juste pour le principe.

Retour en benne de camionnette jusqu'à la pseudo agence pour récupérer nos sacs puis départ vers le port de Pamenang pour rejoindre l'île Trawangan.

​

 

Ce que nous avons pensé de ce treck :

​

Le site est vraiment très beau, le panorama offert depuis le sommet est inoubliable ! Nous avons classé ce treck en TOP 4 de l'ensemble de nos randos sur 1 an de voyage... C'est vous dire si  le lieu est remarquable ! 

Nous regrettons toutefois la quantité de détritus croisés tout au long de la randonnée (des poubelles mais personne pour les ramasser... c'est bien dommage !).

 

Le treck s'adresse à des personnes avec une bonne condition physique (nous avons croisé pas mal de personnes n'ayant pas atteint le sommet), ayant une expérience certaine de la marche. 

Nous avons classé ce treck en TOP 2 des plus difficiles de notre tour du monde pour plusieurs raisons :

- le dénivelé positif et négatif est très important sur la seconde journée et cette journée constitue entre 11 et 17h de marche selon le niveau du randonneur : campement Pelawangan à 2639 m / Sommet du Mont Rinjani à 3726 m / Retour à Pelawangan à 2639 m / Descente au lac Segara Anak à 2000 m / Ascension jusqu'au second campement Ã  2641 m.

- le chemin est rarement agréable : pierres, sable volcanique, étroitesse des chemins

- la dangerosité de la montée vers le sommet du Rinjani : on s'aventure sur une crête d'environ 1 m de large, sur du sable volcanique qui se dérobe sous nos pieds, on monte de nuit dans le froid et le vent qui peut nous pousser vers les précipices : être extrêmement prudents lors de la montée d'autant plus lorsque les accompagnateurs ne sont pas des experts de la haute montagne, il y a déjà eu des morts...

​

Nous vous conseillons de ne pas prendre ce trek à la légère, nous sommes tout de même en haute montagne. N'oubliez pas de prendre des chaussures montantes, une torche, un sweat ou pull + un coupe vent (surtout pour le sommet, vous croiserez beaucoup de personne avec leur duvet)... Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner le nom d'une bonne agence, les personnes que nous avons croisé ne semblaient pas plus satisfaites que nous...

​

GILI TRAWANGAN

​

Après avoir parlé avec des gens de notre groupe lors de notre ascension de notre déception pour Gili air, nous suivons leurs conseils et décidons malgré tout de faire un tour sur Gili Trawangan... pour nager avec les tortues !

Gili Trawangan est donc une des petites îles d'un peu plus de 4 km2 au large de Lombok (30 minutes de bateau : en shuttle 25.000 Rp/pers, en Ferry : 17.000 Rp (prix constatés au port à notre arrivée)

​

Ce que nous avons fait/vu à Gili Trawangan : 

  • Le tour de l'île : une promenade sur le littoral peuplé d'hôtel et de restaurants luxueux, c'est assez rapide et cela permet d'admirer la vue sur Gili Menos et Bali.

  • Snorkeling : les fonds marins sont relativement pauvres en poissons et les coraux sont abîmés par la quantité de bateaux qui viennent stationner directement sur la plage. Il paraît que les tortues sont très présentes dans le coin, Sandra a bien tourné mais ne les a jamais rencontré à son grand désespoir...

  • Des grandes plages côté ouest (l'est étant occupé par les bateaux)

  • Le coucher de soleil : beau point de vue sur les montagnes de Bali.

 

Ce que nous n'avons pas vu/fait à Gili Trawangan :

  • L'excursion snorkeling : on vous propose 3 points de baignade aux alentours de chaque île (de 90.000 à 200.000 Rp.

  • La plongée : nombreuses agences PADI qui proposent des sorties (à partir de 500.000 Rp/pers).

​​

Ce que nous avons pensé de Trawangan : 

Gili Trawangan...comment dire ? Nous n'avions pas aimé Gili Air, nous avons fait confiance aux différentes personnes que nous avons croisé et avons retenté une autre Gili. De nouveau, nous regrettons ce choix... Comme sa soeur, Gili Trawangan est un véritable attrape-touristes ! Peut-être que les constructions hôtelières sont un peu moins anarchiques et empiètent un peu moins sur les plages mais toujours rien de paradisiaque et d'incontournable sur cette île. Nous n'avons même pas vu les tortues. Le village est un peu plus réservé aux locaux que celui de Gili Air mais il s'avère très pauvre et sale. De plus, il va être difficile de trouver un logement suffisamment Ã©loigné de la mosquée afin de dormir dans le calme...

Sincèrement, nous ne comprenons pas l'engouement des gens pour les îles Gilis et regrettons d'avoir perdu notre temps sur ces deux îles...

​

​

 

AMED

​

L'expérience Gili ne nous ayant pas enchanté en terme de snorkeling, nous décidons de tenter la région d'Amed au nord est de l'île de Bali. Location de scooter, largage de sacs à dos... Dernière boucle avant le retour en France...

 

Boucle de 3 jours/2 nuits

​

Jour 1 : Sur la route du Mont Agung

Sur la route nous avons vu :

  • Pure Agung Basakih (15 000 rp /pers) : Nous profitons que la route passe à proximité du temple Basakih pour y faire une halte. Attention, si vous visitez ce temple :

  1. Contrairement à ce que vous dirons les locaux (pseudo guides), aucun guide n'est obligatoire pour entrer et visiter ce temple.

  2. Le sarong bien que conseillé, n'est pas obligatoire (question de respect de leur religion).

  3. Enfin, vous n'êtes pas obligé de vous garer en bas au parking de l'entrée (une fois de plus on cherche à vous estorquer un peu d'argent)... Poursuivez jusqu'en haut et garez vous à l'entrée du temps, une fois toutes les petites boutiques derrières vous.

Une fois que vous êtes entré dans le temple profitez de cette énorme site qui s'étend à flanc de montagne. Vous verrez le Mont Agung culminant à 3142 m en fond de toile : Magnifique !

Ce temple mérite qu'on y consacre un peu de temps.

​

  • La route dans les montagnes et rizières en terrasses. Les plus belles rizières se situent sur la route entre Abang et Culik, elles couvrent plusieurs collines et vous aurez toujours le Mont Agung en ligne de mire, de même que la mer.

  • Taman Tirta Gangga (20 000 rp / pers)

  • Notre hôtel à Raya Lipah (7 km d'Ubud), Di Abian : L'hôtel était bien sur internet, sur place franchement cher pour ce qu'il propose...

  • Le jardin de corail de Raya Lipah (gratuit) : juste en face de notre hôtel, le meilleur endroit que nous ayons trouvé pour faire du snorkeling à Bali : les coraux sont beaux (enfin !!), très colorés et les poissons nombreux et variés. La zone est peu profonde mais sans remous et la luminosité est merveilleuse.

​

Jour 2 : Snorkeling dans les environs d'Amed :

  • L'épave du bateau japonnais dans le village de Aas (gratuit) : un site plutôt sympa, l'épave est matérialisée par des bouées et se situe à environ 7m de profondeur, largement accessible en snorkeling, vous pourrez aussi voir quelques variétés de poisssons.

  • Tulamben (gratuit) : Nous avons repris le scooter pour essayer d'aller voir l'épave de l'USS Liberty, un bateau américain coulé par les japonnais. Pas de chance pour nous, beaucoup de houle en cet après-midi, impossible d'avoir de la visibilité sous l'eau...

  • Amed beach : seule plage payante et seule plage sale que nous ayons eu dans notre séjour à Bali ! S'éloigner du bord pour observer les coraux une fois passé une qualité phénoménale de sacs plastiques : c'est répugnant ! Beau point de vue sur la plage d'Amed, bateaux et le Mont Agung dans le virage remontant vers le centre ville.

  • Passage par la pointe Est de l'île en direction d'Amlapura : d'ici la vue est très belle, une route le long du littoral sur une route à flanc de montagne.

  • Le Palais d’eau de Ujung Kabupaten Karangasem (entrée : 20 000 rp / parking 5000 rp) : Dans le village de Amlapura, un temple au milieu de l'eau. Le lieu est réputé pour ses sources d'eau sacrées. Il s'agit d'un magnifique jardin constitué de nombreux bassins royaux avec vue sur la mer. Il est possible de se baigner dans l'un d'eux. Des petits ponts permettent d'enjamber les bassins, des dalles sont aussi disposées au coeur d'un bassin et permettent une promenade aquatique ludique.

  • Points de vue sur le Blue Lagoon en direction de Semarapura : belle route de montagne avec des points de vue sur la mer tout du long, c'est une très belle zone.

  • Magnifique coucher de soleil sur les rizières et les montagnes alentours.

  • Nuit à Semarapura : Dernière nuit à Bali... dans un petit village balnéaire (attention les logements ne sont pas très bon marché ici... et pas énormément de restaurants pour se restaurer...)

 

Jour 3 : Retour vers notre ville préféré UBUD, direction l'atelier d'artiste pour acheter nos tableaux et direction DENPASAR pour reprendre l'avion  :-(

​

​

Ce que nous avons pensé de la région d'Amed :

Une bien belle manière de terminer notre voyage... La boucle d'Amed constitue un panel des éléments phares de Bali à savoir : de beaux temples anciens et typiques, des superbes vues sur le plus haut sommet de l'île, le Mont Agung, des rizières en terrasse à perte de vue, des points de vue splendides sur l'océan indien et de la plongée de surface dans de beaux jardins de corail en bon état et dans une eau à 28 °C : idyllique ! En prime, une zone assez calme en terme d'affluence touristique et des petits warungs servant des poissons frais très bien cuisinés. Parfait pour terminer notre séjour à Bali, nous aurions préféré passer plus de temps sur la côte d'Amed plutôt que de perdre notre temps aux îles Gilis... 

 

Bilan

de 

L'INDONESIE

​

Nous y voilà, bilan de l'Indonésie et pas des moindre, notre dernier... Allons-nous vous manquez ?

​

Ce que nous avons aimé :

​

  • L'ambiance mystique et mystérieuse de Bali

  • Découvrir les trésors secrets et cachés de Bali au coin d'une rue

  • Les grandes étendues vertes des rizières.

  • La gentillesse des gens à Bali

  • Les plages à l'eau turquoise de Lombok

  • Se baigner dans une mer à 28°C en permanance

  • Les pancakes balinais.

​

Ce que l'on a moins aimé :

​

  • L'afflux massif de touristes sur les sites principaux (Kuta, Ubud, Gilis)

  • La saleté encore présente à Bali et omniprésente sur les Gilis et Lombok

  • Les coraux complètement détruits aux Gilis

  • Les habitants trop insistants et trop sur le dos des touristes

​

Moments préférés :

​

  • La boucle à scooter en direction du Mt Batur entre rizières, lacs et montagnes

  • La dégustation de thé et de café au milieu des rizières

  • Le repas au milieu des rizières lors de la boucle de Lovina

  • Le snorkeling à Amed, découverte d'une petite épave

​

Mais surtout les inoubliables :

​

  • L'ascension du Mt Rinjani à Lombok et surtout la vue au réveil sur le volcan, la mer et les côtes, un sublime spectacle.

​

Ville préférée :

​

  • Ubud : bien que très touristique, la ville d'Ubud arbore une ambiance particulière, la ville est magnifique avec tous ses temples et rues à l'architecture typiquement balinaise. Des artistes et des spectacles traditionnels à chaque coin de rues.

​

Budget :

​

L'indonésie est une destination très bon marché, comptez environ 37,50 euros par jour pour 2 personnes sans se priver.

​

L'indonésie en quelques mots

​

Difficile de juger l'Indonésie en ayant vu que 4 îles sur ses 13466...

Quentin voulait absolument retourner à Bali et faire découvrir à Sandra cette île... nous avons donc décidé de finir par des vacances... bien méritées !

 

Pour la synthèse, nous scinderons les 3 zones visitées à savoir : Bali, les Gilis et Lombok car nos ressentis sont bien différents pour chacune d'elles.

​

Bali est une île à part en Indonésie, sa culture et sa religion étant totalement différentes du reste du pays lui confère un statut particulier, une identité unique. Bali est un lieu riche de culture et d'histoire, les amoureux de l'art y trouverons leur compte. Mais c'est aussi des paysages sublimes dès que l'on s'écarte des villes : des rizières en terrasse à perte de vue, des volcans, des forêts tropicales, des lacs, la mer... un cadre idyllique et des zones encore très peu explorées par les touristes qui se focalisent principalement sur Kuta et Ubud. Ne pas hésiter à errer de-ci, de-là pour découvrir de petites perles. Le tourisme a eu (pour une fois) des effets bénéfiques pour l'île. En effet il y a 5 ans, l'île était très sale et aucune politique gouvernementale n'existait concernant le traitement des détritus. Quentin craignait que le phénomène n'est empiré avec l'intensification du tourisme mais à notre grand étonnement et pour le plaisir de tous, les déchets ont été restreints, les villes sont propres, les plages aussi. Seules certaines zones rurales sont encore parfois sales mais c'est un bel effort encourageant !

Pour finir, on peut dire que l'ambiance générale à Bali est agréable, les habitants bien qu'un peu trop sur notre dos dans les zones touristiques restent sympathiques et l'on se sent en sécurité. Il est très facile de se déplacer avec un scooter, les routes sont relativement en bon état et les distances assez courtes, attention tout de même au monde aux abords des villes principales.

3 semaines à Bali semble bien pour explorer l'île sans trop se presser et découvrir des trésors cachés.

2 expériences pour Quentin qui espère encore revenir sur ce petit bijou qu'est Bali, Sandra l'y accompagnera bien volontiers !

​

Les Gilis : Nous en avons déjà pas mal parlé, nous ne nous étalerons pas davantage. Nous n'avons absolument pas aimé les îles Gili pour les raisons suivantes :

- une zone "guettoisée" réservée aux touristes blancs (souvent australiens ou européens) qui affluent.

- par conséquence, des prix exorbitants pour le pays (transferts, excursions, hôtels, restaurants...) pour des prestations pas toujours à la hauteur.

- une zone de catastrophe écologique : aucun respect pour la nature (fonds marins dynamités et détruits par les bateaux à moteur), des milliers de touristes qui débarquent en ferry, des constructions d'hôtels et de restaurants anarchiques et sur les plages au point qu'il n'est même plus possible de voir la mer, aucune réflexion sur le traitement des déchets...etc  

En bref, il est certains que nous n'y retournerons pas, nous regrettons déjà amèrement d'y avoir consacré tant de temps au détriment d'autres sites bien plus intéressants. 

​

Lombok : Une ambiance très particulière se dégage de cette île... pour la première fois en 1 an, nous nous sommes sentis en insécurité : insécurité pour nos affaires (vols d'argent, de scooters...) mais surtout insécurité physique (les locaux sont armés et ne semblent pas appréciés que des touristes s'aventurent sur leur île). L'atmosphère globale de l'île est inquiétante et pesante, les personnes en contact avec les touristes (agences d'excursions) sont malhonnêtes et pour la seconde fois en 1 an (la dernière fois remonte à Nazca au Pérou), on nous a menti sur le contenu d'un tour organisé sauf qu'ici il s'agissait d'un trek de 3 jours engageant notre intégralité physique, les règles de sécurités ont été totalement exclues ! 

Nous ne regrettons tout de même pas notre venue sur Lombok car le trek du Rinjani figure parmi les plus beaux que nous ayons réalisé. En revanche, nous étions contents de quitter cette île où nous nous sentions mal-venus et mal-vus. Nous ne pensons pas retourner sur cette île car ils en existe beaucoup d'autres mais nous nous inquiétons un peu de l'ambiance existant sur d'autres îles d'Indonésie.

​

Nous souhaiterions revenir un jour pour faire l'Est de Java que nous avons hésiter à faire. Malheureusement, nous avons privilégié les Gilis au détriment de cette zone riche en volcans et sites archéologiques : volcans Bromo et Semeru, les sites archéologiques de Borobudur et de Prambanan classés à l'Unesco...ce sera pour une autre fois.

​

Nous aurions aussi aimé (enfin, surtout Quentin) faire l'île Komodo près de l'île de Flores. Malheureusement, le temps de transport de 4 jours et le prix important de l'excursion nous ont refroidi. 

​

Voyager en Indonésie nécessite beaucoup de temps... les trajets entre les îles sont longs, quelques avions (parmis les compagnies les plus dangereuses du monde) existent mais il faut souvent revenir sur Bali pour  prendre l'avion. En bateau, prévoir environ 4 jours pour chaque déplacement vers des îles plus lointaines. Prévoir aussi un beau budget pour les déplacements entre les îles.

​

​

​

bottom of page