top of page

CAMBODGE

Comment imaginez-vous le Cambodge ?

Les traces d'une ancienne civilisation à travers ses nombreux temples...

​

Bienvenue sur cette nouvelle page, en effet aujourd'hui, mercredi 9 mars 2016, nous passons la frontière terrestre entre le Vietnam et le Cambodge (ça n'aura pas été sans mal, merci l'agence pourrie que nous avons choisi pour notre trip...). Les bâtiments de la frontière sont très beaux, la suite un peu moins... Nous débarquons dans Phnom Penh par une route de terre (ils pourraient faire un effort pour la capitale) et sommes déposés à 3 km de l'emplacement prévu avec pour accueil des Tuk-Tuk... 

 

​

PHNOM PENH

 

Phnom penh

Un restaurant : Un petit resto nommé "Sinan Familly" sur le même trottoire que Angkor Mithona Guesthouse, on y mange vraiment très bien, l'accueil y est vraiment agréable et la facture est toute petite.

C'est donc parti pour Phnom Penh pour notre première étape cambodgienne.

Phnom Penh est devenue capitale du Royaume à l'époque de l'Indochine française, elle fut surnomée dans les années 1920 : la « Perle de l'Asie ». On y retrouve la touche française dans l'aménagement des rues et la construction de certains bâtiments pour ce qu'il en reste... Phnom Penh est surtout connue pour les nombreux combats et bombardements qu'elle a essuyée. La ville est passée de mains en mains au fil des années. Aujourd'hui, le calme semble être revenu et les bâtiments sont en restauration.

Pour y venir depuis le Vietnam, 4 solutions :

  • Par le mékong, plusieurs agences de voyage proposent le trajet au départ de Ho Chi Minh lors d'une excursion de 2 ou 3 jours : 65$/pers pour 2 jours.

  • Par avion, vietnam airlines le propose pour 110 $/pers et environ 1h.

  • En car, avec une bonne agence, environ 5-7h et de 10 à 12 $/pers. Avec une mauvaise agence (par exemple "Vietnam Discovery Travel)  environ 9h pour 12$.

 

Ce que nous avons vu :

 

  • Le musée du crime génocidaire S-21 (3 $/pers, comptez 4h, possibilité de prendre un audio-guide à l'entrée) : Un ancien lycée transformé en prison de l'horeur par les Khmers rouges (malheureusement, ce site n'est pas le seul...). 20 000 personnes y ont été incarcérées et torturées, seulement 7 en sont sorties vivantes. Le site se compose de 4 bâtiments, vous pourrez y voir les salles de tortures (seuls les lits et les boites de munitions servant de toilettes sont présentes dans les salles), le sang tache encore les sols. De nombreux témoignages et photos de ces pauvres gens qui ont péri dans cette prison sont exposés, des témoignages des gens du peuple vivant à l'extérieur de la prison ont été exposé et sont très poignant (mauvais traitement, esclavagisme, mariage forcé...). Une partie du musée est consacré au procès des principaux acteurs de ce massacre (justice trop lente, la plupart des gens meurent avant même d'être jugé). L'histoire du Cambodge est très compliquée et les explications dans le musée sont un peu trop résumées à notre goût. Pour le reste, le musée est bien fait et les témoignages font réfléchir.

  • Wat Bottum Vaddey : Un grand temple situé juste derrière le palais royal, plusieurs bâtiments dont des logements pour les moines. 

  • Wat Langka : Un joli petit temple, quelques tombes à gauche de l'entrée.

  • Wat Ounalom : Le temple à côté de chez nous, un très grand complexe mélangeant une fois de plus plusieurs religions. Plusieurs bâtiments assez récents.

  • Le palais royal : depuis l'extérieur (nous n'étions jamais dans le coin aux bons horaires...) - 6,50 $/pers.

  • Le musée des beaux arts (5 $/pers, prévoir au moins 2 heures) : Un beau musée (surtout de l'extérieur) à l'intérieur beaucoup de statues et pièces retrouvées ici et là, appartenant jadis aux temples de l'époque angkorienne et pré-angkorienne. Quelques explications sur les religions boudhique et brahmaque (Pour ceux qui viennent bientôt : expo du 15 mars au 15 juin "Vivre à l'époque d'Angkor").

  • Le fleuve : difficile de le rater, il est partout dans la ville.

  • Beaucoup de quartiers dans le centre ville (entre notre arrivée à l'autre bout du monde, la recherche des lieux d'intérêts et la recherche des sociétés de transport pour éviter de passer par l'hôtel).

  • La poste : un bâtiment jaune de style colonial pas forcement très beau mais bien entretenu.

 

Location d'un scooter (7 $ pour 24h + 3 $ de carburant (conso : 30 km = 1 l) :

 

  • Lac Bati et Ta Phrom (32 km du centre ville, comptez 1h de trajet) : Le lac Bati est un petit lac sur lequel les locaux ont aménagé des petites cabanes sur pilotis (possibilité de monter sur des petites barques pour aller voir un temple récent sur un petit îlot 2$ A/R). Le plus intéressant est Ta Phrom, un très vieux temple qui a été partiellement détruit mais reste tout de même beau (l'entrée est gratuite).

  • Phnom Chisor (54 km du centre ville, comptez 1h45 de trajet, entrée : 2 $) : Situé tout en haut d'une colline (Phnom), Chisor est un grand temple ayant essuyé quelques bombes américaines (dommage), très peu de restauration sur ce temple (est-ce vraiment un mal ?), peu de protection sur le site (dommage, rien n'empêche les gens de se promener sur les pierres au sol). Idéalement situé, d'ici on domine une grande partie des plaines entourant la colline (il y avait un peu de brume au loin, dommage).

  • La route pour nous mener aux deux précédents item : de nombreux temples à voir le long de la route, de belles scènes de vie, une sensation d'être hors du temps à certains endroits et surtout bien loin des lieux touristiques.

 

Ce que nous n'avons pas vu :

 

  • Le palais royal et la pagode d'argent (6,50$ l'entrée, ouvert de 8h à 11h puis de 14h à 16h)

  • Beaucoup d'autres temples disséminés un peu partout dans la ville et les environs (prévoir beaucoup de temps pour ceux qui veulent les faire, toutefois attention dans la ville il n'y a pas de vieux temples).

  • L'île de la soie : nous n'avions malheureusement pas assez de temps.

  • Le village d'extermination Choeung Ek (6$ l'entrée, 15 km de la ville) : après S-21 nous n'avons pas trouvé d'intérêt à aller voir ce site, les prisonniers de S-21 y ont été envoyé pour être tués de façon assez atroce : coups de bambous pour éviter de gaspiller des cartouches, coups de machette dans la carotide... Seuls les ossements ont été retrouvé dans des fosses (quelques photos dans le bâtiment C de S21 au RDC).

 

Ce que nous avons pensé :

 

Après avoir entendu les mauvais commentaires des gens sur Phnom Penh, nous nous attendions à détester cette ville... Et bien, c'est tout le contraire : nous avons découvert une ville chargée d'histoire (même si celle-ci n'est pas forcement très gaie), de nombreux bâtiments (temples et bâtiments d'époque coloniale) à découvrir à chaque coin de rues, des cambodgiens souriants. Nous n'irons pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas de bruit et qu'il est facile de circuler à pied (quoique venant d'Ho Chi Minh, la ville nous a paru plus calme et plus agréable). De plus, nous avons pu déguster de très bons plats pour une bouchée de pain, que demander de plus !

 

Notre hôtel : Angkor Mithona Guesthouse, situé dans la rue 172 (quartier des hôtels et resaturants. Un hôtel agréable et surtout très bien placé par rapport aux points d'intérêts. Le restaurant en bas est un peu cher il vaut mieux aller manger dans le petit restaurant voisin. Prix par internet 11,5 €/nuit 

Un restaurant : Taste Khmer, ce restaurant fut une bonne surprise, un peu à l'écart des autres, on y mange de très bons plats variés pour 3 fois rien 7 repas sur 8...

 

SIEM REAP

 

Siem Reap, une ville pas tellement connue et pourtant elle est la porte d'entrée du site le plus célèbre du Cambodge : Angkor ! C'est la ville dans laquelle vous débarquerez, mangerez et dormirez !

Siem Reap est une ville hyper touristique, des pubs, des restaurants, des hôtels, des centres de massages, etc ... Tout est là, pour vous permettre de faire la fête ! Le seul intérêt pour nous, c'est d'être à 8 km du site d'Angkor. Aujourd'hui, la ville est peuplée d'environ 180.000 personnes ayant pour ressource "Vous".

 

Pour y venir depuis Phnom Penh, comptez 6 heures et de 8 à 10 $, nous n'en avons testé qu'une, à 8 $ et le trajet a en effet durée 6h (le temps dépend clairement de votre chauffeur, nous avons roulé 5h, il a fait 3 pauses pour manger de 20 minutes chacunes...)

 

Ce que nous avons vu :

 

  • Le centre ville : très animé le soir avec ses bars, restaurants, petits vendeurs, tuks-tuks, etc...

  • Le vieux marché : attention, celui-ci ferme relativement tôt laissant place au night market. C'est ici que vous pourrez trouver les guides sur les temples (livres biensûr...) mais aussi des souvenirs, des vêtements, des foulards soi-disant en soie...

 

Location d'un VTT (3 $/jour et nous ne regrettons pas notre choix) :

  • La campagne au sud de la ville : pour le premier jour, nous voulions découvrir l'autre facette de Siem Reap (la plus authentique), nous sommes donc partis à l'envers de tout le monde pour traverser les petits villages et les nombreuses pagodes qui longent la rivière (le chemin est en mauvais état). Tout au long de la balade ,vous y découvrez des petites maisons en bois montées sur pilotis (malheureusement beaucoup de déchets aussi), la vie des locaux, les enfants qui vous feront des coucous. Nous souhaitions voir le temple Knang Phrom Krom (situé à 11 km du centre ville) mais malheuresment nous n'avions pas encore nos billets du temple d'Angkor...(pas facile de savoir quels sont les temples inclus ou non dans les billets d'Angkor). Nous avons rebroussé chemin au niveau de l'embarcadère de Chong Kneas (un village flottant), la horde de bus garé devant le port ne nous a pas donné envie de monter à bord d'un des bateaux et le sentier qui longe la rivière est jonché de déchets. Retour au milieu des champs semi-désertique.

  • Un petit marché couvert le long de la rivière à l'entrée sud de la ville : des stands de souvenirs, sculptures en bois : pas grand chose d'intéressant.

 

 

Etant donné que nous avons passé 2 jours à vélo dans le parc et à l'extérieur (ce qui représente pas moins de 80 km nous allons changé un peu la présentation...), nous avons donc loué des VTT pour pouvoir sortir des sentiers battus : forêts, sable, cailloux, etc... Ok la selle n'est pas très confortable mais sur les chemins nous étions biens contents. Pass 1,3 et 7 jours (soit 20, 40, 60 $), nous avons investi dans celui à 40 $ : repartis de la façon suivante : 2 jours sur le site d'Angkor city et 1 jour dans les environs en scooter. Si vous prenez les mêmes décisions que nous prevoyez : de bonnes jambes (c'est plat mais il faut quand même pédaler et marcher dans les temples), de l'eau en grosse quantité (3,5 l/pers/jour et nous en avons racheter 1,5l le deuxième jour) la chaleur est vraiment très importante en mars et enfin du temps, départ à 6h-7h et retour à 17h-18h, le bon plan c'est d'avoir une piscine dans l'hôtel, un vrai bonheur ! (vous pouvez trouver des guest avec piscine pour une bouchée de pain).

 

Pour infos nous avons rarement été embêté par le monde dans les temples. Nous avons choisi pour le premier jour de faire la boucle de l'est vers l'ouest et le second jour nous avons zappé Angkor Vat le matin pour éviter les groupes.

  • Boucle premier jour :  Prasat Kravan, Bat Chum, Banteay Kdei, Sra Srang, Pre rup, Prasat Leak Neang, Mebon Oriental, Ta Som, Krol Ko, Neak Pean, Banteay Prei, Prasat Prei, Preah Khan, Angkor Thom (ouest + bayon). Départ 6h retour 17h, une boucle de 42 km, belles lumières le matinsur le départ de la boucle et que dire de la beauté de tous ces temples ? Nous avons mangé à côté de Preah Khan (côté ouest) 4$ boisson fraiche + plat (négociez votre boisson...), consommation d'eau 3,5l/pers (soit du 8,5l/100 km !) 

  • Boucle deuxième jour : Phnom Bakheng, Angkor Thom (est), Prasat Prei (à 6 km de l'enceinte), retour au resto de la veille, Ta Keo, Ta Phrom, Thommanon, Chau Say Tevoda, Angkor Thom (palais, prévoir des vêtements en dessous du genou seul endroit où ils surveillent la tenue), Angkor Vat. Resto idem veille, consommation d'eau  4,5l/pers (10,5l/100 km !)

  • Tour en scooter au nord de Siem Reap (location 10 $/jour + 3 $ de carburant, aucun problème avec la police locale) : Banteay Srei, Banteay Samré, Temple de Roluos ( ). Même en scooter prévoir beaucoup d'eau, il fait chaud et le vent asssèche la gorge. Nous avons visiter un peu la campagne en voulant nous rendre sur des sites moins connus malheureusement ils sont très mal desservis et nous avons emprunté des chemins de sable (pas terrible le scooter des sables, un peu casse figure).

 

Prix de l'eau en ville : 0,5 $, prix de l'eau dans l'enceinte : au mieux 1$ la bouteille.

 

 

SIem reap

Notre hôtel : Angkor Reas, Dans une rue à l'écart des restaurants, bars et marchés du centre-ville (ce qui permet de passer de bonnes nuits. L'accueil est un peu froid au premier abord mais c'est juste un problème de langage (les hôtes ne parlent que très peu l'anglais). L'hôtel sert des petits déj' corrects et dispose d'une piscine. Prendre l'air conditionné si vous y allez en période chaude (nous avons regretté...). Question prix imbattable : 10,5 €/nuit !

TEMPLE DE ROLUOS

875-893

PRASAT PREI (extérieur de l'enceinte) :

 

Signification : 

 

Epoque : 

 

Roi : 

 

Culte : 

 

Architecture : 

 

Fonction : 

 

Spécificité : 

 

Localisation : 

DE 900 A 1000

PHNOM BAKHENG :

 

Signification : "La colline forte"

 

Epoque : 907

 

Roi : Yasovarman I

 

Culte : Shiva

 

Architecture : Temple montagne avec au centre une pyramide de 76 m de haut, en tout 108 prasats symbolisant la totalité de l'univers.

 

Fonction : Il s'agissait à l'époque d'une des plus grande ville du monde.

 

Spécificité : Construite sur une butte naturel

 

Localisation : Sur la petite boucle (endroit où l'on vient voir le coucher de soleil sur Angkor Vat)

PRASAT KRAVAN :

 

Signification : "Temple de la Cardamome"

 

Epoque : 925 - 945

 

Roi : Harsavarman I (peut-être un courtisan qui l'a fait construire)

 

Culte : Vishnou

 

Spécificité : Bas relief en peinture polychrome autrefois dans le prasat central.

 

Localisation : Boucle commune

PRE RUP :

 

Signification : "Tourner le cadavre" (sarcophage se trouvait ici)

 

Epoque : 961-962 transition entre époque préclassique & classique

 

Roi : Rajendravarman II

 

Culte : Shiva

 

Architecture : Temple montagne de forme pyramidale (17 m de haut)

 

Fonction : Temple dédié à Shiva + sanctuaire dédié aux ancêtres du roi. Probablement la demeure funéraire de Rajendravarman II

 

Spécificité : Il abritait un sarcofage d'une vasque avec un canal aurait servi à laver les os subsistants après crémation

 

Localisation : grande boucle

TA KEO:

 

Signification : "Ville d'indra le conquérent"

 

Epoque : début 985 - jamais achevé

 

Roi : Jayavarman V et son successeur Jayarvarman

 

Culte : 

 

Architecture : Puissante pyramide rectangulaire de 45 m de haut

 

Fonction : 

 

Spécificité : Jamais achevé (roi battu), utilisation du grès feldspatique particulièrement dur, apparation des galleries, des bibliothèques à une pièce semblant avoir 3 nefs, des tours angulaires.

 

Localisation : Petite boucle

BANTEAY SREI:

 

Signification : "Citadelle des femmes" du fait de la minutie des sculptures certainement réalisées par des femmes.

 

Epoque : achevé en 967

 

Commanditaires : 2 brachmanes Yajnavaraka et son frère cadet Visnukumara

 

Culte : Shiva et Vishnou

 

Architecture : Tradition architecturale indienne

 

Fonction : Temple dédié à Shiva mais peut-être aussi au "devaraja", le "dieu-roi" (divinité locale).

 

Spécificité : Un complexe plus petit car non batit par un roi. Un chef d'oeuvre de l'art khmer de part la noblesse du grès utilisé et des magnifiques sculptures.

 

Localisation : 31 kilomètres au Nord Est de Siem Reap.

BAT CHUM :

 

Epoque : consacré en 960

 

Roi : Rajendravarman.

 

Culte : Bouddhiste.

 

Architecture : Art de Kavindrararimathana  

 

Spécificité : Présence d'un yantra (échiquier de 49 cases, où étaient inscrites les lettres de l'alphabet sanskrit.

 

Localisation : Route non asphaltée y conduit

SRAH SRANG :

 

Epoque : 10 ème siècle

 

Roi : Rajendravarman et Jayavarman VII

 

Culte : Bouddha

 

Architecture : Lieu d'accostage, plusieurs nagas et lions. 

 

Fonction : Annexe d'un temple bouddhiste

 

Spécificité : Un des temples dans lesquels on accédait par l'eau.

 

Localisation : A l'est de Banteay Kdei

PRASAT LEAK NEANG:

 

Epoque : 960

 

Architecture : Prasat en brique.

 

Spécificité : Son unique décoration est un linteau sur lequel figure Indra sur son éléphant tricéphale.

 

Localisation : En face de Pre Rup (dans la forêt).

MEBON ORIENTAL :

 

Epoque : 950

 

Roi : Rajendravarman 

 

Culte : Shiva

 

Architecture : Couvert autrefois par une toiture en bois à double pente. Beaucoup de fresques à découvrir.

 

Fonction : Fonction incertaine

 

Spécificité : Construit sur une île artificielle.

 

Localisation : Grande boucle

BANTEAY KDEI :

 

Signification : "Citadelle des cellules"

 

Epoque : 1181

 

Roi : Jayavarman VII

 

Culte : Bouddha

 

Architecture : 

 

Fonction : Logement présumé de moines.  

 

Spécificité : 

 

Localisation : Boucle commune

TA PHROM :

 

Signification : "Temple de Brahma l'ancêtre" (appelé à l'époque le Rajavihara : "monastère royal").

 

Epoque : 1180.

 

Roi : Jayavarman VII

 

Architecture : Constitué de 39 prasats et 566 habitations en pierre et 288 en brique.

 

Culte : Dédié à sa mère divinisée sous l'aspect de la prajnaparamita (déesse génitrice des bouddhas, dame de la perfection de la connaissance) + 260 autres divinités.

 

Fonction : 12640 personnes vivaient dans l'enceinte.

 

Spécificité : Laissé volontairement à la merci de la nature, principalement à 

 

Localisation : Petite boucle.

NEAK PEAN :

 

Signification : "Naga enroulés" (traduction de Neak Pean)

 

Epoque : 1180

 

Roi : Jayavarman VII

 

Culte : Bouddha

 

Architecture : Constitué de plusieurs bassins surmontés de prasats

 

Fonction : Rattaché à Laksmi, déesse de la fortune royale.

 

Spécificité : Un ensemble de 13 bassins, seulement 5 sont toujours en services.

 

Localisation : Au centre de Jayatataka le baray que Jayavarman a fait creuser pour Preah Khan (grande boucle)

BANTEAY PREI :

 

Signification : "La citadelle dans la forêt"

 

Epoque : Fin du 12 ème siècles.

 

Roi : Jayavarman VII

 

Architecture : Un prasat central entouré d'une galerie avec des gopura aux points cardinaux.

 

Spécificité : De nombreux devata dans le style de Bayon.

 

Localisation : En face de Preah Khan (grande boucle)

PRASAT PREI :

 

Signification : "Sanctuaire dans la forêt".

 

Epoque : Fin du 12 ème siècle

 

Roi : Jayavarman VII

 

Architecture : Un prasat et une bibliothèque construite au milieu d'une enceinte en latérite

 

Localisation : En face de Preah Khan (grande boucle)

 

KROL KO :

 

Signification : "Enclos des boeufs"

 

Epoque : 

 

Roi : Jayavarman VII

 

Culte : Bouddha

 

Architecture : Une enceinte au centre de laquelle on y trouve un prasat et une bibliothèque.

 

Localisation : Grande boucle (en face de Neak Pean)

THOMMANON :

 

Epoque : Fin 11ème début 12ème siècles

 

Roi : Dharanindravarman I ou Suryavarman II

 

Culte : Shiva et Vishnou

 

Architecture : Dimension réduite mais d'une extrème élégance.

 

Fonction : Temple. 

 

Spécificité : Structure telescopique (les pièces sont une dimension décroissante).

 

Localisation : Petite boucle entre Ta Keo et Angkor Thom.

CHAU SAY TEVODA :

 

Epoque : Fin 11ème début 12ème siècles.

 

Roi : Suryavarman II

 

Architecture : Caractéristique des temples d'origine indienne.

 

Fonction : Temple. 

 

Spécificité : On y accédait probablement par lee fleuve. Beaucoup de frontons mythologiques.

 

Localisation : Petite boucle entre Ta Keo et Angkor Thom.

PREAH KHAN :

 

Signification : Aujourd'hui "Lieu du glaive sacré", à l'origine "Heureuse cité de la victoire"

 

Epoque : 1184-1191

 

Roi : Jayavarman VII

 

Culte : Bouddhiste

 

Architecture : Une ville à part entière avec 102 prasats et de nombreux autres édifices en pierre

 

Fonction : Consacré au père du roi "Dharanindravarman" identifié au bodhisattva Lokesvara, principale divinité d'un panthéon. Il abritait aussi des sanctuaires dédiés à des divinités hindou, à des génies locaux, à des ancêtres royaux et à des personnages humains déifiés. Il fut aussi un lieu d'enseignement célèbre, inspiré du modèle hindou.

 

Spécificité : 

 

Localisation : Grande boucle

BANTEAY SAMRE :

 

Signification : "Citadelle des Samré" appelé aujourd'hui "le petit Angkor Vat"

 

Epoque : Fin 11 ème début 12 ème

 

Roi : Suryavarman II ou entièrement Ã  son successeur Yasovarman II.

 

Culte : Vishnou

 

Architecture : Inspiré de l'architecture hindou.

 

Fonction :  Dédié à Vishnou.

 

Spécificité : Construit sur le même modèle qu'Angkor Vat.

 

Localisation : A 6 km à l'est de Angkor

ANGKOR VAT :

 

Signification : nom actuel : "Cité royale", à l'origine "Brah Brisnulok" (saint monde de Vishnou).

 

Epoque : 1100 - 1175.

 

Roi : Suryavarman II et Jayavarman VII.

 

Architecture : Hindou

 

Culte : Dédié à la deuxième divinité de la Timurti (Vishnou)

 

Fonction : Temple devenu le mausolée de Suryavarman ensuite devenu un monastère bouddhiste au temps de Jayavarman VII. A son apogée 20 000 personnes vivaient dans l'enceinte la plus extérieure.

 

Spécificité : De manière surprenante l'ensemble est orienté à l'ouest.

 

Localisation : A l'entrée du parc d'Angkor.

TA SOM :

 

Signification : 

 

Epoque : Fin du 12ème siècle

 

Roi : Jayavarman VII

 

Culte : Bouddha

 

Architecture : Il s'agit d'une construction restreinte

 

Fonction : La fonction est toujours inconnue.

 

Spécificité : Dans ce temple la nature a repris ses droits et les racines poussent au milieu des bâtiments

 

Localisation : 

Ce que nous avons pensé :

 

Siem Reap est une étape incontournable dans un voyage au Cambodge (d'ailleurs, la plupart des gens pensent qu'il n'y a que les temples d'Angkor à voir au Cambodge). La quantité de temples est vraiment impressionnante, 286 sur une si petite zone... (400 km2). Il en existe pour tous les goûts du petit au complètement démesuré, certains nichés au coeur de forêts (voir même la forêt dans le temple), l'environnement verdoyant tout autour de la cité leur donne à chacun un charme bien différent et surprenant.

 

La petite ville de Siem Reap est un peu surpeuplée le soir (mais agréable la journée), il est très facile de s'y restaurer et de se loger (à tous les budgets...), ne pas oublier la piscine (vraiment indispensable après une journée de vélo !). Pas le bon plan de faire ses cadeaux souvenirs ici, tout est plus cher mais il est facile de négocier (toujours avec le sourire !)

 

La solution VTT pour visiter les temples à l'intérieur du parc d'Angkor, bien que fatiguante (par la chaleur, le site est plat), nous semble la meilleure car elle permet de s'approcher au plus près des monuments, de se promener dans les forêts et de découvrir de petits temples méconnus du public (connus des GPS...). Pour ceux qui se posent la question (à laquelle personne ne répond sur internet et encore moins sur place), il est possible de louer des scooters dans la ville de Siem Reap (de nombreuses agences les proposent) et vous pouvez circuler librement dans le parc archéologique d'Angkor (en tout cas à la période à laquelle nous y étions). Nous avons pris la solution scooter pour nous rendre sur les sites plus éloignés (bien moins chère que de passer par un tuk-tuk et bien plus de liberté). 

 

​

BILAN

DU

CAMBODGE

 

Bilan

Ce que nous avons aimé :

 

  • La gentillesse et sympathie des habitants.

  • La force de ce peuple, leur désir de bien faire et de sortir de la misère.

  • L'effort des cambodgiens pour parler anglais voir parfois français (même les petits vendeurs de rues qui apprennent la langue via leurs enfants !)

  • Les incroyables temples de l'époque préangkorienne et angkorienne, une architecture splendide et un environnement de choix.

  • Une bonne gastronomie très peu chère : des plats variés, influencés par la culture française, de bonnes bières.

  • Leur façon de négocier (même pas besoin de s'embêter, ils descendent eux mêmes les prix)

  • Peu de monde à cette période de l'année dans les temples d'Angkor (et nous ne parlons même pas des sites au sud de Phnom Penh où nous étions vraiment seuls).

 

Ce que nous avons moins aimé :

 

  • Les nombreux déchets dans les petits villages de campagne.

  • Les tuk-tuks qui te demandent 100 fois si tu as besoin d'eux...

  • Beaucoup de scooters à Phnom Penh (pour le peu de monde).

  • Les transports en commun : tu sais à peu près quand tu pars, jamais quand tu arrives, des pauses toutes les heures pour que le chauffeur mange (ou t'emmène là où il a son petit business...), routes défoncées ou non goudronnées.

  • La triste histoire de ce peuple.

 

Nos moments préférés :

 

  • Découvrir des ruines méconnues perdues au milieu d'une forêt ou d'un champ et se sentir dans la peau d'un explorateur qui vient de trouver un trésor ! (merci le GPS)

  • Le gratin au poulet de notre petit restaurant de Phnom Penh.

  • Discuter en français avec un moine bouddhiste dans la campagne de Phnom Penh.

  • Profiter de la piscine après 42 km de vélo en plein cagnard...

 

Sans oublier les inoubliables :

 

  • Traverser Phnom Penh à scooter à l'heure de pointe ! 25 km en 1h30 à se faufiler entre les voitures et les scooters.

  • Découvrir le parc archéologique d'Angkor désert au petit matin.

 

Villes préférées :

 

Phnom Penh : une ville où il fait bon vivre, les habitants sont adorables, la gastronomie un régal ! La ville possède de nombreux temples et édifices divers bien mis en valeur par les aménagements des colons français.

 

En quelques mots :

 

En l'absence de notre visa 30 jours au Viet Nam, nous avons écouté les conseils de divers voyageurs nous assurant qu'au Cambodge il n'y a pas grand chose à faire... nous avons donc pris la décision de traverser le pays en 9 jours pour rejoindre Bangkok, après coup, nous regrettons amèrement notre choix... Le Cambodge mérite qu'on lui accorde beaucoup de temps, ce pays possède un grand patrimoine, pas toujours très accessible, mais il suffit d'être un peu débrouillard et de disposer de temps. En 9 jours, nous avons donc privilégié les 2 sites principaux, à savoir Phnom Penh et Siem Réap, où nous n'avons pas eu une minute de repos tant il y a à décrouvrir !

 

Et le budget ?

 

Le Cambodge reste abordable malgré les frais engendrés de par votre statut de touriste européen et le manque d'aménagements dans le pays. Il est tout d'abord nécessaire d'optenir un visa d'un coût officiel de 30$ (en réalité 35 $ voir plus en passant par la frontière terrestre, pas de problème en arrivant par avion...). Ensuite, les déplacements des touristes vers les sites touristiques ne sont pas facilités : en effet, les transports en commun sont quasi inexistants pour se rendre sur les sites touristiques et l'Etat ne reconnaît pas le permis de conduire international (en revanche, nous n'avons eu aucun problème pour les locations de scooters), de plus, lorsque vous utilisez les transports en communs entre villes, les conducteurs (qui se font leur petit business) ont la facheuse tendance à vous déposer à l'autre bout du monde où vous attendent des tuk-tuk...

Manger bon et pas cher ainsi que l'hébergement est vraiment très simple ici. Tous les prix sont indiqués en dollar, pour la petite monnaie, on rebascule en monnaie locale (bon courage pour les méninges...). Ne pas oublier un budget pour l'eau et les boissons, ici il fait vraiment très chaud... dans notre budget restauration nous avons 40 $ de boissons (dont la moitié en bouteille d'eau).

 

Taux de change 1 € = 1,058 $ (frais de banque inclus)

 

bottom of page