top of page

VIETNAM

Comment imaginez-vous le Vietnam ?

Un charme tiré à la fois de son lourd passé historique, de ses paysages verts et de son mode de vie encore archaïque.

Nous y voilà, 21 jours en Asie et déjà le second pays, c'est donc à 8h15 le 24 février 2016 que nous posons les pieds au Vietnam. Et là, problème : l'immagration nous laisse entrer avec un visa de 15 jours, demande-t-on la prolongation ? On verra plus tard...

​

HANOI

 

Hanoi

Hanoï, capitale du Vietnam, se situe au nord du pays, le long du fleuve "Song Hong" (fleuve rouge). Elle est la plus vieille ville du Vietnam et la seconde ville la plus peuplée du pays après Ho Chi Minh, ici, vivent pas moins de 7 millions de personnes (et on le ressent...). C'est une ville qui a subie de nombreux changements de statuts au gré des diverses suprématies occupant le pays.

 

Ce que nous avons vu :

 

  • Le quartier des 36 corporations : un quartier très animé, voir même fatiguant ! De nombreuses petites boutiques proposent de tout et n'importe quoi... Pour ceux qui recherchent du matériel de rando' vous trouverez votre bonheur ici... (contrefaçon ? c'est possible...). Rues touristiques où vous trouverez hôtels et restaurants.

  • La Cathédrale St Joseph (dans le quartier des 36 corporations) : une belle et grande cathédrale en plein centre ville (un peu noircie par la pollution).

  • Old prison : A l'extérieur, un bâtiment sans charme, nous n'avons pas pu la visiter, nous sommes arrivés trop tard.

  • Le lac Hoàn Kiê'm : Un des nombreux lacs que compte la ville, les abords sont très biens entretenus, de nombreux massifs de fleurs, une sorte de petit bâtiment au milieu de l'eau et un temple.

  • Historic Museum & Revolution Museum (40.000 Dg/pers, prévoir au moins 4h) :

    • Historic Museum : Le Vietnam depuis la nuit des temps... Un bâtiment sur 2 étages : le RDC est consacré au Vietnam à l'âge de pierre et de bronze, de nombreux vestiges sont présentés sous vitrines (quand on connait leur passé, on se demande comment ils en ont retrouvé autant), des explications sur les différents symboles des animaux utilisés par les bouddhistes.  L'étage reprend l'histoire du Moyen-Age au XXe siècle : divers objets, meubles, matériaux architecturaux. Un beau musée, intéressant, en anglais, certaines pancartes traduites en français.

    • Revolution Museum : La révolte des Vietnamiens contre les français dans un premier temps puis contre les franco-japonnais au XXe siècle. Beaucoup de documents, de propagandes écrits à l'époque, malheureusement trop peu d'explications sur les différents acteurs de cette révolution. Attention le musée ferme ses porte à 16h50 (nous n'avons donc pas eu le temps de voir le RDC...).

  • La Pagode Trâ'Nquô'c : située sur le lac de l'ouest "Hô Tây" (gratuit), la plus vieille pagode de la ville construite au VIe siècle puis reconstruite au XVIIe siècle et rénovée en 1815. 

  • Le Botanic garden : vu depuis l'extérieur du parc.

  • Le Temple Quan Thành : (10 000 Dg/pers) belle façade extérieure.

  • La Tour du drapeau : fortification de Vauban rasée, seule la tour est encore présente.

  • Le mausolée de Hô Chi Minh : bâtiment de début du XX e siècle, lieu de la proclamation de l'indépendance du Vietnam en 1945.

  • La Pagode du pilier unique : petite pagode entourée d'un bassin, entre le musée et le mausolée.

  • Le temple de la littérature (30000 Dg/Pers) : Une enceinte (ancienne université de confucius) comprenant : joli temple, des jardins, tombes de 82 lauréats de concours (de 1482 - 1779), la cour des sages : 2 dortoirs et un sanctuaire dédié à Confucius, dans la dernière cour, construit sur les fondations de l'ancien collège, un sanctuaire dédié aux trois grands rois vietnamiens (le roi Ly Thanh Tong (1023-1072), fondateur du temple en 1070 - le roi Ly Nhan Tong (1066-1128), fondateur de la première université en 1076 - le roi Lê Thanh Tong (1442-1497), créateur des stèles des docteurs en 1484). Très peu d'explications malheureusement.

  • Le pont Long Biên : un vieux pont rouillé de 1682 m construit par les français 1902, seul pont permettant de traverser le fleuve rouge jusqu'au année 1980.

  • L'opéra : un beau bâtiment colonial inspiré du palais Garnier (merci les français...)

  • Le lac de l'ouest : un grand lac (tout petit sur la carte).

 

Notre hôtel : Cherring, en plein centre ville

dans le quartier des 36 corporations (dans une petite ruelle pour ne pas être embêté par les bruits de la ville. L'accueil y est très cordiale, la chambre est relativement grande et propre. Le petit déj' est bon.

308 000 dong/nuit.

 

Ce que nous n'avons pas vu/fait :

 

  • Le musée des femmes (30 000 Dg) : retraçant l'histoire des femmes pendant les guerres. Apparemment il est intéressant mais nous n'avons pas eu le temps.

  • Musée de l'Ethnologie (40 000 Dg) : Explications et objets des 54 ethnies. A 4 km du centre ville.

  • La prison de Hoà Lo (20 000 Dg) : fermée à notre arrivée et pas eu le courage d'y revenir...

  • Le temple Montagne de Jade (30 000 Dg) : Petit temple sur le lac Hoàn Kiê'm, l'accès se fait via le petit pont rouge. Un peu cher juste pour un si petit temple...

  • Le musée des beaux-arts (30 000 Dg) :

  • Le musée de l'histoire militaire (40 000 Dg) : le musée de l'armée à travers les âges. Il reprend en partie ce que vous pourrez voir dans le musée de la révolution.

  • La citadelle de Thâng Long (30 000 Dg) : Une citadelle détruite pendant la guerre (merci les français), aujourd'hui seul la porte est d'époque.

  • Le palais présidentiel (25 000 Dg) : La visite inclus le parc et la maison de Ho Chi Minh.

  • Le musée de Ho Chi Minh (25 000 Dg) : d'extérieur, un bâtiment très moche... A l'intérieur pas grands choses, des tracts et détails sur la vie d'Ho Chi Minh et nous l'avons appris plus tard une exposition artistique au premier étage du bâtiment

  • Le musée de Hanoi (Gratuit / 5 km  du centre ville)

 

Ce que nous en avons pensé :

 

Hanoi est une ville que l'on a envie de découvrir et de fuire en même temps ! C'est une ville qui cache des trésors au milieu du chaos ! Des temples chinois aux temples de confucius (temple de la littérature et musée des beaux-arts) sont parsemés un peu partout dans la ville, des bâtiments coloniaux, des musées (nombreux et tous payants), des vestiges de guerres, un quartier de petites échopes, des lacs un peu partout MAIS les scooters omniprésent qui manquent de vous écraser à chaque instant (le troitoir n'est pas un refuge ici, juste une double voie ! ou un parking...), le bruit des moteurs et klaxons rendent la visite fatigante (nous étions moins fatigué après 5 heures de marche dans la jungle !). Pensez à choisir un hôtel dans une rue calme... La ville est très vivante, des vendeurs de rues partout (des fruits aux souvenirs), des échopes qui vendent plus sur le troitoir que dans les boutiques, les mécaniciens travaillant en plein milieu de la rue. Le quartier des 36 corporations est un endroit unique qu'il est impossible d'imaginer tant qu'on a pas mis les pieds dedans ! Il est plus facile de se repérer dans l'amazonie... Nous avions l'impression que l'Amérique du sud n'était pas organisée, ici, nous avons carrément l'impression que c'est l'ANARCHIE !

 

Un restaurant : Quàn Cat Ba", à première vu cette adresse ne paye pas de mine, mais les repas servient sont vraiment très bon, la bière n'est pas cher ! (peut-être un peu juste sur la quantité, mais à ce prix là on peu prendre plusieurs plats.

​

CAT BA

 

Deuxième étape au Vietnam, pour y venir vous avez plusieurs solutions :

  • passer par des agences 280 000 dg/pers : l'avantage ici, c'est que le van vient vous chercher au pied de l'hotel, l'inconvénient c'est que vous prenez le même bateau que d'autres touristes qui eux vont : visiter la baie, faire du kayak dans la baie pendant que vous les attendrez sagement dans le bateau. (8h)

  • Vous pouvez vous débrouiller par vos propres moyens, le tarif du bateau à 80 000 dg/pers correspond au bateau le plus tôt qui est à 5 heures du matin (côté Cat Ba) ensuite il y a 3 km à parcourir pour rejoindre le terminal de car (il y a des bus soit disant, sinon : taxi, taxi-moto), ensuite car vers Hanoi 70 000 dg/pers. Au total 150 000 dg/pers si vous faîtes les 3 bornes à pied et que tout se déroule bien et que tous les vietnamiens jouent bien le jeu (pas gagné...). (entre 5 et 8h)

  • Enfin la dernière solution (celle que nous avons prise), se rendre au terminal de bus "Luong Yen" (environ 3 km depuis le quartier des 36 corporations), soit 80 000 dg si vous prenez un taxi) et faire appel aux services "Hoàng Long" qui proposent le trajet : Hanoi -> Haiphong (en bus) + transfert en bus vers l'embarcadère + bateau jusqu'au nord de Cat Ba + Bus jusqu'à Cat Ba town. Le tout pour 210 000 dg (on est allé à pied au terminal de bus, pas assez loin pour les chauffeurs de taxi...), Ok cette solution est un peu plus chère mais tellement plus simple... (4h30)

 

Cat Ba, une fois ce petit périple passé est l'île la plus étendue de la baie d'Along au nord du Viêt Nam avec une superficie de 354 km2. Elle appartient depuis 1994 à une réserve de biosphère de l'Unesco et abrite le parc national de Cat Ba de 280 km2 qui réunit de nombreuses espèces végétales ou animales. Elle dénombre pas moins de 12 000 habitants. Pour nous, une étape incontournable...

 

Ce que nous avons vu :

 

  • Le petit centre ville, ou plutôt les hôtels et restaurants s'alignant le long du port.

  • Les plages situées à 15 minutes à pied du centre ville : 3 magnifiques plages aux eaux très claires (pratiquement transparente) au milieu de ces étonnantes formations rocheuses.

  • La randonnée traversant le parc national (par notre hôtel 370 000 dg/pers) : 15 km de rando au milieu de la forêt sur un sentier vallonné, au bout d'une bonne heure un petit passage près du lac Ech : le lac au grenouilles/serpents, malheureusement nous n'avons rien vu, les pluies des précédents jours aillant trop rempli le lac, les grenouilles se sont cachées... Après un peu moins de 3h nous avons atteint le village de "Viêt Hai" un sentier partant sur les hauteurs (260 m) et donnant une vue imprenable sur les pains de sucre de la baie d'Along, 1h15 A/R (immanquable, s'il vous reste des jambes, ça grimpe dur... attention il reste encore 5 km de marche après le village de "Viêt Hai"). Déjeuner dans le village et enfin les 5 km de marche pour rejoindre le port pour prendre le bateau et rentrer à Cat Ba au milieu des pains de sucre durant environ 1 heure. Nous avons choisi la facilité en passant par un tour (via notre hôtel), non pas parce que nous avions peur de nous perdre mais pour des questions de transports : bus pour venir 20 000 dg (la personne à côté de nous a voulu le faire en solo et a payé 35 000 dg...), le repas dans le petit village vallait bien les 370 000 dg pour Sandra... et à la fin du parcours nous ne savions pas si nous trouverions un bateau pour nous ramener.

  • Le coucher de soleil sur les pains de sucre (sacré accueil !)

  • La vue depuis notre chambre d'hôtel (on s'est laché, on a pris une chambre à 8$ pour avoir la vue sur le port ;-) )

  • Le restaurant "Quàn Cat Ba" (nous y avons mangé 5 repas sur 6...), très simple à trouver, il se trouve sur la rue principale et juste à côté de la boulangerie.

  • La baie d'Along (par notre hôtel 330 000 dg/pers) : Belle promenade à bord du "Discovery Cat Ba" dans la baie d'Along et de Lan Ha. Départ 8h du centre ville, puis direction le port de Ben Béo vers les pains de sucre de la Baie d'Along où nous ferons une halte pour 2h de kayak. Après un succulent repas à base de produits de la mer, nous voici reparti pour un tour dans la baie de Lan Ha, à proximité des villages flottants pour nous rendre sur "Monkey Island", une petite île de laquelle on a une superbe vue sur la baie (les singes sont un peu agressifs). Il est possible de passer la nuit sur cette île.  

 

Ce que nous n'avons pas vu/fait :

 

  • La grotte de l'Hôpital Hang Quan Y : (15 000 Dg) à environ 10 km de la ville de Cat Ba, nécessité de louer un scooter pour s'y rendre ou par le biais du bus (qui vous fera sûrement payer le trajet complet...)

  • La grotte Trung Trang : (entrée : 15000, visite guidée : 30 000 Dg) à proximité de la précédente.

  • Le tour de l'île en scooter : location du scooter entre 60 000 et 100 000 Dg la journée. La route de la côte ouest était en construction.

  • L'île de Dao Dau bé : accessible uniquement via des agences qui ne la propose que sur des tours en bâteau de 2 jours à 1 495 000 Dg (65$) /pers. Sinon, vous pouvez négocier avec un pêcheur : l'un d'entre eux nous la proposé à la journée pour 1 150 000 Dg (50$).

 

Ce que nous en avons pensé :

 

Cat Ba est une magnifique île, calme et reposante. Elle permet d'accéder facilement à la baie d'Along en passant par la toute aussi jolie Baie de Lan appartenant au parc national de Cat Bâ. A cette saison, l'île et les baies sont vraiment très calme, les touristes sont présents en nombre restreint ce qui permet vraiment de profiter de ce lieu magique. L'intérieur de l'île est tout aussi plaisant, le parc national de Cat Bâ offre de belles randonnées et surtout une superbe vue sue les pains de sucres des 2 baies depuis les hauteurs. Une agréable surprise quant aux prestations des tours opérateurs, hôtels et restaurants.

 

Cat Ba

Notre hôtel : My Ngoc, en plein centre ville, face au port de CatBa, les chambres sont grandes et propres. Sans petit déj. Propose de très bonnes excursions (nous en avons pris deux et n'avons pas été déçu) et des locations de scooters

176 000 dong/nuit.

Ninh Binh

 

NINH BINH

 

La ville de Ninh Binh est connue car elle est la principale ville de la baie d'Along terrestre. Elle compte pas loin de 150 000 habitants.

 

Pour venir : 

  • Plusieurs agences proposent des tours organisés depuis Hanoi.

  • Plusieurs bus partent au départ d'Hanoi.

  • Enfin, si vous êtes dans le même cas que nous, les hôtels et agences de l'île de Cat Ba proposent le trajet, mais ne soyez pas trop pressé, le bus par bien à l'heure mais si vous n'êtes pas suffisament nombreux la fin du trajet se fait en bus local qui ne partira qu'une fois plein... Nous avons mis 5h30 pour arriver dans le centre ville de Ninh Binh.

    • Attention, des amis sont tombés sur une arnaque (en aillant pris la société "Hoang Long"): la fin du voyage s'est fait en 4x4 qui les a déposé à Tam Coc (8km) devant un hôtel forcément pas donné et loin de Ninh Binh...

 

Ce que nous avons fait :

 

Location d'un scooter (95 000 dg/jour) :

 

  • Trang An (150 000 dg/pers, balade de 2h + parking 15 000 dg) : Petite balade en bateau au milieu des pics karstiques, passage dans plusieurs grottes et visite de deux temples constuits par le roi. Divertissant bien qu'un peu longuet, attention au débarquement des groupes de touristes !

  • Le site de l'ancienne capitale "Hoa Lu" (20 000 dg/pers) : Quelques vestiges de ce que fût la capitale de la région d'Hoa Lu, deux jolis temples "Dinh Tien Hoang" et "Le Dai Hanh" bien qu'un peu en ruines aujourd'hui. Une jolie vue depuis le tombeau du roi "Dinh" (une fois monté les 268 marches).

  • La pagode de Bai Dinh (Gratuit, parking 15 000 dg) : Un site énorme en construction depuis 10 ans, la plupart des travaux sont terminés aujourd'hui. Le temple est récent mais dément ! Il est constitué de nombreux édifices tous plus grand les uns que les autres. Prevoyez du temps pour la visite, le site est sur plusieurs étages et les bâtiments sont très nombreux (si vous en avez l'occasion allez y le soir, les bâtiments sont éclairés.

  • Les nombreux pains de sucre et les rizières que vous longez pour vous rendre aux divers points d'intérêt.

  • Le centre ville sans charme et bruyant.

 

Ce que nous n'avons pas vu/fait :

 

  • Tam Coc (entrée 130 000 dg/pers + bateau 120 000 dg/pers) : Petite balade en bateau au milieu des pics karstiques, passage dans plusieurs grottes et visite de deux temples constuits par le roi. Divertissant bien qu'un peu longuet, attention au débarquement des groupes de touristes !

  • Hang Mua (entrée 100 000 dg/pers) : Visite d'une grotte mais surtout un très beau point de vue sur les environs.

 

Ce que nous en avons pensé :

 

Après avoir longtemps hésité sur Ninh Binh, nous ne regrettons pas notre choix, la ville n'est certes pas très belle mais les environs sont généreux en points d'intérêt : de nombreux temples disséminés un peu partout au milieu des rizières et des pains de sucre. Il est facile de s'occuper pendant une journée voir deux pour ceux qui veulent prendre un peu plus leur temps.

 

 

Notre hôtel : New Queen, en plein centre ville. Des chambres assez grandes et propres. Pas de petit déj, propose des excursions, des billets de busons pa et locations de scooters.

180 000 dg/nuit.

​

HUE

 

Hué est principalement connue pour avoir été la capitale impériale vietnamienne (de 1802 à 1949). Aujourd'hui, on y vient surtout pour voir les vestiges de la citadelle et plus particulièrement la cité impériale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et les nombreux tombeaux aux alentours de la ville.

 

Pour y venir depuis Ninh Binh, prendre un des bus de nuit de 280 000-330 000 dg (12h) ou le train de nuit 700 000 dg (12h) 

 

Ce que nous avons fait :

 

  • La cité impériale (280 000 dg = pass comprenant : la cité impériale + 2 tombeaux valable 2 jours; 150 000 dg = juste l'entrée de la cité impériale) : Un très beau site présentant de nombreux bâtiments plus ou moins restaurés tels que : le palais du trône (où une vidéo est projetée), le temple de la reine mère, le temple du culte des empereurs Nguyen, la cité pourpre interdite (même si aujourd'hui il ne reste que des ruines et quelques nouvelles constructions), etc... Prévoir beaucoup de temps, nous y avons passé 5h et nous n'avons pas eu le temps de tout lire !

  • Hors de la cité mais dans la citadelle :

    • Le cavalier du roi : une forteresse sur laquelle est plantée le drapeau vietcong.

    • Lac du coeur serein : un petit lac que les pêcheurs se sont appropriés...

    • Les rues de la citadelle : bruyante et peu de choses à voir.

  • Hors de la ville, de très beaux temples sont nichés au milieu des rizières, les alentours méritent qu'on y consacre une journée (location d'un scooter : de 95 000 à 200 000, à vous de vous adressez au bon louageur et de bien le négocier !) :

    • Tombeau de Kai Dinh (parking : 5 000 dg, entrée : Pass ou 100 000 dg) : Pour nous le plus beau, non pas pour son intérieur très bling-bling mais pour l'architecture des bâtiments, après avoir gravi les marches, on traverse une première cour, à droite et à gauche deux petits temples (commun au temple chinois, à gauche le temple civil, à droite le temple militaire), à nouveau des marches, on traverse une fois encore une cour où l'on peut voir une pagode et des statues de l'armée. Derrière cette jolie cour encore des marches pour atteindre le tombeau

    • Minh Mang (parking : 5 000 dg, entrée : Pass ou 100 000 dg) : Un grand jardin avec de nombreux bassins, plusieurs temples s'enchaînent au centre de cet énorme parc. Le tombeau se situe sur une bute de terre protégée par un mur de 268 m de circonférence de seulement 3 m de haut ! (la porte ne s'ouvre qu'une fois par an pour l'anniversaire de la mort de "Minh Mang").

    • Les rizières, difficile de les rater... et les nombreux temples (moins connus) que vous croiserez au fil de la balade

    • La rivière que nous avons longé un bon bout de temps, très jolis points de vue, assez drôle de voir les pirogues pleines à craquer.

    • Le tombeau de "Gia Long" (passage par un petit pont à 5 000 dg, expérience étonnante ! ou prendre le pont Ã  proximité de "Minh Mang", entrée : gratuite (oui ça arrive !)) : Un lieu désert, très beau site perdu au milieu d'un paysage verdoyant où serpente des étangs. Le site est assez vieux (hormis le palais qui est en cours de restauration)

    • La pagode "Chua Tu Hieu" (entrée gratuite) : Une vieille pagode très bien conservée, au milieu d'un cimetière (de véritable oeuvres d'arts), nous avons eu le droit à une cérémonie faites par des moines... Une ambiance un peu mystique !

    • La pagode "Thien Mu " (entrée gratuite) : beaucoup plus touristique que la précédente dû à sa proximité avec la ville... Elle est néamoins jolie, après avoir gravi les marches, on arrive au pied d'une stèle, après avoir passé le portique on découvre un temple au milieu d'un grand jardin.

    • La statue au milieu d'une esplanade (entrée gratuite) : nous sommes tombés dessus par hasard, une grande statue représentant " ".

    • Un des cimetières, oui ça fait glauque dit comme ça mais les tombes étaient tellement impressionnantes qu'on a cru que c'était un site à visiter !

    • Le village de l'encens : en allant vers "Tu Duc", plusieurs exposants vendant de l'encens, des tableaux et des souvenirs.

    • Le tombeau de "Dong Khanh" (entrée : gratuite pendant la restauration) : nous avons pu voir l'extérieur de l'enceinte ainsi que la cour intérieure (gardée par deux chiens occupés à dormir...). Il semble bien restauré mais il est beaucoup moins impréssionnant que les autres sites visités avant.

    • Le mausolée de "Thieu Tri" (entrée : 40 000 dg) : nous avons triché et sommes allés le voir en passant par le petit chemin qui part sur la droite... (malheureusement nous l'avons vu que depuis l'extérieur de l'enceinte, nous ne savions pas au moment de prendre le pass qu'il existait autant d'attractions autres que celles proposées dans le Pass).

    • La station service après être tombé en panne (merci le compteur et la jauge pas raccordé !)

 

Ce que nous n'avons pas vu/fait :

 

  • Le musée des antiquités royales : à l'extérieur de l'enceinte dans le plus beau palais de la ville (40 000 dg/pers), de nombreux objets datant de la dynastie des Nguyen.

  • Le mausolée de "Thieu Tri" (entrée : 40 000 dg) : visite de l'intérieur de l'enceinte composée de plusieurs édifices. 

 

Ce que nous en avons pensé :

 

Hué est une ville relativement agréable (le nombre de scooter est un peu plus raisonnable qu'à Hanoï !) pourvue de nombreux restaurants et hôtels. La fameuse cité impériale est très intéressante à visiter de même que les divers temples et mausolée aux alentours à voir au cours d'une jolie promenade le long de la rivière, des rizières et des petits villages.

 

Hué

Notre hôtel : Hotel Boutique Hué, en plein centre ville

dans le quartier routards. Les chambres sont très grandes (un peu vieillissantes mais confortable), le petit déj est très bon et très copieux. Le personnel est vraiment adorable. Possibilité de louer des scooters, booker des billets de bus ou d'avion par leur biai sans commission.

308 000 dg/nuit.

 

HOI AN

Hoi An est une petite ville située à 170 km de Hué et environ 30 km de Da Nang. Cette ville est connue pour son "vieux quartier" classé au patrimoine mondial de l'UNESCO à savoir de vieilles maisons construites en bois de jaquier (844 au total). La richesse de cette ville est liée au commerce de la soie. L'ensablement de la rivière Thu Bon est à l'origine du déclin de Hoi An mais c'est aussi ce qui l'épargna lors de la guerre contre les Américains. Aujourd'hui, seuls quelques pêcheurs et pirogues de touristes circulent sur la rivière.

 

Ce que nous avons fait :

 

  • Le vieux quartier et ses innombrables bâtiments :

    • Pour la visite de certaines maisons, s'affranchir du pass pour 5 entrées à 120 000 dg/pers (attention à bien choisir les bâtiments que vous voulez visiter, 22 lieux de visite nécessitent un ticket. Pour notre part, voici ce que nous avons vu :

      • La maison communale de Minh Hu'o'ng (entrée sans pass) :

      • Le temple de Quan Công (entrée avec pass) : Temple dédié à la déesse de la mer. On peut y voir une belle statue de dragon en céramique ainsi qu'un bâteau en bois.

      • Le temple et siège social de Phuc Kiê'n (entrée avec pass) : Un joli temple dédié à la déesse de la mer.

      • La vieille maison de Tâ'n Ky (entrée avec pass) : Une jolie bâtisse dans laquelle vous aurez le droit à une petite visite en français (certes un peu robotisée mais agréable).

      • Le pont Japonnais (entrée avec pass si l'on sort du vieux quartier en empruntant ce chemin, gratuit quand on rentre dans la vielle ville) : un joli pont couvert en bois.

      • L'atelier artisanal de Hoi An et la représentation d'art traditionnel 10:15 et 15:15 (normalement avec le pass) : La maison dans laquelle se tient la représentation est vraiment très belle, ne pas oublier un petit tour à l'étage.

      • La maison communale de Câ'm Phô (entrée avec pass) : 

    • Flâner dans les rues, le faire de jour et de nuit, le décor change totalement une fois les lampions allumés.

    • Le night market, sur l'île An Hoi : beaucoup de stands où sont vendus les mêmes produits, les boutiques de lampions sont vraiment belles le soir venu.

  • ​Dégustation de "Cau Lau" : spécialité de la ville, il s'agit de nouilles épaisses cuites dans des herbes et du soja, acommpagné de porc, le tout servi dans un bol.

  • Dégustation de "Hoanh Thanh" : spécialité de la ville, il s'agit de raviolis de farine de blé fourés d'un hachi le plus souvent de crevettes, frits à la poële : un délice !

  • Dégustation de "Mi Xao Gâ" : plat vietnamien à base de noodle, garni de légumes et de viande.

 

Ce que nous n'avons pas vu/fait :

 

  • Nous n'avons pris qu'un seul pass, donc il reste beaucoup de bâtiments dans lesquels nous ne sommes pas entrés.

 

Ce que nous en avons pensé :

 

Hoï An, une petite ville au charme fou avec ses vieilles maisons jaunes à l'ossature en bois, ses temples à chaque coin de rue, ses lampions en tissus brodés suspendus dans les rues qui illuminent la ville le soir venu, ses boutiques de textiles, la rivière et ses ponts... Une ville où il fait bon flâner (les scooters ont l'interdiction de circuler dans le coeur de la ville entre 15h et 21h)  pour découvrir tous ses secrets. Vous pourrez aussi déguster quelques spécialités culinaires de la ville : un régal ! Hoï An, un coup de coeur malgré un nombre important de touristes (français pour beaucoup!) !

 

Hoi An

Notre hôtel : Hotel Eden Homestay, un peu à l'écart de la ville (à peine 2 km). Des chambres de tailles moyennes, très propres. Petit déj servi au RDC, propose des locations de vélo, réservation de bus et de shuttle.ons pa

360 000 Dg/nuit

​

HO CHI MINH

Ho Chi Minh ou plutôt Saigon jusqu'en 1975. Suite à la chute de Saigon la ville a été rebaptisée du nom de leur leader mais le nom de Saigon est resté pour les habitants (et mêmes les voies maritimes et aériennes)... Ho Chi Minh est aujourd'hui une énorme métropole de 8,2 millions d'habitants (12,4 avec la banlieue...) Ho Chi Minh est située le long des berges de la rivière Saigon, c'est pour cette même raison que la ville a connu une telle expension et qu'elle a été touché par les nombreux bombardements

 

Ce que nous avons fait :

 

  • Le musée des vestiges de la guerre (15 000 dg/pers, comptez 3h) : Un musée intéressant mais pas abouti... (Manque d'objectivité : les vietnamiens sont les victimes et les américains sont méchants...). Au RDC, des photos montrant la réaction des manifestants partout dans le monde face aux combats entre américains et vietnamiens. Au premier étage, des photos un peu plus choquantes de bléssés de guerres et les résultats de l'utilisation de l'agent orange. Au deuxième étage : une partie rendant hommage aux photographes de guerre (de très beaux clichés, même si certains sont plutôt durs...), l'autre partie est à notre sens la moins aboutie et la plus confuse : on mélange la période de colonisation des français avec la guerre entre vietnamiens et américains sans vraiment faire de transition, il y a trop peu d'informations historiques. A l'extérieur quelques engins de guerre : avions, hélicoptères, chars d'assauts... Un musée à voir, mais il invite à faire des recherches à côté pour comprendre tous les tenants et aboutissants.

  • L'avenue Nguyen Hue : des hôtels de luxes qui s'alignent sur une rue (pas franchement ce que l'on aime...)

  • Hôtel de ville : Un bâtiment colonial assez quelconque, reconnaissable à sa façade jaune.

  • Le théatre municipal : encore un bâtiment ressemblant fortement au bâtiment français.

  • La cathédrale Notre-Dame : Une immense cathédrale placée au milieu d'un carrefour, ses deux clochés blancs sont repérables de loin !

  • La poste centrale : ça grouille de monde dans ce bâtiment où de nombreuses boutiques de change essaient de vous alpaguer. Au plafond, on ressent bien le travail de Gustave Eiffel tant la charpente est impréssionnante (pour l'époque).

  • Le palais de la réunification, juste depuis la grille, celui-ci était fermé à notre arrivée.

  • Le quartier des routards : Pas très agréable, beaucoup de monde, des gens pour vous alpaguer tous les deux mètres (restaurants, hôtels, massages... ont tous recours à ça).

  • La mosquée indienne de Saigon : un bâtiment vert, pas très joli niché entre un immeuble et un hôtel de luxe.

 

Ce que nous n'avons pas vu/fait :

 

  • Le musée de la ville de Ho Chi Minh (15 000 dg/pers).

  • Le musée des beaux arts (10 000 dg/pers).

  • Le musée de la femme sud vietnamienne (gratuit).

  • La pagode de l'empereur de Jade : un endroit que nous aurions aimé voir mais elle est vraiment trop excentrée.

  • Le jardin botanique et le zoo (8 000 dg/pers). 

 

Ce que nous en avons pensé :

 

Ho Chi Minh est de très loin la ville que nous avons le moins aimé au Vietnam et nous regrettons d'avoir terminé notre court séjour par une fausse note... Tout comme Hanoi, la ville est bruyante et il est tout aussi désagréable de s'y balader mais ici, les nombreux beaux bâtiments dissiminés à travers la ville sont rares, on y croise surtout du monde, des scooters et voitures, le tout dans une pollution désagréable agrémentée de klaxons... De plus, ici, les gens sont des plus désagréables, ils sont trop habitués aux touristes et n'ont aucune considération pour leurs clients.

 

Ho Chi

Notre hôtel : Son Tung, légérement à l'écart du quartier routard, nous y avons passé qu'une seul nuit, la chambre était assez grande, lit un peu dur. Pas de petit déj.

280 000 dong/nuit.

Notre hôtel : Hotel Rainbow, en plein centre du quartier routard, des chambres assez grandes. Pas de petit déj, aucune excursion proposée. Très cher pour la prestation (attention au taux de change éxagéré ! (nous déconseillons cette adresse).

337 000 dong/nuit.

 

BILAN

DU

VIETNAM

 

Bilan

Après 15 jours passés au Vietnam (et oui déjà) il est à nouveau temps pour nous de dresser le bilan...

 

Ce que nous avons aimé :

 

  • Les nombreux vestiges.

  • L'histoire de ce pays même si elle est parfois un peu dure.

  • La beauté des paysages mêlant rizières et montagnes.

  • La gentillesse de certaines personnes (principalement au nord du pays)

  • La nourriture dans certaines villes (petit coup de coeur à Cat Ba), enfin un pays où ils savent cuisiner et où ils ont quelques spécialités (pas toujours à notre goût).

  • La qualité et rapidité du travail de la jeune couturière de la robe de Sandra (et sa gentillesse)

 

Ce que nous avons moins aimé :

 

  • Le côté intéressé qu'ont les gens dans ce pays, on ne sait jamais vraiment s'ils le font par gentillesse ou pour vous vendre quelque chose.

  • Le côté pot de colle des gens dans les magasins ou devant les restaurants.

  • Les scooters partout dans le pays (vraiment horrible dans les grandes villes).

  • Parler en dollar quand la monaie utilisée est le dong (on a l'impression de sans cesse faire des convertions). Attention à Hanoi et à Ho Chi Minh, chacun y va de son taux de convertion !

  • Laisser nos passeports à l'accueil des hôtels.

  • La pollution, le bruit et les rats.

 

Nos moments préférés :

 

  • La promenade en bateau au milieu de la baie d'Along.

  • Le musée de l'histoire d'Hanoi.

  • Arpenter les jolies rues de Hoi An ornementée de lampions, entre temples et bâtisses traditionnelles.

  • Découvrir les tombeaux et rizières à scooter dans les environs d'Hué.

  • Les nems que nous avons pu déguster pendant notre excursion dans la baie d'Along (devinez qui a pensé à ça...)

 

Mais surtout les inoubliables :

 

La vue sur les pains de sucre d'Along depuis le haut de la montagne dans le parc national de Cat Ba.

Le repos que l'on ressent sur son canoë au milieu des pains de sucre.

 

Les trucs anecdotiques :

 

  • Les gens qui jouent au badmiton en pleine rue.

 

Ville coup de coeur :

 

Hoi An : seule ville avec des rues piétonnes (et ça, sa change tout !) et de jolies maisons traditionnelles. Ne pas oublier de s'y promener le soir, les lampions éclairés lui donne un certain cachet.

 

En quelques mots :

 

Le Vietnam... Si on nous demande : "retournerez-vous au Vietnam ?", la réponse est oui parce que nous n'avons pas eu le temps de tout voir de plus la météo au nord à cette période de l'année n'est pas très propice. En revanche, à cette période, nous avons croisé très peu de touristes, pour notre plus grand plaisir ! Le Vietnam tend gentillement à devenir un pays plus cher pour les touristes, tous les sites sont payants et pas forcement très accessibles, peu d'indications pour vous forcez à passer par des agences. Les vietnamiens viennent souvent vous sollicitez parfois avec insistance, ce qui est vite désagréable. Certaines personnes sont assez fausses et sont intéressés ce qui fait que l'on garde toujours une part de méfiance quand ils éssaient de vous aider. Nous avons trouvé ça regrettable car nous avons croisé beaucoup de vietnamiens vraiment adorables. Le Vietnam reste néanmoins un très beau pays, très varié, une culture intéressante et une bonne gastronomie.

 

Les dépenses :

 

Le Vietnam n'est pas si "ship" que ce que l'on entend (et nous pensons que ce n'est qu'un début), les excursions sont difficilement faisables seul (en tout cas ils ne vous y aident pas... Ne demandez pas votre chemin aux vietnamiens, ils vous enverront vers les taxis...). Les logements et les restaurants ne sont pas très chers (même à bas prix, on mange correctement). 

 

Quelques prix :

Location de scooter à la journée (entendez du matin au soir, non 24h comme chez les voisins) : 5$/jour

Coût de l'essence : 0,4 $/l

Visa : gratuit pour les ressortissants français pour 15 jours, pour plus de 15 jours, le prix est assez variable : 30 $ sur internet (attention seulement pour les entrées aériennes et ne ratez pas le petit bureau avant de passer le bureau de l'immigration), 80 $ en frontière terrestre (si l'agent ne se serre pas au passage...). Extension de visa : officielement 25 $ au bureau de l'immigration mais vous ne pouvez pas y aller seul, il faut passer par une agence, soit 50 $ le tampon (prix constaté à plusieurs endroits) délais 5 jours.

Eau : une de vos principales dépenses... de 6.000 dg à 10.000 dg (au dessus c'est clairement du vol !)

Bière : 10.000 dg beaucoup moins cher qu'un jus de fruits...

Ramboutan : 30.000 dg/kg pas plus !

Taux de change : 23680 Dg = 1 € (frais de banque inclus)

 

Les Transports :

 

De Hanoi à Cat Ba 210 000 Dg/pers

De Cat Ba à Minh Binh 200 000 Dg/pers

De Minh Binh à Hué 280 000 Dg/ pers

De Hué à Hoi An 100 000 Dg/pers

De Hoi An à Ho Chi Minh 1 335 000 Dg/pers (le seul que l'on est fait en avion).

De Ho Chi Minh à Phnom Penh 500 000 Dg/pers

bottom of page